Voyage: 8 lieux privilégiés où pratiquer vos sports favoris

C'est hot !

Voyage: 8 lieux privilégiés où pratiquer vos sports favoris

Lundi 10 juillet 2017
La tendance gagne en popularité, et ses adeptes se multiplient à une vitesse exponentielle. Ce type de voyage permet de découvrir une destination tout en se mettant en forme! Voici 8 endroits au Québec et à l'étranger où pratiquer vos sports préférés.

Destinations de vélo

 

 

 

1- Brome-Missisquoi

 

La Boucle gourmande et le Circuit du patrimoine se disputent nos faveurs. Tout au long du trajet, on admire des maisons ancestrales et des paysages bucoliques; en prime, on découvre des musées, des cidreries et des chocolateries! Le parfait mariage pour les passionnés de sport et de bonne bouffe! Après une longue randonnée à vélo, on se laisse tenter par un des nombreux plaisirs que nous offre la région.

 

Gratuit, en partance du centre-ville de Lac-Brome, tourismebrome-missisquoi.ca

 

 

 

 

2- Bruges

 

La belle Flamande se dévoile à coups de pédales le long de ses canaux, de préférence au crépuscule. La Venise du Nord et joyau de l’UNESCO recèle des bijoux architecturaux ahurissants de beauté! La visite guidée à vélo comprend la quintessence des attractions de Bruges et même une dégustation de bière belge dans un excellent estaminet local. À visiter en amoureux pour un séjour incroyablement romantique et abordable, authentique et encore méconnu – pour notre plus grand bonheur.

 

28 €, par personne pour une visite de 2 h. Nieuwe Gentweg 5, 8000, Bruges, Belgique, quasimundo.com

 

 

 

Destinations de sports aquatiques

 

 

3- Lac de Bled

 

Pagayer sur une eau cristalline face à l’un des plus beaux sites répertoriés du monde? Non seulement c’est possible, mais cette activité se hissera assurément au sommet des souvenirs de voyage les plus marquants. Le lac de Bled, en Slovénie, est l’un des endroits les plus photographiés du globe. Un bon plan: rejoindre à la rame son île, magnifiée par une forêt de pins et un château fantasmagorique. On prendra le soin de louer une pletna, bateau à rames traditionnel slovène.

 

15 € les 90 min. Selo pri Bledu 35, 4260 Bled, Slovénie, pazlar-bled.com

 

 

 

4- Bromont

 

Sculpter son tronc, tonifier ses cuisses, se hâler doucement au soleil, et tout ça dans un cadre enchanteur? Un cours de SUP Tonus sur planche de surf à pagaie s’impose! Une très bonne façon de se dépenser en plein air (attention, les muscles s’en ressentiront le lendemain au réveil!), dont les effets seront décuplés par un petit passage dans le circuit thermal.

 

20 $ par personne pour 1 h de cours, expérience thermale comprise. 319, chemin du Lac-Gale, Bromont, balnea.ca

 

 

 

 

Destinations de randonnée

 

 

5- Tremblant

 

Pas moins de 11 sentiers balisés combleront les attentes des novices comme des superathlètes, lors d’un parcours s’étirant entre 1 et 11 km. Tronçons ombragés, chutes d’eau, vue digne du sommet le plus élevé des Laurentides, Tremblant est en parfaite équation avec le glamour des hauts lieux de villégiature et une diversité faunique éblouissante.

 

Gratuit, accès aux sentiers depuis le village. 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant, tremblant.ca

 

 

 

6- Kyoto

 

Le circuit de Fushimi Inari, dans la préfecture de Kyoto, allie 1300 ans d’héritage culturel et offre le meilleur du Japon! On parcourt un sentier de 4 km reliant plusieurs lieux sacrés, des ruisseaux, des milliers de portiques, à proximité d’une forêt de bambous et de plusieurs plantations de thé, afin de rejoindre l’imposant sanctuaire nippon. Visite d’une durée de 3 h, agréable de par ses aires de repos et sa poignée de restaurants, qui proposent des plats sains et en majorité végétariens.

 

Entrée libre du lever au coucher de soleil, joliment éclairé la nuit. Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi-ku, Kyoto, Japon, inari.jp

 

 

 

Destinations d'escalade

 

 

7- Val-David

 

Val-David est considéré comme le berceau de l’escalade au Québec: les premières voies y ont fait leur apparition autour de 1930. Aujourd’hui, le parc offre plus de 500 voies s’adressant autant aux débutants qu’aux experts. On y trouve de tout pour tous les grimpeurs: initiation à la moulinette, voies sportives, blocs... Que demander de plus? Et il ne faut surtout pas manquer le magnifique paysage qui s’offre à nous, pour une journée inoubliable.

 

10 $ par personne pour la journée. 5966, chemin du Lac-La Salle, Val-Morin, parcregional.com

 

 

 

8- Squamish

 

Situé à 60 km de Vancouver, le parc provincial de Stawamus Chief est l’endroit idéal pour les passionnés de la grimpe, pour les amateurs d’escalade de bloc et ceux qui adorent les hauteurs. On profite du granit à l’ombre de la forêt du côté Crack Slabbath ou de Cheese Grater. Si on préfère monter pour jouir de la splendeur de la vue, le parc de Stawamus Chief offre plus de 1000 routes différentes permettant d’atteindre le sommet de la montagne. Un endroit affectionné autant par les touristes que par les grimpeurs du coin.

 

Entrée gratuite. Squamish, Colombie-Britannique, env.gov.bc.ca

 

 

 

 

PHOTOS: CLOVIS DURAND/C (BROME-MISSISQUOI), JIMMY HAMELIN/C (BROMONT), SHUTTERSTOCK (BRUGES), FRANCI FERJAN (SLOVÉNIE), MONT-TREMBLANT.CA/C (TREMBLANT), VAL-DAVID/C, SHUTTERSTOCK (STAWAMUS CHIEF, KYOTO)

Christine Laprade