Mode d'emploi: l'imprimé à pois

C'est hot !

Mode d'emploi: l'imprimé à pois

Vendredi 5 janvier 2018
Lorsqu’un classique comme l’imprimé à pois reçoit autant d’attention, c’est qu’il faut l’adopter du matin au soir sans plus d’hésitation.

 

 

On décrypte la tendance

 

Parfois discrets et d’autres fois prenant un maximum d’expansion, les ronds se dessinent sur une foule de pièces cette saison. C’est que l’imprimé a su se tailler au fil du temps une place de choix dans la garde-robe féminine. On n’a qu’à remonter jusqu’en 1947, époque où Christian Dior a marqué la mode avec le lancement du New Look. Quelques années plus tard, c’était au tour de Marilyn Monroe de faire forte impression, vêtue d’un bikini à pois sur une plage de Los Angeles. D’ailleurs, ce n’est pas un simple hasard si l’imprimé à pois est devenu un symbole mythique de l’élégance à la parisienne. En vue de le courtiser à nouveau et d’éviter à tout prix le retour en enfance inspiré par Minnie Mouse, on s’imposera quelques règles.

 

 

Une question d’agencement

 

Très polyvalents, les pois s’accordent à merveille autant avec les tissus légers et vaporeux que les matières qui ont du corps et de la texture. Cette saison, ils prennent même le temps de s’allier aux volants et aux plis, histoire de ne pas trop verser dans la nostalgie. Quand on parle de mariage facile, l’imprimé à pois se hisse pratiquement au premier rang de la liste: il se combinera de façon naturelle au denim, aux pièces d’inspiration masculine et aux matières plus festives, comme le tulle et le satin. Côté couleurs, il n’y a pas de mauvaises associations à l’horizon. On signale tout de même notre préférence pour les teintes de rouge, de bordeaux et de mauve qui font fureur cette saison. Envie de pousser l’audace au niveau supérieur? On associe les pois aux fleurs ou encore aux rayures. 

 

 

 

 

Les pièces à adopter 

 

La camisole satinée représente probablement la façon la plus discrète d’adopter cet imprimé. Si on parle de volume, la blouse à manches ballons se mariera de façon décontractée à un denim légèrement délavé ou à un pantalon noir pour le boulot. Pour un peu plus de fun ou un 5 à 7, on portera une jupe midi à pois avec un pull ornementé, sans oublier d’enfiler une paire de bottes slouchy. La robe à pois sur fond noir ou blanc se mariera bien à une ceinture à boucle bordée de perles ou encore à une paire de boucles d’oreilles surdimensionnées. Maintenant, si on ne vous a toujours pas convaincues, on parie qu’un foulard de soie noué au cou ou une paire de chaussures lady à vos pieds ne tardera pas à vous charmer.

 

 

 

Photos: Imaxtree (défilés)

 

 

Erika Tremblay