Maquillage: on ose les couleurs vives!

C'est hot !

Maquillage: on ose les couleurs vives!

Vendredi 10 novembre 2017
Cet automne, on fait fi de la grisaille en rehaussant notre maquillage et nos ongles de nuances de bleu, de rouge, de rose et d’orangé. Comment obtenir un look harmonieux tout en osant les couleurs vives? En suivant ces conseils d’experts.

EMBRASSER LE BLEU

 

 

Si l’ombre à paupières bleue a marqué les années 1960 et 1970, on redécouvre aujourd’hui cette nuance qui se décline en une palette allant du marine au turquoise. «Tout le monde peut porter le bleu: il s’agit de trouver la nuance parfaite qui complémentera nos yeux et notre teint», affirme David Vincent, artiste maquilleur international chez Lise Watier. Si notre carnation est chaude, une couleur légèrement dorée, voire près du vert, est idéale pour créer une belle harmonie. si, à l’inverse, on a le teint un peu froid ou rosé, on préférera les nuances tirant sur le violet. 

 

On ose!

 

Pour un look plus accrocheur, on applique une ombre à paupières bleue partout sur la paupière supérieure ou dans un style graphique. On peut aussi oser le bleu sur la bouche, tant qu’il se fond bien à notre carnation. «Sur les ongles, on choisira une teinte de bleu très saturée», suggère Madeline Poole, experte globale Sally Hansen.

 

En toute subtilité

 

«Pour porter le bleu de façon naturelle, le plus facile est d’opter pour un crayon ou un traceur pour les yeux», suggère David Vincent. On peut aussi intégrer une petite touche de fard à paupières bleu au centre de la paupière supérieure ou par-dessus un crayon noir ou gris pour un effet subtilement bleuté. Sur nos ongles, on adoptera un bleu clair ou denim. 

 

Les indispensables

 

 

1. Palette de fards à paupières aux finis multiples Eye-Conic (Smartorial), Marc Jacobs, 64 $, sephora.ca

2. Vernis à ongles Color Therapy (Good As Blue), Sally Hansen, 12 $, jeancoutu.com

3. Mascara Volume Glamour Effet Push Up (Bleu fascinant), Bourjois, 23 $, galeriebeaute.ca

4. Crayon jumbo Couleur végétale 2 en 1 (Anémone), Yves Rocher, 20 $, yvesrocher.ca

5. Crayon pour les yeux Eye Shine (Bleu azur), Lise Watier, 23 $, lisewatier.com

 

 

 

RISQUER LE ROUGE

 

 

Le rouge est le cousin somptueux de l’orange. «Cette saison, on voit beaucoup de dérivés de rouge qui tirent vers les baies, le bourgogne et le rouge vin: des versions automnales chics et élégantes», remarque David Vincent. Un fard à paupières, un ligneur ou un mascara rouge met en valeur les yeux verts (après tout, ce sont des couleurs complémentaires!), mais peut également convenir à presque toutes les couleurs d’iris. On a d’ailleurs aperçu ce look sur les passerelles de Vanessa Seward et Wunderkind, entre autres. toutefois, si notre peau est sujette aux rougeurs ou si nos yeux sont fatigués, «on y va avec parcimonie», conseille David Vincent. 

 

On ose!

 

Un œil maquillé en rouge attirera l’attention sur cette partie du visage. «Si on opte pour un rouge carminé, l’œil sera attiré par la couleur, tandis que si on choisit une nuance plus foncée, rouge vin ou bourgogne, l’accent sera mis sur les traits du visage», explique David Vincent. 

 

En toute subtilité

 

Pour un look classique, on s’en tient au fard à joues ou à l’indémodable moue rouge. Là encore, peu importe où on le place, un écarlate dominera tout le reste: c’est une question de nuance et d’intensité! «Les ongles rouges sont un classique, mais on peut également tenter la manucure française avec un bout rouge plutôt que blanc», suggère Madeline Poole. 

 

Les indispensables

 

 

1. Ligneur pour les lèvres Everlasting (Misfit), Kat Von D, 22 $, sephora.ca

2. Fard à joues (Séduction), Nars, 38 $, sephora.ca

3. Fard à paupières résistant à l’eau Aqua XL Color Paint (Rouge mat), Make Up For Ever, 31 $, sephora.ca

4. Vernis à ongles Miracle Gel (Red-y, Set, Run!), Sally Hansen, 12 $, jeancoutu.com

5. Rouge à lèvres Rouge intense suprême (Mary), Lise Watier, 27 $, lisewatier.com

 

 

 

RAFFOLER DU ROSE

 

 

Le rose est une des couleurs les plus faciles à porter, «car elle s’approche de notre carnation», explique David Vincent. La nuance s’est faufilée sur les visages des mannequins défilant pour Bora Aksu, Emilio Pucci et bien d’autres cet automne. On s’en donne à cœur joie et on adopte le rose sur les joues, les lèvres, les yeux ou les ongles: il n’y a pas de mauvaise réponse. «Un peu comme avec le bleu, il y a une teinte de rose pour tout le monde», note Madeline Poole. 

 

On ose!

 

Une touche d’ombre à paupières rose sur les yeux les fera ressortir, peu importe leur couleur. On peut pousser le look encore plus loin en tentant le ligneur rose ou le mascara de cette couleur. Et qui saurait résister à une belle bouche fuchsia? 

 

En toute subtilité

 

Pour un look naturel, on le porte sur les joues. «Si on veut être plus originale, on fait monter notre fard à joues un peu vers les tempes et on accroche la paupière pour un effet de draping», suggère David Vincent. «Un vernis à ongles d’un rose diaphane s’harmonisera avec notre carnation, offrant un résultat sur mesure», ajoute Madeline Poole. 

 

Les indispensables

 

 

1. Éponge Miracle sculpting, Real Techniques, 11 $, realtechniques.com

2. Fard à joues TruBlend (Rose pâle), CoverGirl, 14 $, covergirl.ca

3. Vernis Patent Shine 10x (Flusher Blusher), Butter London, 24 $, butterlondon.ca

4. Ombre à paupières crème Lumière douce (Nobara Pink), Shiseido, 33 $, labaie.com

5. Rouge à lèvres mat Colour Riche (Matte Mandate), L’Oréal Paris, 11 $, lorealparis.ca

 

 

 

TENTER L’ORANGÉ

 

 

Elle nous a fait de l’œil lors des défilés de J. Js lee et d’Eudon Choi. Chaude et pétillante, cette couleur est étonnamment facile à porter, autant pour les personnes aux yeux bleus, sur qui elle fera ressortir le côté froid de l’iris, que pour celles qui ont les yeux bruns. Se déclinant en versions cuivrées proches du brun jusqu’aux orangés vitaminés, cette couleur attire résolument l’attention. «Les ongles orange sont particulièrement jolis sur les personnes ayant une peau mate ou foncée», estime Madeline Poole. 

 

On ose!

 

Depuis peu, on voit de plus en plus de teintes orangées sur les yeux, qu’elles soient appliquées avec un traceur ou du fard à paupières. «On peut mélanger l’orangé à des bruns ou à des dorés pour un look chaleureux, ou même à des gris et à des noirs pour un effet différent», suggère David Vincent. Même quand on ose une nuance vive, on peut créer un effet plus ou moins marquant en dosant son intensité à l’application. 

 

En toute subtilité

 

«Un peu comme pour le rose, il y a une dominante de rouge dans la couleur orange, ce qui la rend très facile à porter sur les lèvres, les ongles et sur les joues», estime David Vincent.

 

Les indispensables

 

 

1. Palette de fards à paupières Naked Heat, Urban Decay, 66 $, sephora.ca

2. Rouge à lèvres Pin-Up Pout (Fougueuse), NYX, 10 $, nyxcosmetics.ca

3. Ligneur artistique liquide Sketch Marker (Papaya Peach), Too Faced, 26 $, sephora.ca

4. Vernis à ongles La Petite Robe Noire (Fire Bow), Guerlain, 38 $, sephora.ca

5. Blush Prodige (Sunset Coral), Clarins, 33 $, clarins.ca

 

 

Photos: Imaxtree (mannequins), Guy Beaupré (produits)

Mariève Inoue