5 problèmes de peau, 5 solutions

C'est hot !

5 problèmes de peau, 5 solutions

Jeudi 6 avril 2017
On s'est récemment entretenues avec Ole Henriksen, célèbre gourou de la beauté et fondateur de la marque portant son nom. Notre objectif? Apprendre à régler les problèmes de peau courants. Mission accomplie! Zoom sur les bons gestes et les soins à adopter.

Crédit photo: iStock

 

1- En finir avec l’acné

 

Selon l’expert Ole Henriksen, l’acné à l’âge adulte serait liée au mode de vie et à l’alimentation: pour en venir à bout, il faut limiter la malbouffe et les excès de sucre. Côté soins, on doit éviter d’en faire trop, sans quoi on pourrait irriter la peau.

 

Les bons gestes

 

Nettoyant Find Your Balance Oil Control, Ole Henriksen, 30 $, olehenriksen.com

 

A- Nettoyer:

 

«Si on souffre d’acné, on évite d’utiliser une éponge pour se nettoyer la peau – ou tout autre accessoire qui pourrait causer de l’inflammation», prévient Ole Henriksen. On applique un nettoyant pour peau grasse en faisant des mouvements circulaires vers le haut avec les paumes pendant environ une minute avant de rincer.

 

Lotion assainissante Normaderm, Vichy, 20 $, vichy.ca

 

 

B- Tonifier:

 

Cette étape est primordiale lors d’une éruption de boutons. «À l’aide d’un coton bien imbibé, on applique la lotion sur la peau en tapotant et non en frottant», explique-til. On laisse le produit agir 2 minutes avant d’appliquer un hydratant matifiant.

 

 

Pour des résultats optimaux

 

Tous les deux soirs, on fait précéder l’étape de la lotion par le rituel suivant: on remplit le tiers du lavabo d’eau tiède et on y verse de 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. On y trempe une débarbouillette qu’on pressera sur le visage 30 secondes, en recommençant six ou sept fois.

 

 

NE PAS...

 

Utiliser d’exfoliant mécanique (contenant des microbilles, par exemple), car celui-ci risque d’irriter la peau. «On pourra s’en servir une fois la peau apaisée. En attendant, on applique un exfoliant chimique une fois par semaine», recommande Ole Henriksen.

 

 

 

Masque autochauffant, bioré, 10 $, les 4 sachets, biore.ca

 

 

2- Venir à bout des points noirs

 

On veut bannir une fois pour toutes ces impuretés qui bouchent les pores du visage? «La cause est habituellement une surabondance de sébum, et le problème va souvent de pair avec l’acné», explique Ole Henriksen. S’exfolier est la clé pour déloger les comédons et assainir les pores!

 

Le bon geste

Lotion affinante à l'argile Rare Earth, Kiehl's, 41 $, kiehls.ca

 

 

Exfolier:

 

À l’aide des majeurs, on étend un masque purifiant chauffant. La chaleur aidera les ingrédients actifs à pénétrer sous la surface de la peau. On attend 1 ou 2 minutes; l’effet rafraîchissant produit au rinçage permettra de resserrer les pores. On termine avec un hydratant sans huile.

 

 

NE PAS...

 

Presser les comédons avec les doigts. «Les gens se servent souvent de leurs ongles, et cela peut laisser des marques sur la peau», avertit Ole Henriksen.

 

 

 

Crédit photo: iStock

 

 

3- Dire adieu aux cernes

 

Comme la peau sous les yeux est très fine, les capillaires y sont plus visibles. «Les cernes peuvent être une indication d’une mauvaise alimentation, d’une surconsommation d’alcool ou d’un manque d’exercice, affirme Ole Henriksen. Souvent, ils indiquent aussi un manque d’eau.»

 

Le bon geste

Soin yeux éclat rénovateur Bio-Performance, Shiseido, 78 $, shiseido.ca

 

 

Cibler:

 

On applique un gel ou une crème contour des yeux qui hydratera et traitera la région grâce à des composants ciblant les capillaires, le teint inégal et les poches. Pour des résultats express, on met des patchs dont la formule est gorgée d’un mélange d’ingrédients actifs. Parfait le jour d’un grand évènement!

 

Patch correction dermo-lift yeux, Karine Joncas, 4 $, karinejoncas.com

 

 

Pour des résultats optimaux

 

«On râpe un concombre et on l’entoure de gaze pour créer un rouleau qu’on placera sur les yeux. En râpant le légume, on libère ses actifs, qui aideront à améliorer la circulation du sang ainsi qu’à raffermir et lisser la peau», soutient Ole Henriksen.

 

 

NE PAS...

 

Se frotter les yeux. La peau de cette région est mince et délicate: on ne voudrait pas l’irriter davantage!

 

 

 

Crédit photo: Shutterstock

 

4- Illuminer le teint

 

On trouve notre carnation aussi grisâtre qu’un jour de pluie? «C’est souvent dû à la peau sèche, qui a tendance à paraître plus terne», dit Ole Henriksen. La solution: se débarrasser des cellules mortes en exfoliant notre peau afin de la rendre éclatante.

 

Les bons gestes

 

Masque triple exfoliation Trilogy, IDC, 30 $, idcdermo.com

 

 

A- Exfolier:

 

Une fois par semaine, on utilise un produit qui procurera une exfoliation physique et chimique. «De plus, la peau sera beaucoup plus réceptive aux soins qu’on lui prodiguera par la suite», poursuit Ole Henriksen.

 

 

Sérum énergisant Triple Oxygen Radiant Protection, Bliss, 74 $, blissworld.com

 

B- Traiter:

 

Un sérum contenant de la vitamine C aidera à illuminer le teint. On n’oublie pas d’appliquer ensuite un hydratant contenant un FPS!

 

 

NE PAS...

 

Appliquer plusieurs couches de soins sans avoir exfolié notre peau. «On peut avoir l’impression que c’est la chose à faire, mais il faut d’abord se débarrasser des peaux mortes», révèle Ole Henriksen.

 

 

 

Crédit photo: iStock

 

5- Uniformiser sa carnation

 

Qui ne rêve pas d’une peau lisse et unifiée, sans taches ni rougeurs? «Un teint qui manque d’uniformité est souvent lié à l’environnement. Aucun FPS n’est efficace à 100 %, et si on s’expose au soleil, on peut remarquer que le teint est inégal», assure Ole Henriksen.

 

Les bons gestes

Système éclaircissant professionnel intensif Power Bright, Ole Henriksen, 66 $ les 6 traitements, olehenriksen.com

 

 

A- Traiter:

 

Ici encore, la vitamine C est une alliée. On utilise un traitement à la maison qui comporte une exfoliation physique, suivie d’un concentré intense à la vitamine C. On l’adopte une fois par semaine pour vraiment s’attaquer au problème.

 

Hydratant Even Better FPS 20, Clinique, 61 $, clinique.ca

 

 

B- Maintenir:

 

«On applique un sérum à la vitamine C tous les jours ainsi qu’un hydratant comportant un FPS pour ne pas perdre les améliorations qu’on a réussi à obtenir», prescrit l’expert.

 

 

Pour des résultats optimaux

 

On se couvre le plus possible lorsqu’on s’expose au soleil. «On peut même appliquer une base de maquillage avec FPS comme protection supplémentaire», dit Ole Henriksen.

 

 

NE PAS...

 

Se faire bronzer. On n’oublie pas, non plus, d’appliquer une protection solaire tous les jours en plus de sa crème hydratante.

 

 

Mariève Inoue