Tenue extrême: un chignon bien accroché

Le chignon

C'est hot !

Tenue extrême:  un chignon bien accroché

Vendredi 21 décembre 2012
Se coiffer, c’est bien. rester coiffée c’est mieux!

Voici nos astuces pour avoir une tête au top.

On adore la version «boule» ou «nid d’oiseau», oversized et au fini naturel, top tendance.

1- On noue!

Séchez et lissez les cheveux à l’aide d’une grosse brosse, avant de les ramener en une queue de cheval très haute, sur le dessus de la tête. Pour simplifier l’opération, inclinez la tête en arrière afin de tendre au maximum votre crinière. Laissez la partie supérieure plus ou moins lissée, pour un effet naturel. Outil indispensable, l’élastique se terminant par des crochets donnera une tenue impeccable; si vous n’en avez pas, combinez deux bobépines et un élastique ordinaire.

2-   On boucle!

À l’aide d’un fer à friser, créez du mouvement sur toute la longueur de la queue de cheval en concentrant vos efforts sur les pointes. Un conseil? Procédez par petites mèches, de la pointe aux racines, en gardant le fer en place au moins cinq secondes.  Fixez le tout à l’aide d’un spray.

3- On crêpe!

Donnez de l’ampleur à la queue de cheval préalablement bouclée. Le principe? Ouvrez les boucles, puis crêpez en allant de l’élastique jusqu’aux pointes. Une fois le volume créé, fixez le tout en vous assurant que quelques mèches négligemment sorties du rang habillent joliment le visage.

4- On enroule!

Enroulez l’imposante queue de cheval autour de l’élastique en faisant bien face au miroir pour placer le chignon boule au centre de votre tête. Quelques repères? Pour la largeur, il ne doit pas dépasser l’extrémité extérieure de vos yeux. Côté hauteur, n’oubliez pas que ce n’est pas une coiffe bretonne!

5- On fixe!

Faites-le comme si vous réalisiez des minipoints de couture avec les sept ou huit grandes pinces, ce qui permet de fixer le chignon boule au sommet de la tête. Ajoutez  à cela un spray fixatif en n’oubliant jamais de laisser vivre quelques mèches folles.  Du glamour, oui, mais qui tient la route!

Le petit plus beauté

On complète le look chignon  avec un minois candide et  une moue rosée, qu’on réalise en trois étapes simples:

1- On commence avec une  base de fond de teint  et des points de lumière  stratégiquement disposés.

2- On ajoute des cils minutieusement maquillés  avec du mascara. Optez  pour un produit qui mise davantage sur la longueur  que sur le volume.

3- On termine avec une  bouche couleur corail  matifiée.

Séchoir professionnel, de Moroccanoil, 220 $

Crème lissante Pure Clean Fructis Style,  de Garnier, 5,49 $  les 100 ml

Fer à friser Curl Active, de Rowenta Beauty, 179 $

Fixatif Contrôle extra Ferme inodore (tenue extra), de TRESemmé, 5,99 $

Coiffeuse: Amélie Ducharme

© Photos:

Brian Ypperciel

Jean Langevin (Garnier)

Pour les adresses, consultez la page 96 du hors-série beauté Spécial glam.

Elsa Vecchi