4 conseils pour lâcher prise en voyage

C'est hot !

4 conseils pour lâcher prise en voyage

Mardi 4 juillet 2017
Il n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser de profiter de ses vacances. Lâcher prise peut être une tâche insurmontable pour certaines d'entre nous. On a demandé à l'experte Manon Blondin des conseils pour vivre pleinement nos vacances.

 

 

1. S’entraîner

 

S’entraîner... vraiment? Oui, Manon Blondin, coach certifiée de la Fédération internationale des coachs (ICF) et conférencière, propose que nous nous exercions avant les vacances d’été pour retrouver notre capacité à nous détendre et à lâcher prise. Qu’est-ce qu’on peut faire pour y arriver? Petit exemple: pendant une journée, on se déconnecte, on éteint notre téléphone, on laisse derrière nous les réseaux sociaux. On peut aussi se lancer comme défi de ne pas répondre à nos courriels de travail les soirs et les fins de semaine.

 

 

2. Bien se préparer

 

Avant nos vacances, souvent, on travaille fort jusqu’à la toute dernière minute pour ne rien oublier et on arrive au congé épuisée et stressée. Ainsi, on a tendance à oublier de préparer notre absence dans notre liste de choses à faire: choisir le collègue qui va s’occuper de ce dossier important qui ne peut attendre, et la personne qui sera chargée des urgences. L’essentiel avant nos vacances est de ne pas hésiter à déléguer, et de penser à la meilleure façon de partir sainement et l’esprit tranquille. Une étape de la préparation aux vacances à ne pas négliger!

 

 

3. Prendre soin de soi

 

Arrive le moment tant attendu des vacances! Mais on ne parvient toujours pas à «éteindre» notre cerveau? La chose primordiale en vacances, nous conseille Manon Blondin, est de s’écouter, de se faire plaisir. Si on est adepte du cocooning, on n’hésite pas à s’offrir un moment de détente à la maison. Les passionnées de sport et d’activités enfileront leurs souliers de course ou leurs rollers pour partir en escapade. Les vacances sont l’occasion idéale de se gâter et d’oublier les soucis du bureau. Si on sent le stress monter en nous, pourquoi ne pas sortir et appeler des copines pour passer l’après-midi sur une terrasse.

 

 

4. Faire un bilan

 

Pour Manon Blondin, «les vacances, c’est aussi un moment pour “mettre la switch à off”, se détendre et faire un bilan, réfléchir doucement. » Prendre le temps de se demander où on en est, quels seront nos objectifs des prochains mois. On laisse de côté notre agenda, et on sort notre cahier dans lequel on inscrit nos bons et moins bons coups. On se fait également une liste de ce qui nous a aidée à décrocher du travail, pour conserver cet état d’esprit le plus longtemps possible.

 

 

Crédit photo: iStock

Marianne Renaud