Mode d’emploi: le maquillage scintillant

C'est hot !

Mode d’emploi: le maquillage scintillant

Mardi 5 décembre 2017
Le maquillage des Fêtes peut paraître compliqué, surtout si on y ajoute des paillettes. Heureusement, deux pros nous divulguent leurs trucs pour afficher un maquillage scintillant sans fausse note! 

 

Mode d’emploi 

 

En plus d’être universel — chacune peut ajuster le choix des couleurs à sa carnation —, ce maquillage festif, inspiré du défilé automne-hiver 2017-2018 de Tadashi Shoji, se réalise en sept étapes. 

 

Yeux flamboyants 

 

1. Les paillettes ajoutent de la lumière au regard, mais comme elles sont délicates à manipuler, on débutera par le maquillage des yeux pour limiter les dégâts. David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier, conseille «d’appliquer un peu de cache-cernes pour égaliser le contour de l’œil et créer une base neutre sur la paupière supérieure». 

 

2. On applique ensuite un fard à paupières mat ou semi-mat de couleur neutre sur toute la paupière supérieure, puis on dessine un fin trait de ligneur au ras des cils du haut. «On peut aussi souligner la muqueuse de la paupière inférieure avec un crayon de couleur claire si on veut davantage ouvrir le regard», poursuit David Vincent. 

 

3. On s’applique méthodiquement à dessiner de faux cils au bas de l’œil à l’aide d’un eye-liner liquide à pointe fine. Puis, à l’aide d’un pinceau doté également d’une pointe ultraprécise, on ajoute des paillettes – qu’on a préalablement mélangées à un liquide liant – entre chaque faux cil et au coin interne de l’œil. Libre à nous de choisir la couleur qui nous sied le mieux. Sinon, on peut opter pour un eye-liner scintillant. 

 

4. On termine en appliquant une épaisse couche de mascara allongeant sur les cils supérieurs et «en nettoyant le contour des yeux avec une brosse à mascara propre ou du ruban adhésif pour retirer les paillettes qui se sont répandues», suggère Grace Lee, maquilleuse principale pour Maybelline New York au Canada. 

 

Teint lumineux 

 

5. On dissimule rougeurs et imperfections avec un cache-cernes. On donne ensuite du glow au teint. «Si on désire un teint lumineux, on débute avec une bonne dose d’hydratation. On peut mélanger notre hydratant avec une goutte d’illuminateur liquide afin de créer une base brillante sur tout le visage», préconise Grace Lee. On peut faire la même chose avec notre fond de teint. 

 

6. On applique ensuite une touche de fard à joues rosé sur les pommettes pour les réchauffer, puis on superpose un peu d’illuminateur avec un pinceau diffuseur sur les endroits clés réfléchissant la lumière; tempes, joues, arête du nez et arc de la lèvre supérieure. Si notre teint est clair, on se tourne vers un illuminateur rosé, beige ou perlé. Si on a le teint foncé, on adopte le doré, le cuivré ou le bronze. «L’important est d’y aller avec modération pour ne pas éclipser les paillettes sur les yeux», recommande David Vincent. Il est aussi conseillé d’utiliser des produits aux textures similaires, par exemple un blush et un illuminateur en poudre, afin de mieux les fondre ensemble. On en a trop appliqué? «On diffuse un peu de poudre libre par-dessus pour atténuer le blush ou l’illuminateur», suggère Grace Lee. 

 

Bouche irrésistible


 

7. On peaufine le tout en enduisant notre moue d’un rouge à lèvres nude suivi d’un gloss transparent, ou carrément d’un brillant à lèvres dans un ton de nude. Et les experts s’entendent sur le sujet: «Pour maximiser la tenue du gloss, il est impératif de ne pas trop en appliquer», car c’est l’excès qui crée les bavures. Mieux vaut en réappliquer fréquemment que laisser de vilaines traces sur les verres, les ustensiles et... les joues des convives! 

 

Et les ongles? 

 

Tout est permis! On peut harmoniser nos ongles avec le maquillage de notre visage en les couvrant de vernis pailleté ou métallisé. «On applique le vernis sur tout l’ongle, une partie de l’ongle ou sur un seul ongle. On laisse aller notre créativité», conclut David Vincent. Après tout, c’est ça, l’esprit des fêtes! 

 

 

Découvrez les 8 indispensables pour reproduire un maquillage tout en brillance!

 

 

Stéphanie Houle