Mode d’emploi: Comment adopter les tendances des années 80 aujourd’hui

C'est hot !

Mode d’emploi: Comment adopter les tendances des années 80 aujourd’hui

Mardi 16 mai 2017
Synthétiseur et beat électro: c'est l'heure de se faire une compile purement 80 pour se mettre dans l'ambiance de la saison! L'époque mythique, aussi redoutée qu'adulée, est de retour format paillettes et épaulettes.

 

Les années 1980 avaient autant de styles différents que de cheveux crêpés. Rock cuiré, néon sport, jean pâli à l’acide; on en passe! Toutefois, celui qui fait un retour marqué cette saison au son de Girls Just Wanna Have Fun, de Cyndi Lauper, c’est le look glam scintillant de mille feux.

 

Pensez à Grace Jones qui rencontre Cher... vous y êtes! Tissus lamés, épaules découpées au couteau et microjupes, les références sont claires. Mais tout n’est pas que flamboyant! Les nuances demeurent relativement neutres, se limitant à la palette métallique.

 

 

 

Pièces recherchées

 

Tout dépend de votre niveau d’excitation vis-à-vis du retour de cette décennie haute en couleur. Le simple titre de cet article vous a donné une minicrise d’angoisse? Choisissez un vêtement qui évoque cette époque par look.

 

Des exemples? Une robe trench aux lignes ultramodernes coupée dans une étoffe métallique. Ou encore, une veste noire à la silhouette sablier obtenue grâce à des épaulettes structurées.

 

Au contraire, si vous vous extasiez à l’annonce du revival des années 1980, misez sur des tenues qui rassemblent au moins deux caractéristiques clés: volants, asymétrie, paillettes, volume XL, décolleté plongeant.

 

 

 

Une question d’agencement

 

Parce que personne n’a envie de sembler sortir tout droit d’un épisode de Dynasty, il y a quelques règles à respecter. Pour un look de jour, une jupe ou un pantalon uni marié avec un haut métallisé ou à manches bouffantes sera un mix parfaitement dosé.

 

Le soir venu, montrez vos jolies jambes à la Tina Turner en enfilant une minirobe scintillante, cintrée à la taille, et une paire de bottillons comme chez Vuitton! Et si vous êtes plus avant-gardiste — ou nostalgique, c’est selon —, saupoudrez un blush très pigmenté haut perché sur les joues et le long des tempes.

 

Voici les pièces clés qu'il vous faut pour adapter les tendances des années 80 à celles d'aujourd'hui! 

 

Jupe (polyester), BCBG, 348 $, bcbg.com

 

Robe (polyester), MICHAEL Michael Kors, 135 $, michaelkors.ca

 

Souliers (similicuir), H&M, 40 $, hm.com

 

Chandail (polyester), BCBG, 198 $, bcbg.com

 

Jupe (polyester,élasthanne), Zara, 40 $, zara.com

 

Montre (acier-inoxydable), Konomo, 100 $, komono.com

 

Pantalon (polyamide), Mango, 139 $, shop.mango.com

Souliers (cuir), Intervalle, 158 $, lintervalleshoes.com

Bracelet (métal), Aldo, 15 $, aldoshoes.com

 

 

 

Photos: IMAXTREE

Joëlle Paquette