Mode d’emploi: la veste masculine

C'est hot !

Mode d’emploi:  la veste masculine

Vendredi 22 septembre 2017
La température se fait plus fraîche, mais, certaines journées, le mercure se remet à grimper. Dans pareille situation, il y a un incontournable qui se nomme la veste. Et, cette saison, la version masculine obtient toute l’attention désirée!

Jason Wu

 

 

Les caractéristiques

 

La mode unisexe continue de gagner du terrain. Les designers ont puisé leur inspiration dans la garde-robe des hommes, tout en adaptant les proportions à la silhouette féminine. D’un côté, il y a les imprimés et les coupes qui suivent les règles du tailoring à la Savile Row et, de l’autre, il y a une touche de modernité qui fait son arrivée. On se permet d’ajouter laçages, découpes asymétriques et boutons dorés à cette pièce emblématique de la garde-robe de nos ancêtres. 

 

 

Michael Kors

 

 

Pièces recherchées

 

Pour celles qui aiment le style de cette veste, mais qui se définissent comme plutôt classiques, les modèles à boutonnage simple, en gros lainage ou encore à rayures feront excellente impression. À l’opposé, si on a envie de faire preuve d’audace, on se laissera charmer par les épaules carrées et les volumes exagérés. On aura également une attitude plus ouverte face à certains petits détails, comme les manches ultra-longues et les revers très larges. Les matières et les motifs à privilégier avec cette pièce-clé: le prince-de-galles, le pied-de- poule, le chevron et le simple lainage. 

 

 

Victoria Beckham

 

 

Une question d'agencement

 

La veste façon gentleman a de multiples attributs. Elle peut aussi bien tempérer la féminité d’une robe que rehausser la simplicité d’un jean. Le tailleur-pantalon ou sa version avec jupe est un investissement qu’on ne regrettera pas, mais la veste, quant à elle, pourra se porter dans des contextes plus diversifiés, comme combinée à un pantalon en cuir et à un chemisier transparent, ou alors à une jupe à plis et à un col roulé. On peut se la jouer total look gris ou oser la palette des bruns, très tendance cette saison. Sans oublier qu’on n’hésitera surtout pas à marier notre veste masculine aux bourgognes et aux orangés. 

 

 

Erika Tremblay