Les autobronzants: application 101

C'est hot !

Les autobronzants: application 101

Vendredi 12 mai 2017
Pour faire disparaître le teint verdâtre des mois hivernaux, les autobronzants sont idéaux et faciles à utiliser si on est bien conseillée. À nous, le hâle doré des belles plages, le soleil (et le danger) en moins!

 

APPLICATION 101

 

On veut éviter les taches, les marques et le teint orangé? Quelques règles s’imposent.

 

1. On s’exfolie avant l’application «pour éliminer les cellules mortes et les impuretés», révèle Marie-Claude Côté, directrice nationale de la formation chez Clarins. Cela nous assure également un hâle uniforme.

 

2. «On hydrate les parties les plus sèches, comme les coudes, les genoux et les chevilles, afin de prévenir l’accumulation de produit», ajoute Jordan Cordeiro, scientifique senior en recherche et en développement chez Kao. Mieux vaut utiliser un produit sans huile – conseil qui vaut autant pour l’exfoliant que l’hydratant –, question d’éviter les bavures ou une mauvaise tenue de l’autobronzant.

 

3. On applique l’autobronzant en petite quantité, en effectuant des mouvements circulaires. On part des orteils et on remonte.

 

4. Pour éviter les bavures, on «utilise un bout de tissu (mouchoir, débarbouillette, etc.) pour retirer le surplus à la base du cuir chevelu», poursuit Mme Côté. On fait de même pour les sourcils et le dessus de la lèvre supérieure.

 

5. On se lave les mains avec du savon et on «s’assure de se débarrasser des résidus sur les paumes, entre les doigts et autour des ongles», conseille M. Cordeiro.

 

6. On attend de 5 à 10 minutes avant de s’habiller, histoire de bien laisser sécher le produit pour ne pas saboter l’application et ne pas tacher nos vêtements. On patiente 4 heures avant de plonger dans le bain ou la piscine.

 

 

POUR QUE ÇA DURE

 

Notre bronzage de vahiné, on voudrait bien le garder. Quelques gestes suffisent afin d’en prolonger l’éclat: utiliser un savon doux et hydrater la peau chaque jour, espacer l’emploi de l’exfoliant et du rasoir après l’application (ils délogent la couleur) et choisir une lotion légèrement teintée ou une crème BB.

 

Voici les autobronzants à prioriser selon une sortie, un mariage et un voyage:

 

1- Pour une sortie (courte durée)

 

Eau lactée autobronzante visage et décolleté, Clarins, 37 $, clarins.ca

 

Cette lotion légèrement teintée à base d’aloès s’applique comme un charme, et son effet bonne mine est 100 % naturel.

 

 

Fluide Terracota Jolies jambes, Guerlain, 72 $, guerlain.com

 

Ce fluide confère à nos gambettes un joli hâle tout en camouflant les petites imperfections, le tout pour une durée de 8 heures.

 

 

2- Pour un mariage (moyenne durée)

 

 

Applicateurs éclat Alpha Beta pour le visage, Dr Dennis Gross, 44 $, sephora.ca

 

Les bienfaits de ces coussinets? Une action exfoliante, des propriétés anti-âge et un hâle sublimé illico par la vitamine D et le DHA encapsulé.

 

 

Hydratant teint éclatant en 3 jours Éclat naturel, Jergens, 13 $, jergens.ca

 

Pour un hâle graduel (lire: de l’intensité qu’on veut), mais rapide. Le tout à petit prix.

 

 

3- Pour un voyage (longue durée)

 

 

Lotion tonifiante multiactive Gradual Tan Plus Sculpt and Glow, St.Tropez, 50 $, galeriebeaute.ca

 

Légèrement teintée, elle hydrate, raffermit la peau et réfléchit la lumière pour un look d’éternelle vacancière. #entretienpourlesnulles.

 

 

Mousse bronzante 2-3 semaines Phenomenal, Vita Liberata, 65 $, sephora.ca

 

Sa promesse: un hâle qui dure de deux à trois semaines. Sa formule: mousse, hydratante et sans odeur. Yé!

 

 

PSITT!

 

Un look réussi passe impérativement par le choix du bon produit. La nuance doit se rapprocher de notre carnation le plus possible, et la formule doit être spécialement conçue pour la région ciblée. Les autobronzants pour le visage sont généralement exempts d’huile, donc moins susceptibles de boucher les pores.

 

 

PHOTO: iStock

Valérie Schiltz