10 astuces simples pour donner une deuxième vie à vos vêtements

C'est hot !

10 astuces simples pour donner une deuxième vie à vos vêtements

Lundi 3 avril 2017
Vous avez l’impression de ne porter qu’une fraction de votre garde-robe? Avant d’expédier vos vêtements mal-aimés sur la pile à donner, inspirez-vous de ces astuces toutes simples pour leur donner un second souffle.

 

Crédit photo: Instagram de @sysyshopid_

 

 

1. Une tache?

 

Quelle tache? On a toutes dans notre garde-robe ce pull qu’on adore mais qu’on ne porte plus à cause d’une tache tenace. Au lieu de vous départir de votre vêtement adoré, inspirez-vous-en pour faire un DIY. Il suffit de recouvrir la tache de patchs ou de billes pour la cacher! Bye-bye, sauce tomate!

 

 

 

 

Crédit photo: iStock

 

2. L’avis d’une amie

 

C’est connu: quand on regarde quelque chose de trop près, on n’y voit plus clair. C’est la même chose avec notre penderie. La plupart du temps, ce n’est pas que nos vêtements ne nous conviennent plus; c’est simplement qu’on les porte de la même manière depuis trop longtemps! Invitez une amie ayant le sens du style et laissez-la vous faire de nouveaux ensembles à partir des pièces que vous possédez déjà. Un vrai vent de fraîcheur!

 

 

 

 

Crédit photo: iStock

 

3. Une deuxième vie... pour quelqu’un d’autre

 

Il se peut que vous ne trouviez tout simplement pas le temps ni l’inspiration pour revamper les fringues qui traînent dans votre garde-robe. Dans ce cas, rassemblez vos amies pour une soirée d’échange de vêtements. Les frusques de l’une seront le trésor de l’autre! Les pièces qui ne trouveront pas preneuse pourront ensuite être remises à un organisme caritatif.

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @vincatokyo_official et @high_style_influence

 

 

4. À vos pinceaux!

 

Comme on l’a vu sur les passerelles, les imprimés éclectiques ont la cote. Une applique au dos d’une veste militaire ou un jean orné de fleurs peintes: tant qu’on voit le motif des milles à la ronde, tout est permis! Créez votre propre design en vous procurant de la peinture acrylique, du médium pour tissu et des pinceaux... puis laissez aller votre imagination! Pour celles qui douteraient de leur talent artistique, travaillez à partir de pochoirs. Impossible de faire un faux pas!

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @denimtips et @shopjeannichampagne

 

5. Rescaper des jeans

 

La femme nord-américaine possède en moyenne sept jeans... mais n’en porte que quatre! Dépoussiérez ceux qui ne voient jamais la lumière du jour en leur offrant un traitement DIY. Écourtez le devant du jean seulement (une tendance qu’on voit partout en ce moment!), usez les genoux avec une râpe ou cousez une lisière de pompons sur les ourlets. Vous aurez ainsi un nouveau jean en moins de deux!

 

 

 

 

Crédit photo: iStock

 

6. La magie d’une couturière

 

Si seulement cette robe était plus courte! Si seulement ce jean était plus étroit! Si seulement... Un samedi matin, essayez tous les vêtements qui dorment dans votre garde-robe. Tentez de comprendre pourquoi vous ne les portez jamais. Est-ce à cause de la coupe, de la longueur des manches ou de la taille trop ample? Une fois que vous aurez identifié le problème de chacun, payez une visite à une couturière de confiance. Il suffit parfois de quelques modifications pour retomber en amour avec nos vieux vêtements!

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @eleonorestifter

 

7. Passez le message

 

Initiales, mots rigolos, slogans féministes...La popularité des vêtements à messages ne dérougit pas. Bonne nouvelle: c’est à votre tour de vous exprimer! Achetez du papier à imprimer pour tissu et formulez ce que vous avez en tête. Vous pouvez aussi acheter vos initiales en patchs thermocollantes et les fixer à l’avant d’une veste pour un look bien à vous!

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @thedaily.g et @_simplistic_elegance

 

8. À court d’idées?

 

Un DIY simplissime qui change complètement le look de n’importe quel chandail ou chemisier? Le transformer en crop top! Coupez-le à la longueur désirée, faites un bord à la main ou avec de la colle à tissu, et voilà! Évitez de le faire avec un gros tricot; c’est techniquement trop difficile.

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @mediamarmalade et @blue_valentine_shop

 

9. Mission: rubans

 

«C’est plaaate!» Si telle est votre réaction à la vue de certains vêtements dans votre penderie, rendez-vous dans la section des rubans du magasin d’artisanat le plus près de chez vous. Choisissez un ruban de dentelle pour poser autour d’un col de chemise, une lisière de pompons pour appliquer au bas d’une manche ou un métrage de plumes pour décorer le bas d’un veston.

 

 

 

 

Crédit photo: Instagram de @clairrr_zhao

 

10. Peine perdue? Pas si vite!

 

Tout porte à croire que votre vêtement — déchiré, taché de partout ou affichant une couleur qui donne la nausée — est irrécupérable? Parole de fashionista, il y a toujours de l’espoir! Métamorphosez-le en sac récupérable ou en trousse à maquillage, utilisez-le pour pratiquer l’art du furoshiki ou, dans le pire des cas, coupez-le en rectangles pour en faire des lingettes nettoyantes pour la maison!

 

 

 

Joëlle Paquette