Le guide colorations de l'été

C'est hot !

Le guide colorations  de l'été

Lundi 12 juin 2017
Lustré ou mat, blond, brun, roux ou pastel... Cet été, tous les styles ont leur place au soleil. Zoom sur les cinq colorations tendance à adopter pour la belle saison.

Le cuivré

 

 

«Le nouveau cuivré se fait naturel, avec des touches dorées et rouge cerise, mais il n’en est pas moins flamboyant», mentionne Crystal Brown, ambassadrice couleur pour L’Oréal Professionnel. La preuve? Le club des Emma — Stone, Watson et Roberts — sur le tapis rouge des Oscars.

 

Cette couleur est résolument faite pour les filles aux yeux verts ou bruns et à la peau claire, voire parsemée de taches de rousseur. 

 

 

Le brun et le noir mats

 

 

«Certaines brunettes n’aiment pas les reflets cuivrés sur leur chevelure lorsqu’elles s’exposent au soleil. Dans ce cas, un fini mat est un excellent choix», note Denis Binet, coloriste-consultant pour Clairol. Résultat: des cheveux qui brillent peu, mais un look percutant.

 

Le noir mat va particulièrement bien au teint olivâtre et aux yeux foncés, «mais j’ai vu des filles à la peau de porcelaine et aux yeux clairs porter le brun mat avec panache», révèle l’expert. 

 

 

Les pastels et les tons vibrants

 

 

«Le “blorange” est le nouveau “rose gold”», révèle Crystal Brown. Quand on regarde ce type de couleur, on se demande si c’est blond ou roux. C’est une chouette transition pour les filles qui voudraient pâlir leur chevelure sans qu’elle devienne blond platine. Les couleurs “Lucky Charms” ont aussi la cote, et pas juste chez les adolescentes. «Même les baby-boomers les demandent», ajoute Crystal Brown.

 

À nous les lilas, bleu poudre, orangés et roses, et ce, peu importe notre génétique. «C’est plus une question d’attitude», assure l’experte. Attention à l’entretien, toutefois. Le meilleur conseil de Mme Brown? «Pas touche!» En tout cas le moins possible. 

 

 

Le blond platine

 

 

Arborer le look d’ingénue so hot de Michelle Williams? On est d’accord! Mais attention, «le blond très clair requiert temps et argent, prévient Denis Binet, car il nécessite plusieurs visites chez le coiffeur et beaucoup de produits pour décolorer les cheveux puis entretenir la couleur». Et comme le peroxyde a tendance à endommager les pointes, cette couleur se porte souvent en coupe courte ou carrée, juste sous le menton.

 

Tout cela nous va? On plonge! «Ça donne un look très théâtral», affirme le coiffeur. Et franchement cool. Approuvé! 

 

 

Le root blurring

 

 

Après des mois d’ombré puis de «sombré» (un éclaircissement des pointes plus léger et subtil que le premier), la tendance fait maintenant place au root blurring.

 

Le concept: une chevelure foncée aux racines seulement, puis des tifs de plus en plus pâles jusqu’aux pointes. On pense à Hailey Baldwin... «C’est plus edgy que le «sombré», assure Crystal Brown. 

 

 

Entretien 101

 

 

Les trucs de nos experts pour préserver sa coloration durablement.

  1. Moins on lave, mieux c’est. Le shampoing sec est notre meilleur ami. Sinon, on choisit un shampoing et un revitalisant très doux, formulés pour les cheveux colorés.
  2. On enduit nos cheveux colorés d’un masque hebdomadaire pour les garder forts.
  3. Pour rafraîchir la couleur, on utilise un correcteur de couleur ou un gloss.
  4. Après la baignade, on se lave les cheveux tout de suite pour éviter que le chlore ne les ternisse. 

 

 

Les bons produits pour arborer une tignasse colorée

 

Ton naturels

 

 

Coloration crème sans ammoniaque Natural Instincts (Acajou moyen), Clairol, 9 $, clairol.com 

 

 

 

Crème colorante naturelle (Châtain doré clair naturel), BioMagic, 10 $, jeancoutu.com 

 

 

 

Soin éclaircissant à la camomille et au miel Reflets blonds, Klorane, 13 $, klorane.com 

 

 

Tons vibrants

 

 

Spray scintillant coloré temporaire Instant Light Purple (Mauve clair), Joico, 11 $, joicocanada.com 

 

 

 

Sublimateur de blond pastel Effet blush BlondeMe (Fraise), Schwarzkopf Professional, 20 $, schwarzkopf-professional.ca

 

 

Entretien délicat

 

 

Shampoing brillance et couleur éclatante DreamCare, Pantene, 6 $, pantene.ca 

 

 

 

Crème correctrice couleur Color Corrector Brunettes, L’Oréal Professionnel, 28 $, lorealprofessionnel.ca 

 

 

 

Masque stimulateur d’éclat Oil Reflections, Wella Professional, 22 $, wella.com 

 

Photos: Imaxtree

Valérie Schiltz