Les 4 coiffures de notre été

C'est hot !

Les 4 coiffures de notre été

Mardi 8 août 2017
Qu'on se rende au bout du monde, au chalet ou à la mer, on veut arborer une coiffure impeccable et adaptée à notre escapade. Au programme: 4 sorties estivales et 4 coiffures au top à réaliser.

UN APRÈS-MIDI À LA PLAGE

 

Grâce au chignon lissé dressé, on met K.-O. le vent, le sable et la séance de brossage de cheveux intensive qui s’ensuivrait. Oh! La bonne idée...

 

1. On démêle nos cheveux avec une brosse plate à poils souples; notre chevelure doit être lisse et droite.

2. On ramasse tous nos cheveux en une queue de cheval bien serrée et positionnée sur le sommet de la tête. Matt Waldron, maître coiffeur, coloriste et copropriétaire du salon Panache à Montréal, recommande de le faire en penchant celle-ci vers l’arrière. En la redressant, nos cheveux seront bien tirés à la nuque et ne formeront pas de «ballon».

3. On attache le tout avec un élastique ou un chouchou. Encore une fois, le beigne peut être un bon allié pour les cheveux fins. Des frisottis? On lisse avec une pommade ou un fixatif.

4. On enroule ensuite notre couette autour de l’élastique de façon bien léchée, on fixe le chignon avec des épingles à cheveux et on termine avec un jet de fixatif à tenue forte. 

 

 

Truc de pros

Caroline Gauthier, propriétaire du salon La Belle et la tête à Québec et artiste élite pour la gamme Professional by Fama, propose si on a les cheveux fins «de les enrouler mèche par mèche plutôt que de torsader toute la couette.» 

 

 

Les outils indispensables

 

 

 

De gauche à droite: Spray de finition extraferme Ultradynamics, de AG, 21 $, aghair.com / Épingles à cheveux, Goody, 5 $ les 30, jeancoutu.com / Brosse carrée, GHD, 49 $, sephora.ca 

 

 

UN WEEK-END AU CHALET

 

 

Un look dynamique mais désinvolte, expédié en deux temps trois mouvements? Vive le demi-chignon négligé! 

 

1. On commence par séparer notre chevelure façon fer à cheval en partant du coin du sourcil gauche jusqu’au coin du sourcil droit. Notre chevelure est épaisse? On fait ça droit. Plutôt fine? On la sépare façon zigzag, pour «éviter l’aspect trou et voir le fond de la tête», suggère Matt Waldron. 

2. On attache le tout en une demi-queue de cheval positionnée haut sur le crâne. On peut ensuite crêper la queue de cheval si nos cheveux sont fins ou dégradés. Autre option: on utilise un beigne ou un chouchou pour donner plus de volume à notre crinière.

3. On torsade notre queue de cheval, puis on l’enroule grossiè- rement autour de l’élastique, du chouchou ou du beigne avant de la fixer à l’aide d’épingles à cheveux. On souhaite encore plus de volume? «On tire légèrement sur quelques mèches de cheveux», conseille Caroline Gauthier.

4. On vaporise un peu de fixatif léger ou de spray texturisant.

 

Le truc de pros

Pour donner plus de «oumph» aux cheveux retombant sur nos épaules, on sort le fer à friser ou à gaufrer. 

 

Les outils indispensables

 

De gauche à droite: Fer à friser CurlBar 1 po, Hot Tools Professional, 150 $, hottools.com / Élastiques chouchous, Bizou, 8 $ ch., bizou.com / Fixatif texturisant Un.Done, Amika, 32 $, sephora.ca

 

 

UNE SOIRÉE AU FESTIVAL

 

 

On danse sur nos refrains préférés, arborant la coiffure de l’heure: le duo de tresses françaises inversées. 

 

1. On enduit nos cheveux de shampoing sec (pour une meilleure prise), puis on les sépare en deux parties égales en partant du centre du front jusqu’au bas de la nuque.

2. On prend une des deux parties et, en partant du front, on commence à tresser trois sections d’un demi-pouce chacune. On prend la mèche de gauche et on la passe en dessous de la mèche centrale (et non au-dessus, comme pour une tresse classique). On fait pareil avec la mèche de droite. On répète ces deux mouvements jusqu’à la nuque en prenant soin de grossir tranquillement chaque section en y ajoutant graduellement une mèche de cheveux. Impératif: on garde la bonne tension tout le long.

3. On attache la tresse avec un élastique puis on recommence l’opération avec la deuxième partie.

4. En finition, on applique une laque au fini lustré.

 

Truc de pros

Nos deux experts s’entendent: cette coiffure est plutôt difficile à réaliser seule. Mieux vaut visionner un tutoriel ou demander à une copine de l’exécuter pour nous.

 

Les outils indispensables

 

De gauche à droite: Shampoing sec Hair Goals, Tarte, 25 $, sephora.ca / Mini-élastiques colorés, Joe Fresh, 8 $ les 500, pharmaprix.ca

 

 

UNE VIRÉE EN VOITURE

 

 

On se la joue Thelma et Louise en nouant un foulard coloré sur nos cheveux remontés ou détachés. 

 

1. Si on choisit de cacher tous nos cheveux, on se fait un chignon bas. Il suffit de s’attacher les cheveux avec un élastique, de torsader le tout autour de l’élastique puis de fixer le chignon à l’aide de pinces. Matt Waldron suggère à celles qui ont une chevelure épaisse de se faire plusieurs chignons bas et plats. Coupe pixie? Pas de préparation, c’est la joie!

2. Si on choisit l’option demi-queue de cheval, on se réfère aux étapes du look demi-chignon négligé.

3. Pour les foulards carrés: on plie notre foulard en deux pour créer un triangle, on tend la base du triangle à la nuque puis on rassemble les trois pointes au sommet de la tête pour faire des nœuds, puis une boucle. Pour les foulards longs: on tend le centre du rectangle à la nuque et on joint les deux extrémités au sommet de la tête pour faire une boucle.

4. Pour empêcher notre foulard de glisser, on le fixe avec des épingles à cheveux disposées en X.

 

Le truc de pros 

Toutes les coiffures proposées sont idéales pour des cheveux qui ne sont pas frais lavés. Et celle-ci encore plus! 

 

Les outils indispensables

De gauche à droite: Crème définition texturisante French froissé by Techni.Art, L'Oréal Professionnel, 25 $, lorealprofessionnel.ca

 

 

 

 

Photos mannequin: Imaxtree

Valérie Schiltz