Notre top 5: Photographes de mariage

C'est hot !

Notre top 5: les photographes de mariage

Lundi 17 mars 2014
Puisqu'il s'agira certainement du plus beau jour de votre vie, et parce que des photos prises par votre cousine «qui a un super appareil photo professionnel» risquent de ne pas être à la hauteur de vos précieux souvenirs! Voici notre top 5 des photographes de mariage à découvrir dès maintenant!

SOPHIE ASSELIN:

Parce qu'on aime la sensibilité de ses photographies et son style très naturel. Avec plus de 50 mariages à son actif au cours des quatre dernières années, Sophie est également membre de l'organisation Professionnal Wedding Photographers of Canada.

 

Quel est votre style? 

J'aime les rires, les vrais moments, la complicité, le naturel et la spontanéité ! Si je devais décrire mon style en 2 mots, ce serait naturel et spontané. Le tout, sous la forme d'un reportage.

Quelle est votre anecdote favorite d'un récent mariage? 

Dernièrement, la mariée et ses filles d'honneur ont pris (sans exagérer) 15 minutes pour fermer la fermeture éclair de la robe de la mariée ! Un moment donnée, la mariée s'est retrouvée couchée à plat ventre sur le lit, les demoiselles d'honneur debout sur le lit, pour tenter de remonter la fermeture, à 4 bras. Ce fut un beau moment cocasse à photographier!

Qu'est-ce qui fait qu'un mariage est inoubliable? 

C'est sans aucun doute une des journées les plus importantes dans la vie d'un couple. Ils s'en souviendront toute leur vie. En tant que photographe, c'est souvent le déroulement de la journée qui fait que je me remémore un mariage, mais aussi, la salle de réception. J'ai découvert de magnifiques salles cette année, avec de beaux planchers de danse, permettant ainsi aux invités d'avoir beaucoup de plaisir. J'aime aussi quand les soirées sont animées, soit par un maître de cérémonie ou un band. Mais ce qu'on n'oublie pas, c'est la complicité du couple.

 

 

 

© Sophie Asselin

http://www.sophieasselin.com/

 

BONNALLIE BRODEUR:

Ils sont deux. Simon et Éliane. Ils ont un penchant marqué pour les concepts uniques. On aime la touche vintage qui personnalise leur style qu'ils se sont approprié avec le temps.

 

Quel est votre style?

On aime ce qui est rétro, ce qui est vintage, ce qui est éclaté et qui sort de l'ordinaire! On aime particulièrement mélanger notre style avec la personnalité du couple pour leur créer des photos très personnelles, remplies d'émotions. (...) Bref, en quelques mots, on décrirait notre style comme un mix rustique, shabby chic et jouant avec la lumière.
Quelle est votre anecdote favorite d'un récent mariage? 

On aime profiter d'un mariage pour faire quelques photos de famille en mélangeant les générations. Grand-maman avec son petit-fils, grand-papa et sa fille, les cousins proches ou éloignés. Ça fait de beaux souvenirs de famille. Il nous est arrivé une fois cependant de nous faire prendre au piège des générations en demandant à un couple un petit bisou pour la photo. Sauf que... le couple s'est révélé être en fait la mère et le fils! La mère nous a signalé notre erreur entre deux éclats de rire.
Qu'est-ce qui fait qu'un mariage est inoubliable? 

Un mariage inoubliable est pour nous un mariage qui sent bon l'amour, la joie, la fébrilité. C'est un mariage qui reflète les caractères des mariés, mais aussi tous les efforts investis dans la planification, que ce soit par un faire-part personnalisé, le choix des couleurs, les desserts, le veston ou encore les souliers. On doit avouer qu'on a un faible pour tout ce qui est fait à la main. C'est une bonne façon d'ajouter une partie de nous pour rendre cette journée vraiment inoubliable. Même si le "fait main" est souvent synonyme d'irrégularité, c'est cette imperfection qui rend les choses si...parfaites. C'est toujours un plaisir de photographier un mariage calqué sur les époux!

 

 

 

© Bonnallie Brodeur

http://www.bonnalliebrodeur.com/

 

EMILIE IGGIOTTI:

Parce qu'on aime son approche documentaire et l'amour qui se dégage de ses photos. Bonheur et émotions y sont toujours au rendez-vous.

 

Quel est votre style?

J’ai un style plutôt naturel, tourné vers le reportage. Je prends beaucoup de photos spontanées, prises sur le vif, je dirige peu mes mariés sauf pendant la séance photo de couple. J’ai envie que mes photos soient encore considérées comme belles dans 20 ans, peu importe les modes et les styles.
Quelle est votre anecdote favorite d'un récent mariage?

Je crois que la course en voiture pour se rendre à Navark sur l’île Charron pour la cérémonie d’Abeille Gélinas et Na’eem restera marquée dans ma mémoire. La mariée était en retard et nous nous sommes perdus en route. Bref, un grand moment digne d’une comédie romantique américaine.
Qu'est-ce qui fait qu'un mariage est inoubliable?

Je crois que c’est la réunion de plusieurs critères : un couple fou amoureux, des invités heureux, un mariage bien préparé, une journée qui se déroule sans problème majeur et surtout de l’amour, de la joie, des rires, des pleurs, de la bonne humeur et de la bonne bouffe, et bien sûr, de la danse !

 

 

 

© Emilie Iggiotti

www.emilieiggiotti.com

 

JUNO PHOTO:

Juno est une équipe de photographes professionnels qui propose un service complet de photographie de mariage haut de gamme. On aime leur approche journalistique et leur style coloré et lumineux.

 

Quel est votre style?

Notre style se résume en trois mots clés: spontané, créatif et lumineux! Notre approche est photojournalistique. Nous captons des moments drôles et émouvants de manière naturelle. Junophoto c'est aussi la créativité, aller chercher des photos uniques et différentes avec un fini lumineux qui respire la joie de vivre!

Quelle est votre anecdote favorite d'un récent mariage?

En décembre dernier, Camille et moi-même sommes allées au Mexique photographier un mariage. La mariée nous a demandé de nous rendre après le mariage à leur chambre d’hôtel pour capter un moment important. Quelle fut la surprise du marié tout d’abord de tomber sur nous au moment de sa nuit de noces! Mais la vraie surprise qui l’attendait était une paire de billets pour un voyage de noces à Hawaii offerte par sa femme. Il était tellement surpris qu'il a mis du temps à réagir alors que Camille et moi étions en larmes. Ce fut un moment drôle et touchant, car nous étions aussi émues que la mariée.

Qu'est-ce qui fait qu'un mariage est inoubliable?

Pour moi, chaque mariage est inoubliable à sa façon, car à chaque fois, c'est une célébration où pendant une journée nous avons la chance de capturer la joie, l'amour, l'émotion, non seulement d'un couple, mais aussi de leur famille et amis. Certains mariages se distinguent plus que d'autres, parfois par leur beauté, mais surtout par l'amour qui se dégage des mariés et des gens qui les entourent. Et c'est cet amour qui nous marque le plus.

 

 

 

© Juno Photo

http://www.junophoto.com/

 

BASTIANI PHOTOGRAPHE:

Aussi passionnée par la photographie de portrait et de mode, Savitri Bastiani laisse entrevoir son intérêt dans ses photos de mariage. La photographe sait aussi capter l'émotion et la transposer dans ses clichés.

 

Quel est votre style?
La journée de votre mariage, c’est inévitable, j’aurai des frissons lorsque la mariée enfilera sa robe et j’aurai une petite larme à l’œil lors de l’échange des vœux. Et ce, même si je ne vous connais pas. Je trouve magiques ces moments où j’ai la chance de capturer toutes les émotions pour vous rappeler que cette journée était hors du commun. Parce que tout le monde vous le dira, cette journée passe extrêmement vite et je me dois de capturer chaque petit détail pour vous la faire revivre une deuxième  fois. Mon objectif : apporter ma touche de naturel et d'ambiance feutrée à la plus belle journée de votre vie.
 
Quelle est votre anecdote favorite d'un récent mariage?
L'été dernier, j'ai couvert le mariage d'un couple qui est également parent d'une mignonne petite fille de 2 ans. C'était la première fois que j'avais à vivre ce genre de situation où l'enfant demande toujours ses parents lors de la cérémonie. Au moment de l'échange des joncs, la fillette a suivi ses parents devant l'autel et a soudainement réalisé l'ampleur du public qu'elle avait devant elle. Elle en a grandement profité pour faire des grimaces et danser devant son public qui ne pouvait s'empêcher de rire. Pas besoin de vous dire qu'elle a un peu fait retarder la cérémonie, mais pour de beaux souvenirs.  
 
Qu'est-ce qui fait qu'un mariage est inoubliable?
Simple! Vivre chaque moment de la journée sans se tracasser avec les petits détails. Oubliez la présence de la photographe et vous aurez de belles surprises lors du visionnement de vos photos. Des moments magiques que vous n'aurez peut-être même pas vu passer lors de votre journée.

 

 

 

© Bastiani photographe

http://www.bastiani.ca/

Crédits photo: Sophie Asselin, Bonnallie Brodeur, Juno Photo, Bastiani Photographe et Emilie Iggiotti

Marie-Pier Lessard et Elza Miquel-Blain