CULTURE: les 6 essentiels de novembre

culture novembre

Testé et approuvé

CULTURE:  les 6 essentiels de novembre

Lundi 5 novembre 2012
Ce n’est pas parce que novembre est le mois des morts que nous allons laisser notre créativité s’endormir en nous contentant de revisiter nos vieilleries culturelles. Avec le changement d’heure, la noirceur, le froid et tous les frères et sœurs de Sandy qui se pointeront le bout du nez, un petit renouveau artistique sera certainement le bienvenu pour égayer le mois. Voici les 6 incontournables de novembre.

Le Salon du livre de Montréal: du 14 au 19 novembre à la Place Bonaventure

Quand je me suis assise pour sélectionner mes lectures favorites du mois de novembre, je me suis dit que la vie était trop courte pour choisir. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que le Salon du livre de Montréal nous propose 950 kiosques pour faire la connaissance de quelques centaines d’auteurs. Lors d’un événement d’une si grande envergure, il est presque impossible de ne pas trouver chaussure à son pied… ou lecture à sa table de chevet. Cette année, le salon mettra l’accent sur la démocratisation du livre numérique et les kiosques offrant leurs ouvrages en version numérique seront identifiés afin de permettre au lecteur de repérer les lectures qu’il pourra faire sur sa tablette. Pour les nostalgiques comme moi, n’ayez crainte, le livre avec des pages en papier n’est pas mort et vous pourrez même le faire autographier… à la main… avec un stylo !

Le Salon du livre de Montréal: idéal pour faire des rencontres marquantes avec des auteurs marquants.

Laurence Anyways – Xavier Dolan: le 20 novembre en DVD

Le dernier film de Xavier Dolan est une histoire d’amour semblable à rien et dévoilant tout. On y dépeint un amour impossible et possible à la fois (dans toute sa contradiction) entre un homme et une femme, après que l’homme ait choisi de changer de sexe. L’enfant terrible du cinéma québécois – comme le qualifieraient les Bobos – est arrivé à créer une histoire unique en sortant de toutes ses zones de confort. Il a même demandé la collaboration de Michelle Blanc qui a agi à titre de consultante afin d’ancrer les personnages dans la réalité. Après s’être déplacé à Cannes, c’est au Festival du film de Cabourg ainsi qu’au Festival international du film de Toronto que Laurence Anyways a été sacré meilleur film. Le génie de son auteur en fait un DVD à louer sans faute ce mois-ci.

Laurence Anyways: idéal pour développer sa sensibilité et s’ouvrir l’esprit.

Metric et Stars en spectacle: le 21 novembre au Centre Bell et le 22 novembre au Colisée de Québec

Ça fait plus de 10 ans que le groupe Metric fabrique sa machine à musique: cinq albums fantastiques créés de façon indépendante. Lorsque Synthetica – le dernier-né – a vu le jour en juin dernier, ça faisait trois ans que nous étions en reste; complètement laissés à nous-mêmes sans le son propre à Metric qui se démarque de tout. Entre une recherche de vieux punk, l’éclosion d’un new wave remanié, une pop accrocheuse et un indie rock pur et dur, nous savons que Metric nous a offert beaucoup de sonorités uniques.

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe montréalais Stars, il s’agit d’une pop électronique vaporeuse dans laquelle on entend les voix d’Amy Millan et Torquill Campbell. On adore le mélange des voix et l’esprit rêveur dans lequel leurs chansons nous plongent.

La présence des deux groupes, ensemble sur la même scène est un évènement que nous ne voulons pas manquer

Metric et Stars: idéal pour découvrir ou redécouvrir une énergie scénique hors du commun.

Ésimésac – Luc Picard (scénario de Fred Pellerin): le 30 novembre au cinéma

J’ai un aveu à faire: Fred Pellerin, je l’aime. Je pense que, même sa moins bonne histoire sera toujours jolie à mes yeux, et ça, c’est parce que Fred est un poète de tous les jours. On restera toujours impressionnés par ceux qui peuvent pondre des poésies à partir de petits morceaux du quotidien. L’amalgame grandiose que Pellerin produit en alliant la poésie, la légende et le franc-parler québécois est simplement magique et c’est ce qui avait fait le succès de son premier film Babine. Ésimésac nous permettra d'ailleurs de renouer avec les mêmes personnages que lors du premier long-métrage de notre Fred national : Luc Picard, Marie-Chantal Perron, Isabel Richer, Gildor Roy et Marie Brassard entrent à nouveau dans la peau de leur personnage fantastique. Toujours située à Saint-Élie-de-Caxton, l’histoire se déroule au moment où l’homme fort du village essaie d’entraîner la communauté dans un projet de jardin communautaire afin de remédier à la famine. Le conte nous permettra de découvrir Nicola-Frank Vachon qui tient le rôle-titre. La jeune vedette de Monsieur Lazhar qui a obtenu le Jutra du meilleur rôle de soutien, Sophie Nélisse reprendra également place à l’écran.

Ésimésac: idéal pour être émerveillé. Point.

Lapin blanc, lapin rouge – Nassim Soleimanpour: du 28 novembre au 15 décembre à l’Espace Libre

Lapin blanc, lapin rouge ne vous parlera pas de carottes, du moins, pas au sens propre. L’envolée métaphorique que propose le monologue de Nassim Soleimanpour vise à brosser un portrait imagé de l’Iran, afin d’en dévoiler les jolies facettes que notre point de vue occidental nous fait ignorer. Sophie Cadieux ou Amir Khadir, Alexis Martin, Monique Miller, Sébastien Ricard ou un autre: chaque soir donne naissance à une représentation unique de ce texte solo dont l’interprète prend connaissance directement sur scène. Difficile de trouver meilleure spontanéité pour rendre un discours social authentique. Mi-improvisée, mi-prévue d’avance cette prestation franche et poétique sera étonnante à chaque fois.

Lapin blanc, lapin rouge: idéal pour découvrir le parfum du quotidien iranien.

MA Remix – Ariane Moffatt: le 6 novembre

Au n° 1 du palmarès canadien sur iTunes et au n° 2  du Billboard, on peut dire qu’Ariane Moffatt a su se tailler une place plutôt importante dans l’univers musical canadien cette année avec son album bilingue MA. Elle n’est pas encore à court de projets. La collaboration qu’elle a entamée avec le producteur et DJ montréalais Poirier lui a permis de donner naissance au EP MA Remix. Outre Poirier qui a eu carte blanche, le producteur texan Dubbel Dutch, le trio Plaster, le remixeur Nautiluss et le duo torontois Bonjay ont collaboré à MA Remix. Ariane a elle-même remanié sa chanson Walls of the World

MA Remix: idéal pour oublier la sinistre température.

Élise Jetté