3 réalisations d'envergure de la Fondation du cancer du sein du Québec

C'est hot !

3 réalisations d'envergure de la Fondation du cancer du sein du Québec

Mercredi 7 juin 2017
Depuis plus de 10 ans, le magazine Clin d'oeil soutient activement la cause en collaboration avec la Fondation du cancer du sein du Québec. Depuis 1994, c’est plus de 38 millions qui ont été investis dans les 3 volets de la Fondation (éducation, recherche et soutien) du cancer du sein du Québec incluant 70 projets de recherche qui ont été financés par la Fondation. Voici 3 réalisations d'envergure qui n'auraient pas pu avoir lieu sans le généreux appui de tous les donateurs et donatrices!

En collaboration avec

 

Subvention pour les femmes souffrant de difficultés cognitives

 

Investissement: environ 350 000 $ 
sur 3 ans

 

Projet: Beaucoup de femmes, qui ont subi un traitement contre le cancer du sein, souffrent de brouillard cérébral (chemobrain) : des difficultés cognitives associées aux traitements. On parle ici d’une baisse de la concentration ou de l’attention, de la difficulté à réaliser deux tâches à la fois ou encore de légers troubles de la mémoire.

 

L’objectif de ce projet novateur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont est de mieux accompagner les femmes atteintes dans leur retour à leur quotidien.

 

 

Le Centre ROSE

 

Investissement: 500 000 $


 

Projet: Le risque de développer un cancer du sein peut atteindre 85 % chez certaines femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2. Les femmes chez qui l’on soupçonne une mutation
ou chez qui elle a été confirmée sont confrontées à des choix parfois difficiles.

 

Intégré dans le Centre des maladies 
du sein Deschênes-Fabia de l’Hôpital
 du Saint-Sacrement du CHU de Québec, le Centre ROSE a pour objectif d’offrir aux familles concernées de l’information et du soutien adapté à leur situation particulière, de développer des modèles d’interventions cliniques et de former les professionnels de la santé des autres centres hospitaliers sur les enjeux familiaux liés aux cancers
 du sein.

 

Le Centre ROSE offre aussi des conférences grand public sur les enjeux liés au cancer du sein héréditaire, du soutien aux familles à risque et de la formation pour les professionnels.


 

Un centre de documentation fait également partie du centre.

 

3 satellites du Centre ROSE forment désormais le réseau ROSE à Montréal, dans le Bas-Saint-Laurent et au Saguenay.

 

 

Programme Accès-recherche du Groupe Mc Peak-Sirois

 

Investissement: 2,5 millions sur 5 ans

 

Projet: L’objectif du programme Accès-recherche du Groupe McPeak-Sirois et de la Fondation du cancer du sein du Québec est de rendre la recherche clinique en cancer du sein accessible à un plus grand nombre de personnes atteintes à travers les régions du Québec.

Le programme Accès-recherche  vise à accroître le nombre de centres hospitaliers québécois participant à des études cliniques (aussi appelés protocoles de recherche) au bénéfice notamment, de tous ceux et celles habitant hors des grands centres urbains, qui se verront éventuellement offrir un meilleur accès à ces traitements de pointe.

Crédit photo: Centre ROSE

Julie Champagne