Escapade à Sonoma Valley

C'est hot !

Escapade à Sonoma Valley

Jeudi 14 décembre 2017
Petite sœur de Napa Valley, cette région viticole à moins d’une heure de San Francisco est reconnue pour son charme bucolique et ses vignobles prisés, mais aussi pour le nombre de spas de renommée mondiale qu’elle abrite.

Parcours du ranch chez Benziger.

 

 

Balnéothérapie et vino? Le rêve - surtout entre copines. Pas étonnant que Sonoma Valley soit fréquentée par le tout-Hollywood, car elle fait preuve de discrétion la plus totale.

 

Si les tables étoilées, les hôtels particuliers aux piscines somptueuses où acquérir un joli teint hâlé et le bon vin vous émoient, vous serez servis! Vallons pittoresques tout droits sortis d’une carte postale, ranchs exotiques: le rythme de vie sonomien prend ses racines dans la terre et carbure au rythme des saisons. La nature figure au premier plan et insuffle d’une joie de vivre à cette vallée édénique mais jamais guindée. La sillonner à vélo est extra.

 

Coup d’œil sur une destination en plein essor. 

 

 

Sonoma Valley possède de multiple visages et ses paysages changent de kilomètre en kilomètre.

 

 

S’y rendre:

 

Un bon plan? Louer une voiture depuis San Francisco. La route est franchement agréable et le trajet ne prend que 60 minutes. Une fois sur place, il ne faut pas hésiter à louer des bicyclettes et à errer dans les multiples vignobles attenants, ou à explorer les jolis rangs campagnards. Un décor champêtre vous attend aux détours des bosquets et rivières, plus particulièrement le long de la côte. D’ailleurs l’autoroute Highway 1 met en lumière des loutres et lions marins, le va et vient des vagues et des falaises spectaculaires. À ne pas manquer, donc.

 

 

Le mouvement de la ferme à la table est omniprésent dans cette vallée.

 

 

Se sustenter:

 

Tout, tout, tout, ou presque, est issu de l’une des fermes locales. La viande et les légumes sont donc bios au possible, archi goûteux, frais et d’une qualité irréprochable, il est donc fort difficile de mal s’alimenter lors d’un séjour dans ce comté. La plupart des vignerons offrent une possibilité d’accords mets et vins lors des dégustations, et vous auriez tort de les refuser. Sonoma Square compte plusieurs commerces, cafés coquets, un bar à mozzarella frais (et même une boulangerie pour chiens!), et  s’impose comme le lieu tout indiqué où faire les emplettes en vue d’un pique-nique. Sinon, El Dorado Kitchen (une très bonne adresse, selon le guide Zagat) est la destination de choix pour un souper festif alliant créativité culinaire et des ingrédients locaux d’exception. Il est impératif de couronner le tout avec des bulles de la maison Gloria Ferrer.

 

 

Taste of Sonoma.

 

 

À mettre à son carnet absolument:

 

Une envolée en montgolfière avec vue imprenable sur les champs de lavande environnants, survoler la campagne au chant du coq? Alerte: moment Instagram assuré!

 

Le très couru évènement annuel Taste of Sonoma, qui permet de déguster le meilleur des spécialités culinaires et vinicoles de la région. Une journée festive en plein air à carburer aux bulles avec les meilleurs chefs de la région? Oh, joie!

Renommé pour ses sources d’eau thermales riches en minéraux et ses bains de boue, ce coin de paradis compte une panoplie de spas somptueux et de centres de bien-être où décrocher, dont le réputé Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa.

Admirer la beauté des séquoias géants, faisant la renommée de la Californie partout au monde, au Armstrong Redwoods State Natural Reserve. Activité archi abordable et une bonne façon de s’activer!

 

 

Un vignoble de la vallée de Sonoma.

 

 

Vignobles dignes de mention:

 

Benziger Family Winery pour ses vins prisés et ses pratiques tout en biodynamie mais aussi pour la balade dans ses vignes et son ranch sur le flanc d’un ancien volcan, absolument ahurissant. À voir!

 

Francis Ford Coppola Winery pour non seulement la notoriété de son légendaire propriétaire, mais aussi car le domaine a des airs de resort. Au menu : piscines et terrasses, Galerie des Films, un restaurant, des artéfacts cinématographiques dont le bureau de Don Corleone dans Le Parrain ainsi que plusieurs Academy Awards en chair et en os! Une aventure en soit. Génial pour déguster du vin l’après-midi et profiter du temps ensoleillé! La boutique, sur place, est fort attrayante.

 

 

Un incontournable shopping - la boutique au Francis Ford Coppola Winery.

 

 

Quoi ramener en souvenir:

 

Plusieurs vignerons embouteillent et vendent sur place leur propre huile d’olive. Et c’est pour notre plus grand plaisir! L’huile issue des vignobles de Sonoma est fraîche et délicieusement parfumée. Sinon, les soins pour le corps à base de raisins sont particulièrement irrésistibles, comme par exemple certains gels pour la douche à base de champagne et les gommages au cabernet. Et naturellement, pas question de quitter sans quelques bouteilles de Pinot Noir portant l’appellation prestigieuse de Russian River Valley.

 

 

Rien de tel que de terminer une virée des vignobles au soleil couchant.

 

 

Poser ses valises:

 

Sonoma, principale ville de la vallée, possède un complexe hôtelier construit au 19e siècle qui a su séduire moult voyageurs et offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix, selon des témoignages glanés sur internet: le MacArthur Place. À 15 minutes des vignobles et situé sur un lieu historique, cet ancien manoir, aujourd’hui un hôtel et spa de luxe, est formé de plusieurs villas dispersées dans des jardins fleuris. La totale.

 

Une succession de repas délectables, l’air frais provenant du Pacifique, la bruine matinale qui embaume l’air aux aurores, des couchers de soleils spectaculaires… Cette région à tout pour elle et y séjourner a un effet apaisant salvateur. À mettre à vos carnets!
 

 

Christine Elizabeth Laprade