Nos meilleures adresses pour visiter la partie cool de l’Irlande

C'est hot !

Nos meilleures adresses pour visiter la partie cool de l’Irlande

Lundi 24 juillet 2017
Si Dublin, sa capitale joliment animée et festive, suscite l’engouement des visiteurs, c’est surtout ses péninsules encore méconnues, notamment au sud du pays, qui ont retenu notre attention. Palmiers, châteaux romanesques, cieux ténébreux, jardins venimeux et graffitis des plus grands artistes mondiaux... L’Irlande du Sud est surprenante et regorge d’adresses en vogue. Survol.

S’y rendre:

 

 

Depuis peu, les transporteurs aériens ont réduit leurs tarifs. Il est possible de se procurer un vol avec escale en partance de Montréal pour 150 $! Afin de parcourir le sud-est de l’île, on fait de Cork, la deuxième ville en importance au pays, notre point d’ancrage. Une multitude d’attractions sont situées à proximité de son centre urbain.

 

 

Sur place:

 

Les aficionados de whisky irlandais (on pense à notre chéri!) trouveront leur compte à la Jameson Distillery, à Midleton. De la visite guidée des sublimes alambics à la dégustation à l’aveugle du renommé élixir, les lieux nous transportent tout droit au XVIIIe siècle. Fait intéressant: le restaurant jouxtant la distillerie est une vitrine de ce qui se fait de mieux en gastronomie irlandaise, en plus d’offrir une cuisine de bonne facture! C’est tout bon.

 

The Old Distillery, Distillers Walk, Midleton, Co. Cork

 

 

 

 

 

Blarney Castle & Gardens

 

Le majestueux site compte un château médiéval remarquablement authentique (les oubliettes donnent le frisson!), ainsi que le plus grand jardin venimeux au monde. Il faut absolument monter jusqu’à son sommet, car atteindre à pied les créneaux du donjon est une expérience en soi! Les plus téméraires prendront le temps d’embrasser, à 27 mètres du sol et la tête à l’envers, la «pierre de l’éloquence», qui, selon la légende, procurerait le don de la persuasion.

 

Derrière Blarney Castle se cache le Poison Garden, dont les dédales romanesques sauront égayer votre fil Instagram. Vous y trouverez de nombreuses plantes carnivores, toxiques et venimeuses; contre toute attente, le tout est fort attrayant!

 

Monacnapa, Blarney, Co. Cork

 

 

 

 

 

Charles Fort

 

Alangui sur une colline en bord de mer, ce grandiose fort est au cœur du patrimoine irlandais. Plusieurs batailles tragiques y ont eu lieu, et les ruines valent à elles seules le déplacement.

 

Summer Cove, Kinsale, Co. Cork

 

 

 

 

 

Cobh

 

Un vent de raffinement souffle sur cette charmante ville portuaire où le Titanic s’est amarré avant sa traversée transatlantique (d’ailleurs, le musée du Titanic qui s’y trouve n’est pas mal du tout). Ce lieu de villégiature posté à 25 minutes en voiture de Cork a tout pour lui: plusieurs échoppes où s’attarder, un joli bord de mer où déambuler... Depuis l’esplanade, les rangs de maisons colorées, lovées dans le haut des versants, dessinent le paysage.

 

Titanic Experience Cobh, 20 Casement Square, Kilgarvan, Cobh, Co. Cork

 

 

 

 

 

St. Mary’s Collegiate Church

 

La plus ancienne et célébrissime église du continent (datant du XIIIe siècle!) réunit avec brio drame, architecture et histoire. Avec la multitude de fleurs exotiques qui poussent non loin, on se croirait dans le sud de l’Espagne.

 

Au fait, ne soyez pas surpris: le sud du pays regorge de palmiers, de figuiers et de bambous. Le courant océanique Gulf Stream remonte jusqu’au sud de l’île, y garantissant ainsi un climat doux.

 

Emmet Place, Youghal-Lands, Youghal, Co. Cork

 

 

 

 

 

Kinsale

 

L’artiste graffiteur de renommée internationale Banksy en a fait son terrain de jeux. La duchesse de York, Sarah Ferguson, y séjourne lors de la saison estivale, tout comme la famille royale britannique. Plébiscitée par les monarques et fréquentée par les esthètes en quête d’authenticité, cette ville portuaire possède un charme fou. Les bonnes adresses qui proposent du poisson frais et des coquillages ne manquent pas. Le pub historique The Spaniard Inn est une halte de choix pour capter le pouls de la cité.

 

À noter que le gouvernement a mis en place un incitatif financier afin que les chaumières aient fière allure, notamment en milieu rural. Pari réussi, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

 

 

 

 

 

The Island Spa

 

Cet endroit est un centre de thalassothérapie réputé. Sacré meilleur spa du pays à de nombreuses reprises, il bénéficie d’une localisation incomparable permettant à ses clients de lézarder dans un décor étudié. Avec les vagues et les dunes comme toile de fond, un soin du corps aux algues et aux sels minéraux est de mise.

 

Inchydoney Island, Clonakilty, Co. Cork

 

 

 

(Vue de la chambre d'Hôtel)

 

The River Lee

 

Plonger dans un sommeil bien mérité: À cinq minutes à pied du centre urbain de Cork et des artères commerciales se trouve un hôtel particulier de choix: The River Lee, qui propose de vastes chambres au design sobre et contemporain, cafetière Nespresso en prime. Cet établissement coche toutes les bonnes cases. À partir de 237 $ la nuitée.

 

Western Road, Cork

 

 

 

 

 

Inchydoney Island Lodge & Spa

 

Tout au sud, bercé par le murmure de la brise saline, trône sur une péninsule le temple de la détox, le Inchydoney Island Lodge & Spa. Cet établissement 4 étoiles sophistiqué — mais sans chichi — compte un restaurant prisé faisant la part belle aux fruits de mer, un bar à bulles, une plage et un accès à l’océan Atlantique, ainsi qu’un vaste spa. Rien de tel pour alléger le corps et l’esprit avec style! Une chambre pour deux personnes coûte 260 $ la nuit.

 

Inchydoney Island, Clonakilty, Co. Cork

 

 

Texte et photos: Christine Elizabeth Laprade