Janvier 2018: les nouveautés mode

C'est hot !

Janvier 2018: les nouveautés mode

Jeudi 4 janvier 2018
On a déniché toutes les marques, tendances, idées shopping et découvertes stylées du moment.

 

Découverte mode: Poppy & Peonies

 

Ces derniers temps, on a un coup de cœur pour Natalie Dusome, charmante entrepreneure originaire de Toronto. Forte de son expérience dans le design de sacs pour de grandes marques telles que Fossil, Banana Republic et Aldo, la jeune maman a décidé de faire le saut et de lancer sa propre collection adaptée aux besoins du quotidien. Du fourre-tout imprimé en passant par le porte-monnaie ludique et l’étui à passeport pratique, on trouve de tout sur son site web... et à des prix abordables!

 

poppyandpeonies.com

 

 

 

 

 

 

Des uniformes qui performent

 

Tout juste de retour de sa première tournée européenne, l’Orchestre Métropolitain a eu l’honneur d’y faire rayonner la mode locale. C’est que ses 90 musiciens ont été habillés par Marie Saint Pierre et chaussés par Aldo à l’occasion des sept concerts qu’ils y ont offerts, alors que le Collège LaSalle a apporté sa collaboration financière. On a discuté avec la créatrice québécoise de ce grand projet.

 

Quels sont les défis techniques qu’on rencontre lorsqu’on habille des musiciens?

 


C’est un long processus de création, car on doit mesurer tous les gestes et adapter l’uniforme pour chacun des artistes. C’est comme habiller un athlète, mais il y a aussi l’aspect de l’instrument qui entre en scène.

 

Qu’est-ce qui unit le milieu de la mode et celui de la musique?

 


Je suis une passionnée de musique, alors j’aime m’en inspirer. Quand je prépare un défilé, le choix de la trame musicale est super important puisque le défilé sera porté par celle-ci. Dans le cas d’un orchestre, les vêtements doivent «performer» avec le musicien, c’est indissociable.

 

Quelle est votre touche signature pour ce projet?

 

J’ai l’habitude de créer des vêtements pour une clientèle qui a besoin de confort et qui est toujours en mouvement. Fidèle à l’image de Yannick, le chef d’orchestre, je voulais aller dans le non-conventionnel pour le milieu de la musique classique. J’ai d’abord fait du traditionnel noir et blanc tout comme de la veste. C’est vraiment le meilleur du Québec qui s’est retrouvé sur la scène!

 

 

 

 

 

 

 

On s’achète un nouveau soutif pour la cause

 

C’est lors d’un brunch que quelques-unes de nos célébrités québécoises favorites se sont réunies le temps d’un atelier de création. Une belle initiative de la marque montréalaise Sokoloff Lingerie et de sa fondatrice, Sofia, qui avait envie de s’impliquer socialement. De là est né le projet B-Cause! Les filles de Milk & Bone sont les premières à lancer le bal avec, pour chacune, un modèle de soutien-gorge personnalisé dont tous les profits de la vente iront à l’organisme Embassy of Imagination, qui soutient les jeunes dans la rue à Cape Dorset, au Nunavut. Plus tard, au cours de 2018, on pourra se procurer les créations d’autres artistes, comme Sarah-Maude Beauchesne, Vanessa Pilon et Valérie Chevalier. 

 

sokolofflingerie.com

 

 

 

 

 

 

 

À notre image

 

Voici trois marques qui ont eu la brillante idée de nous permettre de créer nos propres accessoires personnalisés. 

 

 

Coach

 

On raffole déjà des sacs de la marque américaine, alors quel bonheur de pouvoir y ajouter notre petite touche personnelle! Dans un premier temps, on choisit entre trois modèles offerts en plusieurs couleurs. Ensuite, on laisse aller notre créativité et on décore notre sac de petites broches, d’écussons en cuir ou encore de jolis rivets. 

 

À partir de 285 $ à coach.com 

 

 

Swatch

 

La marque suisse offre dorénavant à ses adeptes l’option de créer leur propre montre, en ligne ou en magasin. En quelques étapes, on choisit la taille du cadran, le motif du bracelet, la couleur de l’attache et d’autres extras selon nos envies. Exploiter notre créativité, c’est facile! 

 

À partir de 80 $ à swatch.ca

 

 

Vans

 

Fans de chaussures Vans, on peut maintenant créer un modèle 100 % unique! On fait son choix parmi une tonne de couleurs et d’imprimés, ou on peut le personnaliser avec l’une de nos photographies. Ne reste plus qu’à attendre de deux à quatre semaines avant de pouvoir porter fièrement nos sneakers.


 

À partir de 95 $ à vans.ca

 

 

 

 

Collabos du mois

 

 

Alpha Industries x TNA

 

L’entreprise reconnue pour ses blousons de style aviateur s’associe à Aritzia le temps d’une collection exclusive. Afin de personnaliser le MA-1, son modèle emblématique depuis 1963, Alpha Industries a demandé à la marque canadienne de jouer avec les matières et de décorer une de ses pièces d’écussons. 

 

aritzia.com

 

 

Bonlook x Cœur De Pirate

 

Après Maripier Morin, Sarah-Jeanne Labrosse et Milk & Bone, c’est au tour de Béatrice Martin de lancer sa propre collection de montures en collaboration avec l’entreprise montréalaise. Il est possible de choisir parmi deux modèles, solaire et optique! 

 

bonlook.com

 

 

 

Photos: Orchestre Métropolitain (musicienne), Poppy & Peonies (pochette), Sokoloff Lingerie (soutiens-gorge)

 

 

Erika Tremblay