Dove s’infiltre dans une banque de photos pour changer l’image de la femme

Dove s’infiltre dans une banque de photos pour changer l’image de la femme

Vendredi 21 avril 2017

Capture d'écran YouTube - Image_Hack Case Study

 

 

Terminés les stéréotypes! Dove s’est donné comme mission de redorer l’image des vraies femmes sur les banques de photos en engageant cinq photographes célèbres pour qu’ils immortalisent ces femmes sous leur vrai jour.

 

 

 

 

 

 

Selon l’agence danoise Mindshare qui a travaillé sur cette campagne, 68 % des femmes ne s’identifient pas dans les publicités, puisqu’elles sont représentées comme des objets.

 

 

Crédit photos: Shutterstock

 

 

Par exemple, lorsqu’on fait une recherche de photos de belles femmes sur les banques d’images, on tombe majoritairement sur le cliché de la femme sexy portant de la lingerie.

 

 

Capture d'écran YouTube - Image_Hack Case Study

 

 

Pour contrer ce stéréotype, plus de 2 000 photos de femmes représentant tous les milieux ont été téléchargées sur le site Shutterstock.com. Pour optimiser les recherches, ces images ont toutes été nommées: vraie femme, égalité des sexes, belles femmes, etc. Une belle façon de valoriser l’estime de soi à travers des modèles féminins qui représentent la société!

 

 

Capture d'écran YouTube - Image_Hack Case Study

 

 

Également, 97 photographes du monde entier se sont joints à Dove pour télécharger leurs photos de vraies femmes sur Shutterstock.

 

 

 

 

Ce n’est pas tout! Dove a également créé des publicités spécialement pour les agences afin qu’ils prennent part eux aussi au changement.

 

Les résultats jusqu’à présent : 1 729 images ont été téléchargées et 42 marques se sont jointes au mouvement.

 

Une initiative remarquable!

 

 

Par Nicolas Beaumont