Voyage: 5 destinations à moins de 1500 $

C'est hot !

Voyage: 5 destinations  à moins de 1500 $

Mardi 13 juin 2017
Envie de s’envoler, et pas nécessairement vers un tout-inclus à Playa Del Carmen? Besoin de nouveaux horizons, mais les finances sont limitées? Voici un aperçu des destinations qui sauront combler nos envies. A nos carnets!

1. HONG KONG

 

 

DURÉE IDÉALE: 4 jours

 

BUDGET: 50 % avion, 20 % gîte, 15 % nourriture, 15 % activités

 

L’île puise sa force picturale au cœur de la mer de Chine méridionale et se révèle être un formidable contraste de paysages entre mer et montagnes... C’est une ville qui carbure à un rythme effréné et qu’aucune autre métropole ne peut éclipser tant son histoire est riche et son architecture, époustouflante.

 

QUOI VISITER: La vieille ville et quelques-uns des nombreux temples, d’autant plus que leur accès est gratuit! Kowloon demeure un décor privilégié pour l’exploration urbaine.

 

SE LOGER: Les guest houses sont abordables et propres. Une super adresse: le Pearl Premium Guest House qui détonne par son cadre moderne et ses commodités.

 

BIEN MANGER, PRENDRE UN VERRE: Même si le coût de la vie y est élevé, il sera possible de se sustenter pour quelques dollars à l’un des nombreux étals de nourriture, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. On conseille Yum Cha pour déguster les meilleurs dim sums à la sauce contemporaine et The Peninsula pour y siroter un verre de champagne sous les étoiles.

 

QUOI RAMENER DANS SES BAGAGES: Le Temple Street Night Market regorge d’articles qui sauront nous convaincre qu’il nous reste encore un peu de place dans nos valises. On magasine au MingCha Tea House afin de ramener de sublimes accessoires pour le thé. 

 

 

2. TARRAGONE

 

 

DURÉE IDÉALE: 5 jours

 

BUDGET: 25 % avion, 50 % gîte, 30 % nourriture, 5 % activités

 

Des compagnies aériennes relient Montréal à Barcelone pour moins de 400 $. On rejoint ensuite Tarragone en autobus, une station balnéaire figurant au Patrimoine de l’UNESCO et qui a tout pour elle: histoire, architecture médiévale, échoppes sympas et la Méditerranée comme toile de fond! Ville fleurie au plan d’urbanisation sublissime.

 

QUOI VISITER: Au cœur de son ADN: les vestiges de son amphithéâtre romain et sa cathédrale érigée il y a plus de 800 ans.

 

SE LOGER: L’hôtel Astari, pour environ 75 $ par nuit, on ne fait pas mieux! De plus, il est à cinq minutes à pied de la mer.

 

BIEN MANGER, PRENDRE UN VERRE: Se régaler de spécialités basques au restaurant Les Voltes, dont les murs sont constitués de ruines romaines millénaires! On va aussi au Pulvina, pour son incomparable terrasse à l’ombre de la cathédrale.

 

QUOI RAMENER DANS SES BAGAGES: Le célébrissime nougat de l’artisan Torrons Vicens, élaboré de la même façon depuis 1775. 

 

 

3. AMSTERDAM

 

 

DURÉE IDÉALE: 4 jours

 

BUDGET: 15 % avion, 50 % gîte, 30 % nourriture, 5 % activités

 

Au menu? Ambiance romanesque, shopping du tonnerre et sites dignes d’un paysage de carte postale. À mille lieues des maisons closes et coffee shops qui ont jadis fait sa réputation.

 

QUOI VISITER: Les rues de pavés historiques, les canaux et vestiges du XIIe siècle, la place Dam Square et le Rijksmuseum.

 

SE LOGER: Le Doelen Hotel fait dans la plus pure tradition hollandaise.

 

BIEN MANGER, PRENDRE UN VERRE: Succomber à un Death By Midnight au splendide bar du W Hotel. Plusieurs établissements étoilés offrent un menu du soir à moins de 45 euros. Et pour économiser davantage, on y va le midi! On s’arrête au Beurspassage et à ses étals de spécialités locales — bouillon d’os organique, très en vogue, et lattés — pour se sustenter à prix doux.

 

QUOI RAMENER DANS SES BAGAGES: L’endroit no 1 où chiner: De Bijenkorf. Otentic Perfumes vaut le détour pour son concept novateur. 

 

 

4. MANCHESTER

 

 

DURÉE IDÉALE: 3 jours

 

BUDGET: 5 % transport, 30 % gîte, 30 % nourriture, 35 % activités

 

À quatre heures de route de Montréal, le New Hampshire est tout indiqué pour les activités de plein air (ski, randonnée, vélo, surf à Portsmouth). Forts de leur héritage franco-canadien, plusieurs habitants parlent français!

 

QUOI VISITER: L’un des seuls États où l’on se balade en montagne en matinée pour terminer à la plage en après-midi. L’attrait de la région réside en ses routes sinueuses, à l’image même de la Nouvelle-Angleterre, et à ses jolies fermettes en bardeaux de cèdre rouge. Le quartier industriel s’articulant autour du Millyard Museum, sur Bedford Street.

 

SE LOGER: À deux pas du centre de villégiature Ragged Mountain, dans la suite Vanderbilt (bain de marbre, foyer en pierre) du New Hampshire Mountain Inn. Si l’on souhaite être à proximité des restos et services, on opte pour le Ash Street Inn.

 

BIEN MANGER, PRENDRE UN VERRE: On ne manque pas le Café la Reine et le 815, un speak-easy. Pour obtenir le mot de passe, consulter leur page Facebook.

 

QUOI RAMENER DANS SES BAGAGES: On fait un tour dans les magasins d’entrepôt aux taxes de vente inexistantes. Danger! 

 

 

5. AUBERGE DU LAC-TAUREAU

 

 

DURÉE IDÉALE: 2-3 jours

 

BUDGET: 10 % transport, 30 % gîte, 30 % nourriture, 30 % activités

 

Ciel étoilé, ambiance trappeur de luxe, hôtel en bois rond où déguster un café sur son propre balcon au bord du lac, spa où se faire dorloter, gigantesque foyer où dévorer le dernier polar à la mode... Si décrocher est le but, on sera servie. De nombreux forfaits allient activités extérieures et soins corporels; il est donc fort recommandé de consulter leur site web. Auberge située à 2 heures 30 de route de Montréal.

 

QUOI VISITER: On profite du golf environnant, du kayak, de la baignade, de la randonnée du trappeur, de l’initiation à la culture autochtone dans l’un des tipis.

 

SE LOGER: Plusieurs condos ou chambres avec balcon sont offerts aux visiteurs.

 

BIEN MANGER, PRENDRE UN VERRE: Alors là, les foodies seront aux anges! La carte du soir remporte tous les suffrages! Avec ses ingrédients locaux de première qualité, la carte laisse une large place au gibier, et le cellier contemporain en verre regorge de grands crus.

 

QUOI RAMENER DANS SES BAGAGES: L’établissement classé 4 étoiles est situé en pleine forêt: on mise donc sur les soins corporels (massothérapie, etc.) et esthétiques ou sur les installations: saunas, piscine intérieure. 

 

 

PHOTOS: Office du tourisme de Hong Kong, Shutterstock (Tarragone, Amsterdam), Jen Drociak (Manchester), Auberge du Lac-Taureau

Christine Elizabeth Laprade