Un temps des Fêtes écolo: emballer ses cadeaux avec du tissu!

Un temps des Fêtes écolo: emballer ses cadeaux avec du tissu!

Jeudi 01 décembre 2016

 

Tout au long de l’année, notre conscience verte se fait aller les méninges pour poser au quotidien des petits gestes écolos qui, une fois additionnés, peuvent avoir un impact immense! Alors, pourquoi prendre une pause le temps des Fêtes venu? Il y a moyen de repenser certaines conventions, qui mènent trop souvent à la surconsommation, avec un brin de créativité. Une des plus importantes – et la plus amusante à remixer selon nous – est l’emballage-cadeau!

 

Cette année, on laisse tomber le papier et on opte pour une solution beaucoup plus eco-friendly: le tissu.

 

 

Furoshiki: l’art d’emballer avec du tissu

 

La technique la plus répandue pour emballer ses présents avec du tissu est sans contredit le furoshiki, méthode traditionnelle empruntée aux Japonais.

 

Ce procédé, qui consiste à plier un carré de tissu pour y envelopper un objet, est apparu au pays du Soleil levant
il y a plus de 1200 ans. La tradition nippone a pris une ampleur mondiale
au cours des dernières années, entre autres grâce à une campagne publicitaire environnementale du gouvernement japonais visant à souligner l’aspect durable de la pratique.

 

Le tissu, nettement plus résistant que le papier, peut être réutilisé des dizaines de fois!

 

 

3 astuces pour être la pro des emballages en tissu

 

Utilisez la bonne technique. Recherchez «furoshiki» sur Pinterest et vous serez ensevelie sous des dizaines de tutoriels! Des boîtes rectangulaires aux bouteilles
de vin, chaque forme de cadeau requiert sa technique d’emballage bien à elle.


 

Par exemple, pour un petit cadeau comme un bijou, on vous suggère de couper deux carrés de tissu à l’aide d’un ciseau dentelé et de les coller l’un à l’autre avec du ruban adhésif double face. Sécurisez l’ouverture avec un joli ruban en tissu coordonné 
à votre emballage fait maison.

 

 

Choisissez un tissu approprié

 

L’envie d’explorer l’univers du furoshiki vous démange? Assurez-vous de travailler à partir d’un bout de tissu carré, idéalement dans des matières non soyeuses, comme le coton, le lin, le jute ou le velours: elles retiendront mieux les plis et s’avéreront ainsi beaucoup plus faciles à manipuler!

 

Pour avoir l’embarras du choix, rendez-vous sur Etsy, où les commerçants The Link Collective et Japantique ont particulièrement attiré notre attention.

 

 

Personnalisez vos emballages

 

Votre penderie déborde de draps qui ne se marient plus à la déco de votre chambre? Découpez-les en plusieurs carrés e devenez reine du DIY.

 

À l’aide de feutres lavables ou de peinture à tissu, créez un motif unique ou inscrivez les initiales de la personne qui recevra votre cadeau. Misez tout de même sur un design intemporel; le but ultime demeure la réutilisation des mêmes tissus d’année en année!

 

 

Le saviez-vous ?

 

1. De l’Action de grâce au jour de l’An, notre gaspillage augmente de 25 % par rapport aux autres périodes de l’année. En additionnant les restes de nourriture, les sacs de magasinage, les emballages-cadeaux, les rubans et les choux, on obtient un million de tonnes de déchets de plus dans les dépotoirs.

 

2. Si chaque famille réutilisait 60 cm de ruban cette année, les 60 800 km récupérés pourraient servir à faire une boucle autour de la planète entière.

 

3. La moitié de tout le papier utilisé en Amérique sert à emballer et à décorer des produits de consommation. 

 

 

PAR JOELLE PAQUETTE