Les 10 parfums du printemps

C'est hot !

Les 10 parfums du printemps

Mardi 20 mars 2018
On a envie de se laisser porter par le vent de changement qui souffle sur les beaux jours d’avril? Et si on changeait de parfum? Qu’on opte pour un floral, un hespéridé ou un oriental, il y a bien sûr un nouveau jus printanier prêt à séduire notre odorat et nous enrober d’un sillage enivrant!

 

À mi-chemin entre un oriental et un floral, ce dernier-né «oriental» réunit dans un même flacon un duo de vanille et de lavande encerclé de jasmin sambac, fleur d’exception omniprésente dans plusieurs créations de la maison française. Un sillage qui nous ira aussi bien qu’à sa muse, Angelina Jolie.

 


Eau de parfum Mon Guerlain Florale, Guerlain, 119 $ les 50 ml, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

À cette fragrance aquatique florale composée de glycine – une fleur bleue qui donne le ton au parfum mais aussi son nom en version anglaise – s’ajoutent des notes de rose bulgare et de jasmin impérial. Une eau qui nous transporte tout droit dans un tableau de Monet.

 

Eau de parfum Wisteria Blue, Nest, 98 $ les 50 ml, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

Ce floral fruité aux notes de poire d’Asie, de clémentine, de lys zéphyr et d’orchis pourpre est construit tout en délicatesse. D’entrée de jeu, une odeur fraîche nous envahit pour se transformer lentement en une bouffée de douceur. Même son nom révèle bien l’état d’esprit dans lequel il nous plonge! 

 

Eau de parfum Fresh Linens, Clean, 95 $ les 60 ml, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

Une jolie fleur sous forme de porte-clés – emblème des sacs de la maison – orne le col du flacon, qui contient une eau florale-fruitée rafraîchissante et facile à aimer. Les notes d’agrumes et de poivre chatouillent le nez pour offrir une finale tout en fleurs où se déploient le gardénia, le thé à la rose et le jasmin sambac.

 

Eau de parfum Coach Floral, Coach, 115 $ les 90 ml, coach.com

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau-né de la lignée Rose Pompon, ce floral riche a tout du chic parisien: un flacon élégant et féminin, une odeur de rose pétillante et séduisante, et une finale affirmée qui surprend avec ses légères notes de baies soufflées. D’un seul coup de vapo, on tombe sous le charme!

 

Eau de parfum Rose Pompon (offerte dès le 4 avril), Annick Goutal, 149 $ les 50 ml, holtrenfrew.com

 

 

 

 

 

 

 

Notre histoire d’amour avec les parfums de Ralph Lauren dure depuis longtemps, et cette nouveauté n’échappera pas à notre envie de romance. Pétillante à souhait, l’eau diffuse tour à tour des notes de bergamote, de rose de Mai, de litchi, de violette et de musc blanc qui nous donnent le rose aux joues. Coup de foudre assuré! 

 

Eau de parfum Romance Rosé (série limitée, offerte dès avril), Ralph Lauren, 128 $ les 100 ml, pharmaprix.com

 

 

 

 

 

 

 

Kenzo World frappe à nouveau avec cette eau florale-fruitée imprégnée de notes poudrées et de fins arômes de poire et de pivoine. Impossible de ne pas aimer son flacon en forme d’œil sertie d’un capuchon texturisé semblable au cuir gommato utilisé dans la confection des sacs Kalifornia du designer japonais. À garder bien en vue!

 

Eau de toilette Kenzo World, Kenzo, 91 $ les 50 ml, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

On peut dire que le mot intensité décrit bien ce nouvel oriental-boisé sensuel et séducteur. Au menu: une concentration de patchouli d’Indonésie adroitement dosée par des effluves de rose, de jasmin, d’orange de Sicile, de bergamote de Calabre et de fève tonka. De quoi hypnotiser nos sens... et ceux de la personne qu’on cherche à séduire. 

 

Eau de parfum intense Coco Mademoiselle, Chanel, 129 $ les 50 ml, labaie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Imposant et doux à la fois, ce floral aérien composé de tubéreuse et d’ylang-ylang fait écho au défilé printemps-été 2018 de la créatrice italienne, qui mettait à l’honneur les matières parées d’imprimés floraux et de BD féministes ainsi que les tissus riches oscillant entre des tons de rose millénial et de pêche. Une eau affirmée qui donne de l’assurance! 

 

Eau de toilette La Femme Prada L’eau, Prada, 150 $ les 100 ml, labaie.com

 

 

 

 

 

 

 

La pivoine s’entoure de géranium, de poivre, de cèdre et de patchouli pour former cette eau florale étoffée soutenue par des notes chaudes et ambrées. On la porte pour visiter un jardin anglais sans avoir à nous déplacer et pour faire un rappel de sa fragrance sœur originale, Stella, composée elle aussi de pivoine.

 

Eau de toilette Stella Peony, Stella McCartney, 85 $ les 50 ml, sephora.ca

 

 

 

Photos: Guy Beaupré

 

 

Stéphanie Houle