40 ans de beauté signé Yves Saint Laurent

C'est hot !

40 ans de beauté signé Yves Saint Laurent

Jeudi 9 novembre 2017
YSL a le vent dans les voiles! 2018 marque un moment charnière dans l’histoire de la maison française, avec l’ouverture cet automne du tout nouveau & chicissime musée Yves Saint Laurent à Paris. Le tout coïncide à la fois avec le 40e anniversaire de YSL beauté, en plus de souligner quatre décennies d’audace et de succès pour l’emblématique parfum Opium.

 

 

L’atelier YSL

 

Lorsque l’on foule les salles aménagées de l’ancien atelier du couturier (qui regorgent de robes haute couture, dont les couleurs chatoyantes se déploient sous l’éclairage tamisé), il saute aux yeux que l’amour qui unissait YSL à l’art, de l’expressionnisme au cubisme en passant par le Pop Art ont marqué sa vision. Les lectures exotiques dont il s’est abreuvé au sujet de contrées lointaines ont donné lieu à des couleurs vives, mais aussi des formes et des étoffes référant à la Russie, le Maroc, l’Espagne, l’Asie et l’Afrique subsaharienne.

 

 

 

 

La beauté selon Yves

 

En retour, le pendant beauté de la maison a souligné à de nombreuses reprises les influences artistiques du créateur décédé en 2008, notamment avec une palette pour les yeux inspirée d’une robe haute couture rendant hommage au peintre Piet Mondrian, graphique et vif à souhait, faisant éloge à l’art pictural. La Palette Couleurs d’Afrique pour les yeux, un boitier lancé en 2008 pour célébrer les 30 ans de YSL beauté, révérait à la collection « African Queen » de  1967, tout comme les Ombres à Paupières Majorelle (1998) rendaient hommage à l’un des croquis du créateur, « Le Papillon », conçu uniquement pour le théâtre. D’ailleurs, le musée expose plusieurs croquis originaux et planches de collection ayant servi d’inspiration aux cosmétiques de la maison. Les iconiques boitiers dorés de la bannière se veulent des écrins de séduction massifs et les couleurs et le graphisme des palettes soulignent l’individualité de celle qui se l’approprie. L’or, chez Yves Saint Laurent, est le symbole d’un Paris éternel, un carré de lumière inaltérable, auréolé d’une aura de pouvoir.

 

 

 

 

Palmarès beauté

 

Premier produit culte, la fragrance Opium, chef-d'œuvre olfactif qui a révolutionné le monde de la parfumerie en 1977 avec ses effluves dites «scandaleuses». Le Stylo enlumineur Touche Éclat figure au palmarès des meilleurs vendeurs mondiaux et est chéri des artistes maquilleurs pour sa formulation au top, apte à masquer les imperfections ainsi que les cernes, tout en sublimant le capital beauté d’une esquisse désormais parfaite. Figurent aussi au top des cosmétiques cultes de la maison le flamboyant vernis La Laque Couture, le fard à lèvres fuchsia No. 19, des boîtiers estampillés qui invitent au voyage tel qu’avec la Couture Eye Palette Contouring, tandis que le Rouge Pur Couture, un objet de provocation pigmenté à souhait, multiplie le quotient glamour de toute beautista.

 

De nos jours, la marque propose des soins haut de gamme et une signature maquillage intemporelle, empreinte de sophistication et de raffinement. Parmi son dernier tour de force, notons l’arrivée du renommé maquilleur Tom Pecheux,  officiant désormais en tant que directeur international de la beauté chez YSL.

 

Parions que le meilleur reste à venir!

 

 

 

 

Eau de parfum Opium, 115 $ les 50 ml, yslbeauty.ca

 

 

 

 

 

Ombres à paupières Couture, 69 $, yslbeauty.ca

 

 

 

 

 

Illuminateur Touche Éclat, 51 $, yslbeauty.ca

 

 

 

 

 

 

Rouge à lèvres Rouge Pur Couture, 43 $, yslbeauty.ca

 

 

 

 

 

 

Vernis à ongles La Laque Couture, 32 $, yslbeauty.ca

 

 

Photos: Christine Elizabeth Laprade (musée), Alexandre Guirkinger (robe hommage à Piet Mondrian), YSL beauté

Christine Elizabeth Laprade