5 livres de science-fiction à découvrir

C'est hot !

5 livres de science-fiction à découvrir

Mardi 9 janvier 2018
Que nous réserve 2018? Rien de mieux qu’un peu de science-fiction pour voir venir demain.

 

Maître Glockenspiel (VLB Editeur), Philippe Meilleur, 25 $, chapters.indigo.ca

 

On reconnaîtra les dérives de notre société dans cette amusante dystopie — prix Robert-Cliche du premier roman 2017 —, qui met en vedette maître Glockenspiel, un despote à la poigne de fer dont la mélancolie soudaine contamine son royaume.

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos contretemps (Bragelonne), Elan Mastai, 30 $, chapters.indigo.ca

 

À cause de l’erreur d’un homme impliquant une machine à voyager dans le temps, le futur qu’on nous avait promis (robots, autos volantes, vacances lunaires) n’a pas eu lieu. Coincé dans ce 2016 ordinaire, Tom découvre peu à peu que la vie y est plus belle qu’il ne l’aurait cru!

 

 

 

 

 

 

 

Le Potager (Québec Amérique), Marilyne Fortin, 25 $, chapters.indigo.ca

 

Un roman angoissant où l’apocalypse s’immisce dans le quotidien. Quand un virus décime la Terre, avec pour conséquence une pénurie de nourriture, Caroline, une jeune mère de famille, aménage un potager avec ses voisins pour survivre. Mais bien vite, cette belle entraide dégénère... 

 

 

 

 

 

 

 

Zero K (Actes Sud), Don DeLillo, 43 $, renaud-bray.com

 

Concept dans l’air du temps, le transhumanisme est l’objet de ce fascinant roman à teneur philosophique. Alors que la compagnie Zero K cryogénise les gens pour tromper la mort, son propriétaire, Ross Lockhart, utilise ses services pour sa femme, atteinte d’une maladie incurable.

 

 

 

 

 

 

 

Les Mandible: Une famille, 2029-2047 (Belfond), Lionel Shriver, 30 $, chapters.indigo.ca

 

Toujours aussi mordante, l’auteure d’Il faut qu’on parle de Kevin imagine un avenir sombre où le gouvernement américain déclare faillite et où plus aucun salaire n’est versé. Quand toute la société s’effondre, au moins reste-t-il encore les liens familiaux. Les Mandible tiendront-ils le coup? 

 

 

 

Photos: Québec Amérique (Le Potager), VLB Editeur (Maître Glockenspiel)

 

 

Lisanne Rheault-Leblanc