Au-delà du shampoing: 3 rituels à intégrer à notre routine capillaire

C'est hot !

Au-delà du shampoing: 3 rituels à intégrer à notre routine capillaire

Jeudi 26 avril 2018
Le shampoing et le revitalisant ne sont pas les seules étapes pour ressourcer et rafraîchir notre tignasse. On apprivoise trois rituels à intégrer à notre routine beauté capillaire.

 

L’EXFOLIATION DU CUIR CHEVELU 

 

Bien que l’on procède régulièrement à l’exfoliation de notre visage, rares sont celles qui sont aussi assidues lorsqu’il s’agit du cuir chevelu! Pourtant, un gommage de notre fond de tête effectué dans les règles de l’art peut aider à déloger peaux mortes et résidus de produits coiffants, tout en débarrassant nos racines de leur excès de sébum. Un rituel à adopter une fois par semaine! 

 

Comment: «On commence par mouiller nos cheveux sous la douche puis on applique le produit exfoliant section par section à la racine des cheveux. Pour aider à dégager les impuretés, on masse doucement notre cuir chevelu dans des mouvements circulaires», précise Éric Gélinas. On rince abondamment, avant de poursuivre avec notre shampoing et notre revitalisant habituels. 

 

 

 

 

LE SHAMPOING SEC 

 

De plus en plus répandu, le shampoing sec est un allié essentiel pour nous sauver la mise en cas d’urgence ou pour nous aider à espacer les lavages. Si on a les cheveux foncés, on se tourne vers une version teintée ou vers une formule translucide. Dans tous les cas, on s’assure de toujours en avoir une bouteille dans la salle de bain. Le petit plus? «On peut aussi s’en servir pour redonner du volume aux cheveux, même s’ils sont encore propres», affirme Éric Gélinas. Pratique! 

 

Comment: On soulève les mèches de cheveux section par section et on applique le produit à la racine, où le sébum a tendance à s’accumuler. On laisse agir un peu avant de donner un coup de brosse, pour mieux répartir le produit et éliminer les résidus.

 

 

 

 

LE REVITALISANT NETTOYANT 

 

À considérer si nos tifs sont secs, fragilisés ou encore très frisés. Cette formule qui agit en douceur, tel un baume, est idéale pour chouchouter nos cheveux et pour les gorger d’hydratation sans agresser leur fibre. Alerte aux adeptes de lavages fréquents: c’est une habitude précieuse à incorporer à notre routine capillaire. Si on est du genre à laver nos cheveux au quotidien, on alterne notre shampoing habituel avec un revitalisant nettoyant pour des cheveux brillants de santé. 

 

Comment: On commence par mouiller nos cheveux avant d’appliquer le produit de la racine à la pointe. On ajoute un peu d’eau avant de masser pour bien émulsionner la formule, et on laisse le tout reposer quelques instants avant de rincer en profondeur.

 

 

 

Photos: Shutterstock

 

Mariève Inoue