Les produits de beauté naturels: bons ou mauvais pour la peau?

C'est hot !

Les produits de beauté naturels: bons ou mauvais pour la peau?

Mercredi 17 mai 2017
Les produits de beauté faits à base d'ingrédients naturels sont-ils vraiment meilleurs pour la peau? Exploration de la question et suggestions de produits à essayer!

 

 

Qu’est-ce qui différencie les cosmétiques naturels des autres produits?

 

«La plus grosse différence est leur taux élevé d’ingrédients organiques ou naturels», explique Jennifer Brodeur, fondatrice et présidente de JB Skin Guru. La plupart des autres produits sur le marché comportent une importante proportion d’ingrédients synthétiques, alors voilà un grand changement!

 

«De plus en plus, on se rend compte qu’il est possible d’élaborer des produits dits propres ou organiques qui sont aussi efficaces », affirme-t-elle. Si jadis, on devait souvent faire des compromis sur le plan de la texture et du plaisir d’application, aujourd’hui, ce n’est plus nécessairement le cas. Bémol: sans agent de conservation de synthèse, les produits naturels ont une durée de vie moins longue une fois les contenants ouverts.

 

Il est également à noter que les informations sur les étiquettes peuvent être trompeuses: «Au Canada, il y a une zone grise incroyable, signale Jennifer Brodeur. Par exemple, il peut être indiqué qu’un produit est à base d’huiles essentielles, alors qu’il a simplement traversé un laboratoire d’huiles essentielles et n’en contient qu’un pourcentage infime.» Comme pour les aliments, les ingrédients des cosmétiques sont présentés en ordre décroissant de quantité. La meilleure façon d’identifier si un produit est vraiment naturel est de consulter sa liste d’ingrédients!

 

 

 

 

 

8 ingrédients bons pour la peau

 

La nature regorge d’ingrédients bénéfiques. Les suivants sont à privilégier sur les étiquettes de nos produits de beauté:

 

1- L’aloès. «Le gel d’aloès contient plus de 75 nutriments, 200 composés actifs, 20 minéraux et 18 acides aminés», affirme Abena Antwi, chercheuse associée, recherche et développement chez Burt’s Bees. En plus d’hydrater la peau, il a des propriétés anti-inflammatoires.

 

2- Le beurre de cacao. «Il est absorbé facilement par la peau et contient des antioxydants naturels. Ce superbe émollient qui adoucit et protège la peau est utilisé afin d’épaissir les formules naturelles», explique Abena Antwi.

 

3- Le beurre de kokum. Le fruit du kokum est gorgé d’acides gras et d’antioxydants. Cet excellent hydratant favorise l’élasticité de la peau.

 

4- L’écorce de saule. «L’écorce de saule est une source d’acide salicylique qui est plus doux que celui qu’on trouve dans plusieurs formules synthétiques», affirme Abena Antwi. Cet exfoliant naturel aide à nettoyer les pores en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires.

 

5- L’huile d’amande. Elle contient de l’acide oléique et linoléique, des protéines et de la vitamine D. «L’huile d’amande aide à adoucir la peau. Elle est aussi excellente pour les lèvres et les ongles», soutient Abena Antwi.

 

6- Le jojoba. Il comporte des nutriments importants pour la peau et le corps, comme les vitamines E et B ainsi que des minéraux. «La composition de l’huile de jojoba est très proche de celle du sébum humain, une huile produite naturellement par le corps pour hydrater et protéger la peau», dit Abena Antwi.

 

7- Le miel. C’est un bon cicatrisant, et il a aussi un effet bactéricide. «Il contient 18 acides aminés et apporte à la peau ceux dont elle a besoin», explique Jennifer Brodeur.

 

8- Le thé vert. Cet anti-inflammatoire exceptionnel est riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

 

 

 

5 ingrédients à éviter

 

Non aux dérèglements hormonaux, aux réactions allergiques et aux irritations!

 

1- Les parfums et les fragrances. «Ce sont souvent eux qui causent les réactions cutanées», affirme Jennifer Brodeur.

 

2- Les PEG (polyéthylèneglycols). Servant habituellement de base pour les crèmes, ils peuvent contenir du 1,4-dioxane considéré comme cancérigène potentiel.

 

3- Le BHA (hydroxyanisol butylé). Utilisé comme conservateur alimentaire, on le retrouve également dans certains produits hydratants et rouges à lèvres. Il peut engendrer des réactions allergiques. Le Centre international de recherche sur le cancer le considère comme substance potentiellement cancérigène.

 

4- Le formaldéhyde. «Cette substance, qu’on trouve en petites quantités dans les cosmétiques pour les cheveux et même pour la peau, a vraiment un effet néfaste sur l’organisme humain», affirme Jennifer Brodeur. Elle est classée comme agent cancérigène reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer.

 

5- Les parabènes. Ils sont utilisés comme agents de conservation, et on les trouve dans plusieurs produits de beauté. Ils pénètrent facilement dans la peau et pourraient perturber les fonctions hormonales.

 

 

 

Des alliés pour un rituel beauté au naturel

 

On mise sur ces produits de 93 à 100 % naturels pour prendre soin de sa peau sans danger! >>

 

Voir la galerie

Crème Peoni, JB Skin Guru, 195 $, jbskinguru.com

 

Mariève Inoue