Routines beauté de 15, 30 et 60 minutes

C'est hot !

Routines beauté de 15, 30 et 60 minutes

Jeudi 22 mars 2018
Et si on mettait «prendre soin de soi» à notre agenda? Qu’on ait cinq minutes ou la journée entière devant soi, voici des astuces pour se chouchouter au quotidien, de la tête aux pieds.

MATIN PRESSÉ: 15 MIN

 

 

Visage

 

«On vaporise de l’eau de rose sur notre visage avant d’appliquer notre hydratant. Une peau humide permet une meilleure absorption des soins», explique Sophie Parrot, artiste maquilleuse. Elle suggère même d’en imbiber des tampons démaquillants et de les apposer sous les yeux pendant quelques minutes pour un traitement anticernes. 

 

 

Corps

 

«On troque notre crème pour le corps contre une huile. Celle-ci s’étale plus rapidement et est instantanément absorbée par la peau», précisent Karine Lachapelle et Gabrielle Tanguay, fondatrices de The Natural Curator. Toutefois, on évite les huiles minérales, qui obstruent les pores et qui n’ont aucun réel pouvoir hydratant. 

 

 

Cheveux

 

Même si on est pressée, pas question de sauter l’étape du protecteur thermique! «La chaleur assèche et ouvre les cuticules des cheveux en plus de défraîchir la coloration plus rapidement. Pour éviter les pointes fourchues, les frisottis et les cheveux ternes, c’est un must!» souligne Tania Lacoste Major, propriétaire et coiffeuse au salon Atelier Major. Pour une protection rapido, on opte pour une formule qui s’applique sur cheveux secs!

 

 

 

 

Brume visage apaisante, Garnier, 11 $, garnier.ca

 

Huile pour le corps Lumière (Rose dorée), French Girl, 60 $, frenchgirlorganics.com

 

Huile capillaire thermo-protectrice, Beautycounter, 40 $, beautycounter.com

 

 

 

 

 

RITUEL AMÉLIORÉ: 30 MIN

 

 

Visage

 

Sophie Parrot conseille de se laver la peau avec une huile et une brosse nettoyantes ou une éponge de konjac pour désincruster les pores en profondeur, geste qui rend aussi l’épiderme plus perméable aux soins. «On prend ensuite quelques minutes pour se masser le visage avec de l’huile d’églantier et un sérum à base de vitamine C, deux ingrédients bourrés de propriétés éclaircissantes et anti-âge.»

 

 

Corps

 

«Pour bien terminer la journée, on verse quelques gouttes d’huile pour le corps à base de lavande ou d’amande douce dans notre bain et on se laisse bercer par leurs pouvoirs aromathérapeutiques et leur effet calmant», expliquent Karine Lachapelle et Gabrielle Tanguay. En prime, notre peau sera ultra-soyeuse à la sortie de la baignoire!

 

 

Cheveux

 

Une ou deux fois par semaine, on réserve de 5 à 10 minutes pour se masser le cuir chevelu. «Ce geste favorise la relaxation, active la circulation sanguine et stimule la pousse des cheveux», précise Tania Lacoste Major. Et pourquoi ne pas le faire avec un sérum densifiant, histoire de multiplier les bienfaits?

 

 

 

Crème pour les yeux Banana Bright, Ole Henriksen, 48 $, sephora.ca

 

Huile solide à l’amande Île flottante, Lush, 6 $, lush.ca

 

Sérum densifiant Serioxyl, L’Oréal Professionnel, 50 $, amazon.ca

 

 

 

 

 

PAUSE DÉTENTE: 60 MIN

 

 

Visage

 

Après avoir effectué un gommage, on se tartine le visage d’un masque hydratant et liftant à base de fleur de lotus, reconnue pour combattre le teint terne et les signes de fatigue. Pendant qu’on le laisse agir, Sophie Parrot propose de s’exfolier les lèvres mécaniquement avec une débarbouillette tiède (et non une brosse à dents, trop abrasive) et de faire suivre d’un masque à lèvres.

 

 

Corps

 

Karine Lachapelle et Gabrielle Tanguay suggèrent, pour un traitement-choc revigorant, le dry brushing — on n’appuie pas trop fort sur notre brosse et
on travaille en mouvements circulaires —, suivi d’un gommage avec notre exfoliant chouchou. «Ce rituel assurera
une stimulation de la circulation sanguine tout en nous débarrassant des cellules mortes. Un duo d’enfer pour contrer la cellulite, uni er le teint et adoucir le grain de la peau, tout spécialement après les aléas de l’hiver.»

 

 

Cheveux

 

«On optimise les bienfaits de nos soins capillaires en s’exfoliant le cuir chevelu une ou deux fois par mois», conseille Tania Lacoste Major. Que ce soit pour réguler le sébum ou pour venir à bout de l’accumulation de produits
sur la fibre capillaire, ce geste purifiant rendra notre chevelure brillante à souhait!

 

 

 

 

Masque réparateur à la fleur de lotus, Fresh, 75 $, sephora.ca

 

Brosse sèche pour le corps, Sephora Collection, 18 $, sephora.ca

 

Shampoing exfoliant Invati Advanced, Aveda, 41 $, aveda.ca

 

 

 

Joëlle Paquette