Les 20 plus belles terrasses du Québec

C'est hot !

Les 20 plus belles terrasses du Québec

Lundi 19 juin 2017
L'été est presque installé, et la province regorge d'endroits magnifiques pour profiter des journées ensoleillées. Voici 20 terrasses qui valent le détour, aux quatre coins du Québec.

MONTRÉAL

 

 

1- Jatoba | 1184, place Phillips

 

C’est dans le quartier des affaires que se trouve le restaurant d’influence asiatique qui sert les meilleurs dumplings de Montréal. On les accompagne d’un bon verre de vin ou d’un cocktail durant le 5 à 7 pour décompresser de la meilleure façon après notre journée de travail. La terrasse est ouverte toute l’année.

 

 

 

2- New City Gas | 950, rue Ottawa

 

En 2012, une ancienne usine à gaz datant de 1859 a été reconvertie en une immense salle événementielle de 40 000 pi2. Aujourd’hui, on s’y rend pour assister aux prestations des DJ internationaux les plus en vue, mais également pour prendre un verre sur la magnifique terrasse, tapie entre deux impressionnants murs de briques, et qui offre une vue spectaculaire sur les gratte-ciel du centre-ville.

 

 

 

3- Les Enfants Terribles | 1, Place Ville-Marie

 

Il ne faut pas avoir peur des hauteurs pour profiter de cette terrasse, car il s’agit du plus haut restaurant de tout Montréal. Au 46e étage de la Place Ville-Marie, on peut en profiter pour déguster un brunch réconfortant, un délicieux repas mettant en valeur les produits frais et locaux, ou simplement un cocktail avec une vue imprenable sur la ville.

 

 

 

4- Complexe Sky | 1478, rue Sainte-Catherine Est

 

Situé au coeur du quartier gai, le Complexe Sky est la plus grande boîte de nuit LGBT de Montréal. Mais c’est beaucoup plus qu’un bar gai. La terrasse sur le toit est un des attraits principaux de l’endroit durant la saison estivale. Avec ses parasols colorés, ses cocktails sucrés, son jacuzzi, sa piscine et sa superbe vue, on y passera assurément un beau moment.

 

 

 

5- Terrasse sur l’Auberge | 97, rue de la Commune Est

 

Sur le toit de l’Auberge du Vieux-Port se trouve une terrasse offrant une vue panoramique sur le Vieux- Port et le fleuve Saint-Laurent. Il s’agit en fait de l’endroit idéal pour apprécier les feux d’artifice, les mercredis et samedis soirs d’été, devant un bon repas et un délicieux cocktail... ou une coupe de champagne, c’est selon!

 

 

 

 

RIVE-NORD ET RIVE-SUD

 

 

6- Lou Nissart | 260, rue Saint-Jean, Longueuil

 

À l’arrière de ce restaurant aux spécialités niçoises et provençales se trouve une magnifique terrasse qui nous transporte dans un autre monde. On aime beaucoup le coquet petit bar à vin, la Buvette du Lou, qui plaira à tous les amateurs de grands crus et de nouveaux arrivages.

 

 

 

7- Quai 99 | 99, chemin de la Rive, Longueuil

 

Cet été, on accoste au Quai 99, situé à la marina de Longueuil, et on se laisse charmer par la magnifique terrasse qui offre une vue splendide sur la horde de bateaux amarrés et sur l’île de Montréal en arrière-plan. Du côté piscine, on s’offre un cocktail coloré, digne des plus beaux hôtels tout-inclus du Sud.

 

 

 

8- Amato | 192, boul. Sainte-Rose, Laval

 

À l’abri des regards, la petite terrasse tout en verdure du restaurant Amato peut contenir jusqu’à 25 personnes. On est émerveillé dans ce jardin de fleurs qui comprend également une fontaine, un kiosque et un système de chauffage auxiliaire pour les soirées plus fraîches. Pour un bon souper italien dans un décor enchanteur, c’est chez Amato que ça se passe.

 

 

 

9- Skara Estiatorio | 9190, boul. Leduc, suite 210, Brossard

 

On s’offre un voyage culinaire en Grèce sur la terrasse du Skara. Situé au coeur du Dix-30, ce restaurant grec propose une magnifique terrasse décorée aux couleurs emblématiques du pays: bleu et blanc. On y commande un plat de poisson ou de fruits de mer et un verre de vin blanc importé pour vivre l’expérience grecque… comme si on y était!

 

 

 

10- Les Menus-Plaisirs | 244, boul. Sainte-Rose, Laval

 

Dans une maison patrimoniale se trouve un restaurant de fine cuisine régionale où les produits du terroir sont à l’honneur. L’ancienne demeure donne du cachet au resto, mais c’est sa majestueuse terrasse qui attire toute notre attention avec, au centre, une fontaine magnifique. L’endroit rêvé pour se couper du monde le temps d’un repas.

 

 

 

 

QUÉBEC

 

 

11- La cour arrière du Festibière | 84, rue Dalhousie

 

Quoi de plus rafraîchissant que de boire une bonne bière les deux pieds dans l’eau? C’est exactement ce que propose ce pub-terrasse, qui met en vedette les délicieuses bières de microbrasseries… et une piscine pour se rafraîchir. Bref, une oasis en pleine ville!

 

 

 

12- NAPA Grill | 3400, chemin Sainte-Foy

 

Durant la saison estivale, l’hôtel Le Bonne Entente attire les foules sur la terrasse de son restaurant californien, le NAPA Grill. Avec ses tables sur le patio, qui permettent d’avoir une vue d’ensemble, ou autour de la piscine, pour être en plein dans l’action, c’est assurément l’endroit où aller pour profiter des belles journées d’été.

 

 

 

13- Toast! | 17, rue Sault-au-Matelot

 

En plein coeur du Vieux-Port de Québec, le restaurant Toast! propose une magnifique terrasse chauffée, nichée dans sa cour intérieure. Ainsi, à l’abri des intempéries, on peut déguster une cuisine inspirée des saveurs et des parfums d’ailleurs.

 

 

 

14- Lapin sauté | 52, rue du Petit-Champlain

 

Adjacente au charmant parc Félix-Leclerc, la terrasse est investie de l’âme chaleureuse et invitante de son quartier: le Petit-Champlain. Coquet à souhait! Une cinquantaine de places entourées de verdure où il fait bon déguster une cuisine du terroir réconfortante.

 

 

 

15- Sapristi | 1001, rue Saint-Jean

 

À l’ombre de la porte Saint-Jean se trouve la terrasse du resto-bar Sapristi. Animée comme pas une en été, la rue Saint-Jean apporte toute l’ambiance nécessaire pour une soirée réussie. C’est un incontournable à Québec, et ce, que’on ait envie de boire un coup entre amis ou de déguster une cuisine de type bistro du terroir.

 

 

 

 

SHERBROOKE

 

 

16- Savoroso Café Gelato | 720, place de la Gare

 

À la fois gelateria, bistro et terrasse, c’est la place à fréquenter cet été. Le bar à gelatos est plutôt impressionnant et on aime la carte des Gelato Cocktails, faits à base de sorbet. Décontracté durant la journée, l’endroit se transforme en piste de danse à ciel ouvert en soirée, lorsque le DJ investit les lieux.

 

 

 

17- Brasserie Seigneurie | 14, rue Léger

 

Avec sa structure lumineuse qui change de couleur au fil de la soirée, la terrasse de la Brasserie Seigneurie ne passe pas inaperçue! Ce steakhouse & bar est aussi connu pour ses immenses portions... surtout durant la saison du homard!

 

 

 

18- OMG Resto | 1175, rue King Ouest

 

Construit dans une ancienne église, il propose un décor chaleureux et design à souhait. Il en va de même de sa grande terrasse extérieure avec bar, fauteuils, foyers et planchers chauffants pouvant accueillir jusqu’à 125 personnes.

 

 

 

19- Siboire | 40, boulevard Jacques-Cartier Sud

 

C’est une microbrasserie, c’est un resto, c’est un incontournable à Sherbrooke! Située directement en face du parc Jacques-Cartier, la terrasse du Siboire vous promet d’inoubliables 5 à 7 entre amis.

 

 

 

20- Caffucino | 1700, rue King Ouest

 

Il s’agit de la plus grande terrasse de la rue King et elle est toujours animée. Matin, midi et soir, il y a de quoi boire et manger. Et quand le soleil se couche, on entre voir le groupe live le dimanche ou danser avec le DJ les jeudis, vendredis et samedis soir.

 

 

Véronique Harvey