Recevoir sans stress

C'est hot !

Recevoir sans  stress

Vendredi 21 décembre 2012
Du magasinage pour les derniers cadeaux par-ci, pour la robe parfaite par-là, penser à acheter la dinde énorme pour votre souper du 25 décembre où vous recevez toute la famille… ouf, la liste est longue et stressante. Pas de panique, voici les 7 règles à suivre pour recevoir sans stress.

 

1-  On se ménage la veille

Vous recevez vos tantes, vos oncles, les petits cousins, les nièces, les chums des nièces, les amis du petit neveu… vous savez que vos 30 invités vous demanderont beaucoup d’énergie le moment venu, alors la veille, c’est le moment de se calmer. Après quelques exercices de respiration et quelques positions de yoga, on prend un bain chaud pour ensuite faire sa manucure et pédicure en regardant son film préféré. Et le souper ? Et le déjeuner le lendemain? On laisse le tout dans les mains des experts. On s’offre une livraison de son resto favori et on commande son déjeuner à Mon panier gourmet

2-  Cuisiner en famille

Selon Josée Robitaille, chroniqueuse culinaire pour plusieurs émissions dont Des kiwis et des hommes et Tout simplement Clodine, l’une des meilleures façons de préparer l’énorme repas de notre grande soirée, est de le faire en famille. Impliquez fiston, chéri et amis pour réaliser les plats qui seront ensuite congelés pour le grand soir. «C’est le moment idéal pour transmettre les recettes traditionnelles que nos mères et nos grands-mères nous ont apprises. Après avoir fait les tourtières, les beignes et autres mets incontournables, il ne reste que quelques préparatifs à faire la journée même», explique Josée.

3- Un ménage secondaire

Il ne faut pas laver les fenêtres, les rideaux et toutes les pièces de la maison en une seule journée. Quelle est la pièce qui sera le plus souvent visitée? La salle de bains ! Alors, c’est le moment de la rendre étincelante tout en gardant le reste de la maisonnée propre. Vos invités n’y verront que du feu! Le jour venu, allumez une chandelle parfumée pour ajouter de l’ambiance. Febreze propose d'ailleurs des chandelles aux fragrances de Noël.

4- Un menu simple

«Ce n’est pas le moment d’essayer la recette la plus extravagante que vous avez vue dans un livre de recettes. Contentez-vous de réaliser vos recettes favorites, vos coups de cœur ou vos spécialités. Si vous voulez épater la galerie, assurez-vous de maîtriser votre recette. Faites le choix d’un menu simple que tout le monde aimera», affirme Josée. Assurez-vous d’avoir fait la liste des choses à acheter quelques jours avant la soirée. Ainsi, vous ne risquez pas de manquer de ketchup à la dernière minute.

5- Des bouchées

Ne laissez pas mourir de faim vos convives. Ainsi, ils ne viendront pas vous déranger dans la cuisine pour vous demander «est-ce qu’on mange bientôt?». Sur une table de service, proposez des olives marinées, des crudités avec une trempette dès le début de la soirée. Une heure avant le souper, proposez des petits hors-d'œuvre que vous aurez achetés à l’épicerie ou commandés à un traiteur. 

6- Prévoir des jeux

Des enfants seront de la fête? Cachez tous les crayons et marqueurs pour ne pas gâcher vos murs et vos meubles. Sortez vos anciennes poupées, vos jeux de société et votre Wii avec les jeux de danse. Pourquoi ne pas leur laisser votre vieille radio avec des CD de Noël? Ils pourront s’amuser et danser durant la soirée. Offrez-leur un petit punch (sans alcool). Ils se sentiront comme des grands! Après le souper, c’est le temps de les rejoindre et de jouer au jeu de Karaoke  de Karaoke Channel sur Xbox Live.

7-  Et la vaisselle?

«Durant le soir même, laissez tremper vos chaudrons. Ce n’est pas le moment de frotter. Mettez les assiettes dans un premier cycle au lave-vaisselle. Prévoyez un deuxième cycle pour les verres et la vaisselle fragile. Pour moi, l’effaceur magique de Monsieur net m’a évité bien des soucis. Il nettoie rapidement les tâches dans la cuisine et la salle de bains», explique Josée.

Crédit photo: Shutter

Sophie Montminy