Tout ce qu’il vous faut pour avoir des dents blanches et saines

C'est hot !

Tout ce qu’il vous faut pour avoir  des dents blanches et saines

Mercredi 12 juillet 2017
Avoir de belles dents blanches? Pas de problème! On a demandé à deux pros de nous conseiller.

 

1- LA BROSSE

 

On choisit un modèle à poils souples, histoire de ne pas abîmer nos gencives. Et si on opte pour un modèle électrique, on s’assure que les piles ne se déchargent pas trop vite. «La brosse doit être à sa pleine puissance pour bien retirer la plaque», explique Aulona Leskaj, dentiste au Centre dentaire Nolet Leskaj.

 

Manuelle ou électrique?

 

«Je préfère électrique, ajoute-t-elle, mais c’est vraiment une question de goût.» Côté technique, une brosse manuelle doit être tenue «à un angle de 45 degrés, près de nos gencives. On brosse chaque dent en effectuant de petits mouvements circulaires», indique Safi Elmaraghy, orthodontiste et membre de la Brigade du sourire de Crest et Oral-B.

 

Si on utilise une brosse à dents électrique, on ne fait ni mouvement ni pression. «On laisse la vibration et la rotation faire le travail», poursuit la Dre Leskaj.

 

Le chiffre magique? Deux, comme dans deux minutes de brossage, deux fois par jour.

 

Brosse à dents électrique Genius 8000, Oral-B, 270 $, oralb.com

 

 

 

2- LE DENTIFRICE

 

Un must, le fluor! Le fluorure stanneux préviendrait les caries, mais aussi «l’érosion causée par l’acide contenu dans certains aliments comme le ketchup et les agrumes», affirme la Dre Elmaraghy.

 

Pour s’assurer de faire un choix sans allergène ni trop abrasif, on cherche le logo de l’Association dentaire canadienne sur l’emballage.

 

Au brossage, la grosseur d’un petit pois convient. «Ce n’est pas la mousse qui nettoie, mais bien l’action mécanique du brossage», rappelle la Dre Leskaj.

 

Dentifrice Pro-Émail, Sensodyne, 7 $, sensodyne.ca

 

 

 

3- LA SOIE DENTAIRE

 

Une astuce de la Dre Elmaraghy: la soie cirée est pratique pour les dents serrées, alors que l’extensible sied mieux aux dents espacées. Et on l’utilise une fois par jour, le soir idéalement. On empêche ainsi l’apparition du tartre et la prolifération des bactéries. «C’est essentiel de la passer quotidiennement, car c’est entre les dents que la nourriture se coince, ce qui cause des caries», insiste Aulona Leskaj.

 

Soie dentaire CoolMint, Listerine, 3 $, listerine.ca

 

 

 

4- LE RINCE-BOUCHE

 

Quoiqu’optionnel, il demeure un bon complément antibactérien et un gage d’haleine fraîche, tant qu’on le choisit sans alcool, ce dernier tuant les bonnes bactéries comme les mauvaises. Un petit coup le matin avant le boulot fait l’affaire.

 

Rince-bouche Total Care Zero, Listerine, 8 $, listerine.ca

 

 

 

 

 

AUTRES ALTERNATIVES

 

 

Le blanchiment

 

De belles dents blanches, c’est toujours tendance. Pas pour rien que les stars nous les montrent sur chaque tapis rouge! Il existe trois techniques pour blanchir les dents: au cabinet du dentiste, à la maison avec des gouttières moulées ou des kits de blanchiment vendus en pharmacie.

 

Les deux premières options sont personnalisées et durent plus longtemps, mais «les traitements à la maison sont efficaces si on est moins en moyens, et leur effet dure jusqu’à 18 mois», déclare Safi Elmaraghy.

 

Les dentifrices blanchissants seraient surtout efficaces pour maintenir la blancheur des dents après un traitement.

 

Pour ce qui est du bicarbonate de soude, «les recherches démontrent qu’il n’y a pas d’effets néfastes à l’utiliser, mais le goût est désagréable et il n’aide pas vraiment à blanchir les dents», conclut l’orthodontiste.

 

 

L’huile de coco

 

Est-il vrai que se rincer la bouche avec de l’huile de coco ou un mélange de charbon et d’huile de coco délogerait la plaque? Aucune étude scientifique ne le prouve, selon nos pros. «Comme c’est surtout l’effet mécanique du brossage qui est efficace, je me demande bien quel serait l’effet de l’huile de coco. Reminéralisant, peut-être?», juge la Dre Leskaj.

 

Quant au charbon, il peut agir comme abrasif pour enlever des taches sur la surface de l’émail; toutefois, une trop grande abrasion peut causer des dommages à la dent.

 

 

Out, le tacheté!

 

Certains aliments sont à proscrire si on veut garder un sourire éclatant, car ils tachent, encore plus quand on fait un traitement blanchissant. C’est le cas du tabac, du vin rouge, du café, du thé et du cola.

 

 

Ensemble de blanchiment de dents Suprême FlexFit, Crest 3D White, 80 $, crest.com

 

 

Photos: IMAXTREE

Valérie Schiltz