Les activités gratuites du 375e anniversaires de Montréal

C'est hot !

Les activités gratuites du  375e anniversaires de Montréal

Mercredi 5 juillet 2017
Cet été, on profite des nombreuses activités gratuites qui sont offertes en l'honneur du 375e anniversaire de Montréal. Il y en a pour tous les goûts! Voici quatre activités à ne pas manquer!

 

1- La Grande tournée du cirque Éloize

 

Tout au long de l’été, le cirque Éloize animera des fêtes de quartier dans les 19 arrondissements de l’île de Montréal. Tous les samedis soir, on se rassemble dans les parcs de la métropole pour assister, après une balade en amoureux ou entre amis, à L’Heure magique. Sur une petite scène extérieure, le cirque Éloize présentera une courte prestation acrobatique d’environ 30 minutes, dans une mise en scène d’Anita Bombita. On prendra soin d’observer les fenêtres, les galeries et les escaliers du voisinage, qui accueilleront photos, bandes dessinées, textes...

 

Du 12 mai au 17 septembre, dans les parcs de Montréal, 375mtl.com 

 

 

 

 

2- Cité mémoire

 

Les créateurs de cette manifestation nous invitent à découvrir, à travers un parcours multimédia au coeur du Vieux-Montréal, les nombreux personnages qui ont été témoins de l’évolution de la ville. Cette année, quatre nouveaux tableaux de projection s’ajoutent aux tableaux existants. Dans ce parcours des plus impressionnants, on peut admirer plus de 20 tableaux présentés sous forme d’images, de musique et même de paroles. Pour une meilleure expérience, on télécharge l’application Montréal en Histoires.

 

À partir du 10 mai, dans le Vieux-Montréal, montrealenhistoires.com

 

 

 

 

3- Montréal symphonique

 

Un rassemblement encore jamais vu. L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill se réuniront pour la toute première fois sur la même scène, sur le mont Royal, pour offrir un concert spectaculaire. Plus de 300 musiciens, chanteurs populaires et choristes rendront ainsi hommage à Montréal en interprétant de grands succès à la gloire de la ville. Au menu, quatre tableaux qui célébreront les saisons et, en bonus, une cinquième saison créative. Assurément un incontournable de l’été!

 

Le 19 août, au pied du mont Royal, 375mtl.com

 

 

 

 

4- Les arts de la rue

 

Montréal accueille cette année la plus grande concentration d’artistes de rue d’Amérique du Nord. À l’occasion de ce rassemblement festif, une soixantaine de troupes de théâtre de rue venues du monde entier déferleront sur la ville pour y présenter plus de 800 spectacles en tout genre. Acteurs, clowns, acrobates prendront d’assaut les trottoirs et les rues pour exécuter leurs numéros au milieu des passants. On nous promet des moments drôles, parfois touchants et surtout grandioses. On se joint avec plaisir à la fête et on se laisse emporter.

 

Du 6 au 30 juillet, Quartier des spectacles, 375mtl.com

 

 

PHOTOS: ULYSSE ET BRUT/C (GRANDE TOURNÉE), JEAN-FRANÇOIS LEMIRE/C (CITÉ MÉMOIRE), DAVID J (ARTS DE LA RUE), DENIS-CARL ROBIDOUX/C (MONTRÉAL SYMPHONIQUE)

Marianne Renaud