Shopping en ligne sans problème

C'est hot !

Shopping en ligne  sans problème

Jeudi 27 décembre 2012
Avec la multitude de boutiques en ligne, l’envie est souvent forte de sortir notre carte de crédit et d’acheter sur le web. En effet, cette tendance est de plus en plus populaire chez les Québécois. Toutefois, certains sont encore réticents à acheter sur internet. À l’approche des fêtes, voici nos conseils pour un shopping des plus sécuritaire.

 

En septembre dernier, les Québécois ont dépensé plus de 377 millions de dollars sur le web. Ce n’est pas rien! Depuis 2009, le total des transactions ne fait qu’augmenter d’année en année*. Il est vrai que le web facilite notre shopping de Noël: on peut rester blottie dans notre lit, avec une bonne tisane, au lieu d’encaisser les coups de coude et de patienter dans les looooongues files d’attente. Pas mal du tout.

Par contre, pour s’assurer un shopping sécuritaire, il y a quelques trucs à vérifier sur le site web que l’on désire dévaliser.

1.   Le site est-il connu? Prenez l’habitude de magasiner sur les boutiques en ligne des bannières réputées. Vous n’avez jamais entendu parler de la boutique? Allez vite cliquer sur le petit x rouge!

2.   Vérifiez les symboles de sécurité. C’est primordial! Lorsque vous procédez à un achat en ligne, le site doit vous démontrer clairement qu’il est sécurisé et qu’il protège vos données personnelles. Vérifiez d’abord que l’URL du site est passé de http:// à https://. Ensuite, regardez dans le cadre de votre navigateur web si vous voyez un petit cadenas. (voir image)

3.   Quelles sont les politiques d’expédition? La boutique peut-elle envoyer l’article au Canada? Et, surtout, y a-t-il des frais de livraison? Nous avons déjà voulu acheter une belle bague à 15 $ pour laquelle l’envoi coûtait 35 $... Non merci! Aussi, vérifiez les politiques de retour. L’article peut-il être retourné s’il ne convient pas? Si oui, cela se fait-il aux frais de la boutique?

4.   Certaines boutiques peuvent expédier le produit en boutique. C’est le cas de Call It Spring, d’Aldo et de plusieurs autres. Parfait pour magasiner des chaussures qui, avouons-le, est l’article le plus difficile à acheter en ligne.

5.   Lisez les commentaires des utilisateurs. Ce conseil s’applique surtout aux sites comme eBay. Les précédents acheteurs doivent noter le vendeur après la réception de l’article. Du coup, si vous voyez un acheteur avec une note globale de 99 % et qui a déjà conclu 1500 ventes, vous pouvez avoir confiance.

6.   Regardez (et comprenez) la charte des tailles. Selon que la boutique est européenne, canadienne ou américaine, les tailles changent. Assurez-vous de bien lire la charte qui les compare. S’il le faut, sortez le ruban à mesurer! Idem pour les chaussures!

 

Nos sites favoris

Aldo Shoes: Parfait pour trouver votre pointure qui n’est plus offerte en magasin ou pour dénicher un modèle des saisons passées.

Etsy: Un vrai coup de cœur! Un must si vous voulez vous procurer des objets déco ou vintage, ou encore des bijoux faits à la main et des créations uniques.

Jacob: La bannière préférée des Québécoises offre souvent de très bons rabais en ligne. On adore!

Asos: Cette boutique ultra-populaire en Angleterre fait la livraison au Canada! Vous y trouverez des tenues et des accessoires über-tendance!

Sephora: Un incontournable pour les «beautistas»! En plus, avec chaque achat, la boutique vous envoie des échantillons.

Nasty Gal: LA boutique pour les filles qui n’ont pas froid aux yeux. Chez Clin d’œil, on adore! Gros coup de cœur pour les bijoux!

Bon magasinage!

 

  

-----------------------------

* Données du CEFRIO, 2012

Crédit photo: Shutterstock

Marie-Pier Lessard