Le yoga sous toutes ses formes

C'est hot !

Le yoga sous toutes ses formes

Mardi 20 mars 2012
[node-title], ,

Sur cette île d’extrêmes de toutes sortes, on retrouve aussi de plus en plus d’adeptes de yoga, communément appelés «yogis».


 

Les yogis de Koh Phangan viennent de tous les milieux professionnels: enseignants, scientifiques, artistes, hommes et femmes d’affaires... Certains ont choisi le yoga comme style de vie, tandis que d’autres prennent une pause de leur quotidien effréné pendant quelques semaines, voire quelques mois, afin de trouver l’équilibre. Par exemple, j’ai rencontré Robert, un chercheur en médecine moléculaire à l’Université de Cambridge ayant troqué son sarrau pour un sarouel pendant un mois afin de vivre une expérience spirituelle. Je connais aussi Ashton, un «chaman» américain au look de pirate offrant des séances de méditation guidée, d’interprétation des rêves et des cours de yoga sur cette île depuis plusieurs années. Tout un personnage!

Koh Phangan compte plus d’une dizaine d’écoles et de retraites de yoga, en plus de tous les instructeurs indépendants, comme Ashton, qui proposent une variété de cours, de séminaires, de formations, de régimes... On y trouve de tout pour tous les goûts, pour tous les objectifs et pour tous les degrés d’engagement: méditation, mise en forme, exploration spirituelle, purification, détoxification, massage, balancement des chakras, tantrisme, etc. Oui, oui, vous avez bien lu: tantrisme!

Depuis 2002, le controversé Swami Vivekananda Saraswatiest le leader d’une école de yoga tantrique qui offre des formations et des séminaires dont les enseignements sont basés sur l’épanouissement sexuel et l’érotisme spirituel à travers le tantrisme. Avis aux intéressées!

Pour celles qui cherchent à s’introduire au yoga et à la méditation sans s’engager pour plusieurs semaines, je suggère The Middle Way. Cette école est dirigée par Aaron Tann, un Canadien de Windsor, et offre des cours de différents niveaux quotidiennement ainsi que des retraites animées par des sommités du yoga.



 


 

Comme il y a tant de choix, il est important de cibler vos objectifs et de vous informer afin de choisir l’école et les cours qui vous conviennent le mieux. Consultez le site web des écoles afin de connaître leur curriculum et leurs valeurs. Surtout, lisez les forums de discussion au sujet de ces différentes écoles et n’hésitez pas à poser des questions. Des centaines de personnes de partout dans le monde convergent chaque année vers Koh Phangan pour vivre ou revivre l’expérience du yoga dans un environnement paradisiaque. À quand votre tour? Om shanti shanti shanti...