Comment choisir le bon chirurgien?

C'est hot !

Comment choisir le bon chirurgien?

Mardi 11 janvier 2011
, ,

Nous nous sommes entretenues avec le Dr Nabil Fanous, de l'Institut canadien de chirurgie esthétique, pour connaître les critères essentiels afin de choisir le meilleur chirurgien!


Par où commencer?

Étape 1: faites vos recherches

D'abord, cherchez de l'information sur le Web. Ciblez deux chirurgiens, voire trois, qui semblent avoir une bonne réputation et une bonne expertise. Vérifiez ensuite par le bouche à oreille si les gens autour de vous les connaissent et ce qu'ils en pensent. Le cas idéal, selon le Dr Fanous, est lorsqu'une personne de votre entourage a déjà fait appel à ce chirurgien et qu'elle a été satisfaite du résultat.

Étape 2: téléphonez à leur clinique

Dès que vous aurez arrêté votre choix sur deux ou trois chirurgiens, téléphonez à leur clinique et soyez attentifs aux points suivants:

- Répond-t-on à mon appel rapidement? (Combien de coups de sonneries?)

- La réceptionniste est-elle sympathique et prend-t-elle le temps de me parler?

- Est-elle bien informée et en mesure de répondre à mes questions?

Il est aussi très important qu'on ne vous incite pas de façon excessive à prendre un rendez-vous et qu'on vous laisse tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.

Étape 3: visitez la clinique

Si votre premier contact téléphonique avec la réceptionniste vous a plu, prenez ensuite un rendez-vous pour visiter la clinique et rencontrer l'équipe des spécialistes. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles et portez attention aux éléments suivants:

Les lieux

Le bureau doit être propre, organisé et décoré avec goût, conseille le Dr Fanous. La propreté en dira beaucoup sur la qualité des installations et sur la façon de travailler du personnel. Un bureau organisé indique, en général, un suivi post-opératoire efficace.

La rencontre avec l'assistante

L'assistante du médecin doit être soignée, sympathique, chaleureuse et bien s'occuper de vous. N'oubliez pas que vous ferez affaire avec cette personne plusieurs fois avant, durant et après l'opération. Il est donc important que vous vous sentiez bien et rassurée en sa présence.

La rencontre avec le médecin

Le Dr Fanous croit qu'il est important d'être à l'écoute de notre intuition pour choisir le chirurgien qui nous convient. Il recommande que vous vous posiez les questions suivantes pour faire un choix éclairé. Vous devez être en mesure de répondre oui à chaque question.

- Comment vous sentez-vous en sa présence?

- Est-ce qu'il vous inspire confiance?

- Semble-t-il honnête dans ses réponses et sûr de lui?

Si vous voulez pousser encore plus loin, vous pouvez vérifier le curriculum vitae du chirurgien pour vous assurer qu'il est expérimenté en chirurgie esthétique. Vous pouvez également lui demander, par exemple, combien de chirurgie comme la vôtre il exécute chaque mois ou s'il enseigne à des étudiants en médecine pour vous donner un portrait encore plus global de ses compétences.

Pour finir, les lieux, l'assistante et le médecin sont trois critères tout aussi importants les uns que les autres. Vous devez avoir eu une bonne impression sur ces trois points et n'en négliger aucun, insiste le Dr Fanous. Il ajoute également que l'attente avant votre rendez-vous n'est pas nécessairement négative. Cela témoigne d'un bon roulement à la clinique et peut vouloir dire que le médecin accepte de voir des patients sans rendez-vous qui sont des cas d'urgence, ce qui est une très bonne chose.

L'Institut Canadien de Chirurgie Esthétique
1 Westmount Square suite 1380
514-935-9906
www.cosmeticsurgery123.com