Découvrez votre personnalité sportive

C'est hot !

Découvrez votre personnalité sportive

Vendredi 5 mai 2017
Le sport est essentiel à notre bien-être. Mais il est primordial de choisir une activité physique adaptée à nos besoins et, surtout, à notre personnalité! Voici quelques pistes pour faire le bon choix.

 

1- L’ORGANISÉE

 

VOUS ÊTES: une pro de l’organisation, et ce, dans toutes les sphères de votre vie. Votre maison est propre et bien rangée, tout comme votre bureau et votre look. Bref, votre vie est réglée au quart de tour, et c’est en respectant votre horaire à la lettre que vous évitez le stress du quotidien.

 

VOUS AIMEZ: les voyages organisés et toutes les méthodes d’organisation par liste ou bulles.

 

VOTRE SPORT: la danse chorégraphiée. Il existe une multitude de danses en groupe, dont le country, la claquette, le jazz, la danse contemporaine ou encore le hip-hop. Dans ce genre de classe, la cohésion est essentielle, alors il faut être attentif pour bien exécuter les mouvements en parfaite symbiose avec les autres. La danse vous offre donc le cadre structuré dont vous avez besoin pour vous épanouir. Il s’agit également d’une belle occasion de se faire des amis.

 

BONNE ADRESSE: Studio Party Time. Cette école de danse offre des cours de hip-hop pour tous les niveaux et les âges. Il y a même des groupes de 30 ans et plus, si vous ne souhaitez pas danser aux côtés d’adolescentes.

 

Psitt! C’est de cette école qu’est issue la troupe de danse PNT, qui fait l’objet d’une série télévisée animée par PY Lord, à Vrak.

 

2366, rue Galvani, Québec, studiopartytime.com

 

 

 

2- LA PLUS QUE PARFAITE

 

VOUS ÊTES: toujours sur votre trente-six. Pour vous, c’est l’image avant tout. D’ailleurs, votre corps est votre meilleure carte de visite. Vous ne sortez jamais de la maison sans mascara. Votre Instagram est rempli de clichés à faire rêver, principalement de vous, et vous êtes à l’affût des dernières tendances esthétiques sur le marché. Bref, vous passez beaucoup de temps à vous bichonner.

 

VOUS AIMEZ: les restaurants branchés, les vêtements griffés, le champagne, les hôtels de luxe, les selfies.

 

VOTRE SPORT: Essentrics. Il s’agit d’un programme d’étirements dynamiques créé à Montréal par une ancienne ballerine professionnelle. Ce programme est inspiré du ballet, du taï-chi et de la physiothérapie. Il a pour effet de renforcer le muscle tout en l’allongeant. Cette technique permet ainsi de développer un corps mince et ferme. En bref, Essentrics permet d’améliorer la posture ainsi que d’affiner et de tonifier les bras, les jambes, la taille et les hanches.

 

BONNE ADRESSE: Studio Essentrics. Ce studio, fondé par la créatrice même de la méthode, Mirande Esmonde-White, offre des cours d’Essentrics et d’Essentrics Barre, du lundi au samedi, à toute heure de la journée. 

 

3431, rue Stanley, Montréal, essentricsstudio.com

 

 

 

 

 

3- LA ZEN

 

VOUS ÊTES: à l’écoute de votre corps, et vous respectez son rythme et ses limites. Vous fuyez les situations stressantes et les personnes envahissantes. Vous vous gardez en forme, mais pas à n’importe quel prix. Bref, votre sport favori stimule autant votre corps que votre esprit.

 

VOUS AIMEZ: les retraites fermées, la bouffe bio, le thé et la tisane, la déco feng shui.

 

VOTRE SPORT: le yoga, le Pilates, le taï-chi. Non seulement ces disciplines ont un impact direct sur votre tonus et votre musculation, mais elles vous permettent aussi de trouver votre force intérieure en travaillant sur votre respiration. Ainsi, outre les bienfaits physiques, ils contribuent au bien-être psychique. Vous aurez donc une meilleure conscience de votre corps, d’où une meilleure concentration. Finalement, il s’agit à la fois de s’entraîner et de se détendre.

 

BONNE ADRESSE: Metta Yoga. La pratique du yoga en groupe permet de s’encourager et de se soutenir les uns les autres. Metta Yoga prône cette mentalité, et ce, que ce soit dans les cours de yoga traditionnel, de yoga chaud, prénatal, postnatal ou pour retraités, ou encore dans les cours de méditation et de détente.

 

142, avenue de la Cathédrale, Rimouski, studiodeyoga.com

 

 

 

4-L'EXIGEANTE

 

VOUS ÊTES: difficile à satisfaire. Vous attendez beaucoup des autres, mais encore plus de vous-même. L’excellence est ce que vous visez en tout temps.

 

VOUS AIMEZ: les vêtements bien taillés, les couleurs neutres, la décoration moderne, les valeurs sûres, la ponctualité.

 

VOTRE SPORT: les arts martiaux. Les arts martiaux sont des disciplines qui demandent une grande rigueur. Ainsi, l’exigence nécessaire à la pratique d’un art martial devrait vous plaire. Il s’agit en fait d’une excellente façon de réguler l’agressivité et de se libérer des charges émotionnelles. De plus, les arts martiaux sont plus que complets, puisqu’ils permettent de travailler le tonus musculaire, le cardiovasculaire ainsi que la souplesse et l’agilité.

 

BONNE ADRESSE: Ultime Arts martiaux & Fitness. Chez Ultime, quatre principaux programmes sont offerts: Kyoku karaté, combat & stratégies, cardio-kickboxing et technique d’autodéfense. De la remise en forme à la perte de poids, vous trouverez assurément un style adapté à vos besoins.

 

373, rue Sainte-Anne, Saguenay, ultimeartsmartiaux.ca

 

 

 

 

 

5- L’INDÉPENDANTE

 

VOUS ÊTES: fonceuse et déterminée. Vous savez ce que vous voulez et vous n’attendez après personne pour aller le chercher. Vous êtes solitaire, sans toutefois être renfermée. Vous n’avez pas besoin des autres pour être heureuse et vous soutenez qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée. Vous avez déjà voyagé seule et vous avez adoré!

 

VOUS AIMEZ: la lecture, le cinéma, les vêtements confortables, les voyages, la cuisine maison.

 

VOTRE SPORT: la natation, le spinning. La natation fait travailler la musculature et permet d’accéder à un niveau de détente engendré par le contact de l’eau. C’est doux pour les articulations, donc idéal pour les personnes en surpoids ou les femmes enceintes. Après une heure de piscine, vous vous sentirez relaxée et libérée de tout stress. Même scénario du côté du spinning, où il suffit de pédaler au son de la musique. Même si la salle est bondée, la compétition est contre vous-même. À la fin de votre séance, vous allez être crevée mais ô combien fière de vous!

 

BONNE ADRESSE: Victoria Park. Dépassez vos limites dans un cours de Beat Spin, de Iron Spin ou de Spin & Sculpt chez Victoria Park. En fait, le vélo intérieur est une belle façon de vous remonter le moral, de transformer votre corps et de libérer votre esprit.

 

376, avenue Victoria, Westmount (Montréal), vicpark.com

 

 

 

 

6- L’ATYPIQUE

 

VOUS ÊTES: attirée par la nouveauté. Vous aimez tout ce qui sort de l’ordinaire, et votre style vestimentaire le reflète bien. Vous n’avez pas peur de repousser vos limites et êtes toujours la première à «plonger». Vous détestez la routine. Bref, votre vie est tout sauf monotone.

 

VOUS AIMEZ: les surprises, les défis, les couleurs vives, les road trips improvisés, les expérimentations culinaires, les sports extrêmes.

 

VOTRE SPORT: le SUP. Aussi appelé stand-up paddle ou surf à pagaie, ce sport nautique — qui consiste à se déplacer sur l’eau en équilibre sur une planche — est de plus en plus populaire dans le monde. Le SUP est un excellent entraînement, car le simple fait de se tenir debout sur une planche et de pagayer sollicite les muscles stabilisateurs et les abdominaux.

 

BONNE ADRESSE: L’École de surf à pagaie O’SUP. Durant la saison estivale, cette école offre un éventail de cours, allant du SUP Balade au SUP Fitness en passant par le SUP Yoga, et ce, pour tous les niveaux. Les mordues de plein air seront conquises! Un gros plus pour le coeur, le corps et l’esprit!

 

Maison de l’eau, parc Lucien-Blanchard, 755, rue Cabana, Sherbrooke, osup.co

 

 

 

 

 

7- L’HYPERACTIVE

 

VOUS ÊTES: une véritable girouette, incapable de rester en place. Vous êtes allergique à la routine et dormir est une perte de temps pour vous. Toujours à la recherche d’une nouvelle activité, vous êtes celle qui bombarde ses amis chaque week-end avec des propositions en tout genre.

 

VOUS AIMEZ: tous les types de sports, les sorties festives, les bains de foule, les chiens, les vêtements sport, les repas à partager.

 

VOTRE SPORT: l’entraînement de groupe. Pour vous, il est important de trouver une façon efficace de s’entraîner sans tomber dans l’ennui. C’est pourquoi les cours de groupe sont tout indiqués. Cette activité propose des exercices simples, qui donnent des résultats rapides. Ici, tout le corps est sollicité, et on travaille autant la musculation que le cardiovasculaire et la souplesse. Bref, avec les cours de fitness en groupe offerts dans les salles de gym, on parle d’entraînements complets, efficaces et dynamiques.

 

BONNE ADRESSE: Nautilus Plus. Toutes les succursales de ce centre d’entraînement offrent un éventail de cours de groupe pour tous les niveaux et tous les goûts. Cardio danse, Cardio kick boxe, Zumba, Power fit, Step, Strong… il y a de quoi s’amuser.

 

Plus de 40 gyms partout au Québec. nautilusplus.com

 

 

 

 

 

8- L’ÉCOLO

 

VOUS ÊTES: une pro du recyclage et du DIY. Vous prônez un retour aux sources et vivez selon la politique «acheter moins mais acheter mieux». Vous êtes menée par un besoin d’évasion, de découvertes, et vous n’avez pas peur de partir à l’aventure… sans filet. Le plein air et la saine alimentation sont des facteurs essentiels à votre équilibre personnel.

 

VOUS AIMEZ: les produits locaux, tout ce qui est bio, les jus verts, les matières brutes, les jardins urbains, le camping, le compostage.

 

VOTRE SPORT: la course à pied, la marche rapide, le vélo. Nul besoin d’équipement spécialisé ou de dépenses excessives pour effectuer ces activités: une paire d’espadrilles, et le tour est joué! Ces sports, pratiqués en solo ou en groupe, vous encourageront à prendre un grand bol d’air frais et vous permettront de découvrir votre ville dans ses moindres recoins. De plus, ils sont très bénéfiques pour le coeur et vous aideront à contrer la fatigue et le stress (merci à l’hormone du bonheur: l’endorphine!).

 

BONNE ADRESSE: Le parc linéaire du P’tit-Train-du-Nord. Ce parc situé dans les Laurentides offre des sentiers multiactivités pour pratiquer votre sport préféré de façon sécuritaire. Il s’agit en fait d’une piste de 232 km, empruntant une ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, qui propose des activités sur quatre saisons. En fait, c’est le parc linéaire le plus long du Canada! À la course, à la marche, à vélo, en patins à roues alignées ou en ski de fond, vous allez découvrir une foule d’attraction sur votre chemin, dont des restaurants, des galeries d’art et des petites boutiques charmantes.

 

Dans les Laurentides, le long de l’ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, laurentides.com

 

 

Photos: iStock

Véronique Harvey