5 façons de profiter de l’eau thermale

C'est hot !

5 façons de profiter de l’eau thermale

Mardi 17 octobre 2017
On rêve toutes d’avoir une peau éclatante, hydratée et saine. Dans cette quête de l’épiderme parfait, l’eau thermale, gorgée de divers minéraux et oligoéléments, joue un rôle essentiel.

 

 

AU RÉVEIL

 

Au sortir du lit, on applique un coton imbibé d’eau thermale — préalablement mis au réfrigérateur — d’une à deux minutes sur nos yeux pour les décongestionner. On poursuit avec l’application d’un sérum à l’eau thermale sur l’ensemble du visage et du décolleté. «L’eau thermale minéralisante a démontré sa capacité à renforcer les défenses naturelles de la peau. Elle stimule les défenses antioxydantes, même quand la peau est agressée par les UVA, rééquilibre son pH et stimule la régénération de la peau», explique Élisa Simonpietri, directrice de la communication scientifique pour Vichy.

 

 

AU TRAVAIL

 

Les agressions environnementales, telles que les rayons UV et la pollution, ainsi que les agressions internes, comme le stress, la fatigue et la mauvaise alimentation, peuvent dessécher notre peau au cours de la journée. Spécialement au travail, où le stress est à son comble! On contrôle donc le tiraillement de notre épiderme en y pulvérisant une eau thermale en aérosol autant de fois qu’on en a besoin dans la journée. Il est par contre conseillé de tamponner le visage avec un coton après l’application pour bien faire pénétrer l’eau et ainsi profiter de tous ses bienfaits. Le petit plus? Ce procédé fera disparaître la brillance des peaux mixtes et grasses.

 

 

AU GYM

 

La pratique d’une activité sportive nous fait transpirer et perdre nos précieux sels minéraux. Une fois notre séance de sport terminée, on réhydrate notre épiderme sous la douche avec un gel nettoyant enrichi à l’eau thermale. Au sortir de la douche, on applique une compresse imbibée d’eau thermale sur les zones les plus sèches, telles que les coudes, les chevilles ou les genoux. «Les personnes souffrant d’eczéma peuvent appliquer de l’eau thermale directement sur les irritations pour les calmer, en plus de leur crème hydratante», conseille la dermatologue Sonya Abdulla. Côté cheveux, on masse notre cuir chevelu avec cette eau miraculeuse pour le débarrasser des démangeaisons créées par le dessèchement, et sur l’ensemble de notre crinière pour faciliter le démêlage.

 

 

 

 

AU SPA

 

On peut tirer plusieurs bienfaits d’une cure d’eau thermale. Le contexte calme et zen d’une cure va en premier lieu engendrer une diminution du stress. Pour les personnes souffrant d’un eczéma ou d’un psoriasis, ou même pour celles qui ont la peau sèche, les bains d’eau thermale permettront d’améliorer le fonctionnement de la barrière cutanée. «Lorsque la barrière cutanée est renforcée, on est moins sensible aux irritants, que ce soient les facteurs environnementaux ou les facteurs intrinsèques», indique Sonya Abdulla.

 

 

AU COUCHER

 

La nuit, notre peau a besoin d’être parfaitement débarrassée du maquillage et chargée d’une bonne hydratation pour bien récupérer et affronter une nouvelle journée. Au moment du démaquillage, on s’arme d’un coton imbibé d’eau thermale pour supprimer les derniers résidus de maquillage. On peut aussi ajouter de l’eau thermale à notre crème de nuit, un geste qui permettra d’enrichir notre rituel beauté. Pour arborer des yeux éveillés au lendemain, on applique un contour des yeux à base d’eau thermale en massant légèrement. «L’eau thermale a des vertus hydratantes, mais aussi anti-inflammatoires et antioxydantes. L’utilisation de cette eau va être bénéfique dans la diminution des rougeurs», explique Sonya Abdulla. Adieu, irritations et yeux gonflés au réveil! 

 

 

 

 

1. Spray d’eau thermale, Eau Thermale Avène, 22 $, eau-thermale-avene.ca

2. Sérum Minéral 89, Vichy, 40 $, vichy.ca

3. Soin d’eau contour des yeux, Uriage, 26 $, uriage.com

 

 

PHOTOS: VICHY (SOURCE D’EAU THERMALE, VICHY CELESTINS SPA HOTEL), SHUTTERTOCK (JET D’EAU)

Harmonie Dicranian