Mode: 11 statistiques surprenantes

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Mode: 11 statistiques surprenantes

Mardi 14 novembre 2017
Dans l’effervescence de l’univers de la mode où naissent chaque jour de nouvelles tendances, on court souvent à droite et à gauche sans prendre le temps de s’attarder à son histoire qui s’enrichit au fil du temps. Voici quelques chiffres clés qui attireront votre attention.

 

900 000 est le prix en dollars US auquel a été vendue aux enchères la robe noire signée Givenchy qu’Audrey Hepburn avait enfilée pour son rôle d’Holly Golightly dans Breakfast at Tiffany’s

 

140 - C’est le nombre d’heures par année que les femmes passent en moyenne à faire du shopping en quête de vêtements, accessoires et chaussures, ce qui représente environ 30 sorties annuelles consacrées au magasinage. 

 

 

3 000 - C’est le prix au pied carré, en dollars US, pour la location annuelle d’un emplacement commercial sur la Cinquième Avenue à New York, ce qui en fait la rue commerçante la plus coûteuse au monde. Ce n’est donc pas un hasard si ce sont en majorité les grands noms du luxe qui y aient élu domicile.

 

100 pays où on peut magasiner des chaussures de la marque montréalaise Aldo, du Canada à l’Arabie saoudite en passant par la Chine. On retrouve maintenant plus de 3 000 points de vente sur l’ensemble du globe. 

 

1852 - Année de la fondation du premier grand magasin, soit Le Bon Marché Rive Gauche à Paris, un lieu mythique encore aujourd’hui. On y fait son shopping, mais on s’y arrête surtout pour admirer le décor et l’architecture.

 

 

 

 

25 est le nombre approximatif de paires de sneakers Nike qui sont vendues toutes les secondes dans le monde. Nul besoin de vous préciser que l’entreprise américaine enregistre des chiffres de vente records année après année. 

 

521 défilés on été présentés dans le cadre des semaines de mode lors de l’édition printemps-été 2017. C’est New York qui remporte le record du plus grand nombre de défilés avec 279 représentations sur 8 jours seulement. 

 

10 - C’est le salaire en millions de dollars qu’a gagné la blogueuse Chiara Ferragni, alias The Blonde Salad, en 2015. C’est ce qu’a révélé son agent au WWD à propos de la pionnière des blogues. Celle-ci dirige aujourd’hui une équipe de 23 employés, est à la tête d’une entreprise de chaussures, vêtements et accessoires et a ouvert une première boutique à Milan en plus de compter plus de 10 millions d’abonnés sur Instagram. 

 

 

13 maisons de haute couture inscrites de façon permanente à la Fédération de la haute couture et de la Mode qui ont présenté leur collection lors de la dernière édition de la Semaine de la haute couture. C’est qu’il y a des règles très strictes à respecter pour y accéder, bien qu’on compte aujourd’hui des membres correspondants et des membres invités. Comme les clientes se font de nos jours très peu nombreuses, la haute couture sert beaucoup plus de vitrine pour les marques. 

 

 

1873 le 20 mai plus précisément, marque la mise en marché par la compagnie Levi’s du jean bleu, tel qu’on le connaît aujourd’hui — bien que le denim était déjà un tissu populaire à l’époque. On continue de porter des modèles classiques comme le 501, qui célébrera dans quelques années son 150e anniversaire. 

 

180 centimètres est la taille idéale pour être mannequin aujourd’hui, bien que certaines personnes de l’industrie travaillent fort pour refuser ce diktat de la mode. Il n’y a qu’à penser à Cara Delevingne et à Bella Hadid, qui connaissent des carrières fulgurantes même si leur taille ne correspond pas exactement à celle indiquée. 

 

 

Photos: Getty Images (Audrey Hepburn), Imaxtree (défilé), Little Burgundy (sneakers), Shutterstock (5th avenue, jean) | Sources: Aldo, Cushman & Wakefield, Fédération de la haute couture et de la Mode, GQ / analyse Matt Powell, Levi Strauss, LVMH, New York Daily News, PBS, The Blonde Salad, The New York Times, Vogue, Women’s Wear Daily

Erika Tremblay