Mode d’emploi: le maquillage doré

C'est hot !

Mode d’emploi: le maquillage doré

Vendredi 16 février 2018
Riche et somptueux, l’or est sans conteste un coloris à ajouter à notre palette pour créer des looks remarqués et donner une touche sophistiquée à notre maquillage, qu’on se rende au boulot ou à une soirée mondaine. A go, on ose!

 

 

La tendance décryptée

 

À une certaine époque, le doré était plutôt réservé aux grands soirs. On l’associait parfois aux personnes d’âge mûr... ou on le trouvait carrément démodé. Heureusement, ce coloris s’est délesté de sa mauvaise réputation. Aujourd’hui, il rivalise avec l’argenté, son plus proche concurrent, pour égayer les minois et ravir les yeux. Pensons aux défilés printemps-été 2014 de Dior et printemps-été 2016 de Prada, où la célèbre maquilleuse Pat McGrath a ranimé l’or jaune et placé plusieurs mises en beauté sous le signe de ce métal précieux. «J’ai l’impression que l’or fait toujours un retour, mais qu’il n’a jamais disparu non plus, souligne Grace Lee, maquilleuse principale pour Maybelline New York au Canada. L’or est toujours tendance, car il sied à tous.» En effet, le doré, moins froid que l’argent, réchauffe le teint, qu’on ait la peau très pâle ou plus foncée. La bonne nouvelle? La couleur se porte aussi bien l’été que l’hiver, dans ses versions or rose ou 24 carats, et dans n’importe quel ton entre les deux.

 

 

Quatre façons de porter le doré

 

Le vrai défi est de bien l’agencer. Si on ose, l’important est «de combiner l’or avec une couleur neutre», enchaîne Grace Lee. Et également de ne pas en abuser, car personne n’a envie de ressembler à une statuette des Oscar.

 

Yeux. «Une paupière sertie d’or pailleté conviendra mieux en soirée. Mais une combinaison de fard doré sur la paupière et de fard brun pour creuser le pli conviendra pour le jour», conseille Grace Lee. Si on préfère la simplicité, on peut s’en tenir à un ligneur doré qu’on passe juste au-dessus des cils supérieurs.

 

Lèvres. On dépose un peu de fard à paupières doré sur nos lèvres enduites de gloss ou parées de notre rouge à lèvres préféré, pour les égayer d’un joli effet métallisé. À porter sur un teint frais et des pommettes fardées d’un peu de poudre bronzante!

 

Visage. «On peut diffuser avec parcimonie un peu de poudre illuminatrice or sur la peau, agencée à des lèvres légèrement dorées. Ainsi, on se retrouve avec des touches dorées un peu partout sur le visage», suggère l’experte. On se retient toutefois d’appliquer un fard doré sur nos yeux.

 

Ongles. On peut se laisser tenter par le doré jusqu’au bout des doigts. On ose la totale avec des ongles entièrement peints en or, ou on les enjolive de motifs dorés qui ajoutent du brillant à nos menottes.

 

 

 

Photo: Imaxtree

 

 

À DÉCOUVRIR:

Shopping beauté: le maquillage doré

 

 

Stéphanie Houle