10 trucs pour conserver vos vêtements plus longtemps

10 trucs pour conserver vos vêtements plus longtemps

Lundi 27 mars 2017

 

Êtes-vous du genre à passer un coup de fil à maman chaque fois que vous doutez des méthodes à employer pour laver vos vêtements tachés ou fragilisés? Peu importe la variété de couleurs et de matières de vos habits, devenez une pro du lavage grâce à ces 10 trucs qui garderont vos vêtements aussi impeccables qu’au premier jour.

 

 

 

 

1. Choisissez minutieusement votre détergent

 

Au rayon des détergents à lessive, prenez soin de choisir les bons produits afin d’obtenir de meilleurs résultats.

 

  • Pour le lavage à l’eau froide, les articles de couleur ou noirs, les vêtements marqués de taches graisseuses et le traitement des taches tenaces, utilisez un détergent liquide. Psitt! Passez en mode responsable et optez pour le détersif liquide biodégradable La Parisienne Eau froide, spécialement formulé pour offrir une puissance supérieure en eau froide.

 

  • Pour le lavage à l’eau chaude ou tiède, les articles blancs et les vêtements très souillés, il est recommandé d’employer un détergent en poudre ou en pastilles.

 

  • Pour préserver les couleurs et laver des articles à la main, un détergent pour tissus fragiles est un essentiel à avoir dans votre armoire.

 

 

 

2. Classez les vêtements à laver

 

Pour prévenir les mauvaises surprises et éviter de retrouver vos chandails avec des imprimés de type tie-dye, triez vos vêtements stratégiquement.

 

  • Par couleurs : les couleurs, les blancs et les foncés.
  • Par types d’entretien : lavage à la main, cycle normal ou cycle délicat.
  • Par matières : les vêtements de sport, les serviettes, les tricots, les dentelles, les jeans, etc.

 

 

 

3. Protégez vos vêtements

 

  • Insérez les vêtements délicats, les bas de nylon et les sous-vêtements en dentelle dans une housse protectrice ou dans une taie d’oreiller.
  • Attachez les boutons de vos pantalons, remontez les fermetures éclaires et retournez les vêtements de couleurs vives et foncées.

 

 

 

4. Diminuez la grosseur de vos brassées

 

Qui n’a jamais essayé d’entasser sa montagne de vêtements dans une seule brassée afin d’économiser du temps et du détergent, pour finalement réaliser que les taches ont résisté à l’arnaque? Patience et indulgence sont de mise!

 

  • Au moment d’ajouter vos vêtements dans la laveuse, ne remplissez la cuve qu’aux trois quarts pour permettre aux articles de baigner librement.

 

 

 

5. Ajustez la température de l’eau

 

Certaines aiment bien jouer aux devinettes au moment de tourner la roulette, mais laver la lessive à la bonne température de l’eau est crucial pour prolonger la durée des vêtements.

 

  • L’eau froide permet de nettoyer les fibres naturelles, les tissus fins et les articles de couleurs vives tout en étant écoresponsable!
  • L’eau tiède est idéale pour laver plusieurs matières synthétiques.
  • L’eau chaude stimule l’effet nettoyant afin de laver les articles très sales et tue les bactéries.

 

 

 

6. Respectez l’ordre de certaines étapes

 

Saviez-vous qu’en faisant couler certains détergents directement sur vos vêtements, vous risquez d’abîmer le tissu et d’altérer la couleur? Il est donc important de suivre ces trois étapes :

 

  • Remplissez d’eau le tambour de la laveuse.
  • Ajoutez le détergent.
  • Chargez ensuite la laveuse de vêtements jusqu’aux trois quarts de la cuve, tout au plus.

 

 

 

 

7. Privilégiez le nettoyage à sec à la maison

 

Certaines ont souvent tendance à lancer les vêtements dans le bac à linge sale dès la moindre impression de malpropreté. Pourtant, un simple nettoyage à sec sur les zones ciblées suffit à déloger la saleté.

 

  • Le nettoyage à sec permet de déloger rapidement et efficacement la saleté d’un tissu, sans avoir à nettoyer tout le vêtement. Appliqué à l’envers de la matière, le détachant empêche la tache de pénétrer le tissu. Ce produit est donc idéal pour faire disparaître des taches sur des zones localisées. N’utilisez la laveuse que pour les vêtements très souillés.

 

 

 

8. Éliminez les taches

 

Un dégât est si vite arrivé! Mais il peut facilement être nettoyé grâce à votre réactivité!

 

  • Traitez les taches le plus rapidement possible avec de bons détergents adaptés à la matière; elles disparaîtront en deux temps, trois mouvements.

 

 

 

 

9. Nettoyez les vêtements blancs

 

Grand-maman connaît assurément toutes les astuces pour conserver vos blancs immaculés, et sa recette maison vous est (enfin) dévoilée.

 

  • Mélangez 2 tasses d’eau à 1½ tasse de peroxyde et ¼ de tasse de jus de citron. Laissez tremper vos vêtements dans cette potion quelques minutes, puis séchez-les au soleil pour prévenir le jaunissement et rendre votre blanc des plus éclatants.

 

 

 

10. N’utilisez la sécheuse qu’au besoin

 

Le moins vous utiliserez votre sécheuse — qui endommage considérablement les tissus —, le plus longtemps survivront vos vêtements!

 

Voici quelques règles d’or à suivre :

 

  • Ne faites jamais fonctionner votre sécheuse à la température maximale; la chaleur trop intense brûle la fibre et entraîne le boulochage, en plus de cuire les taches et d’endommager les tissus. Elle abîme aussi toutes les fibres naturelles.

 

  • S’ils sont mis à la sécheuse, certains vêtements peuvent perdre de leur élasticité. Les lainages, les tricots et les vêtements synthétiques auront tendance à attirer l’électricité statique, alors que les cotons rétréciront et les textiles contenant de l’élasthanne fondront. Si vous avez un doute, mieux vaut laisser sécher l’article à l’air libre.

 

  • Suspendre les vêtements sur un étendoir est la solution par excellence pour prolonger la durée de vie de vos habits.

 

  • Comme l’étendoir, la corde à linge est une solution écoresponsable que nous devrions privilégier plus souvent! Vous détenez désormais tous les secrets pour un lavage réussi. Et qui sait : vous deviendrez peut-être la référence en matière d’entretien de vêtements!

 

 

VIDÉOS DIY

 

Comment donner une deuxième vie à un veston?

Comment donner une deuxième vie à une chemise?

Comment donner une deuxième vie à un pull?

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

 

10 astuces simples pour donner une deuxième vie à vos vêtements

Palmarès: Les tops friperies du Québec 

10 trucs pour conserver vos vêtements plus longtemps

Comment lire les logos et les étiquettes sur nos vêtements?

Switch & Bitch: consommer autrement entre amies

La Tournée du Camion à Fringues La Parisienne et Clin d’oeil