4 destinations beauté à visiter

C'est hot !

4 destinations beauté à visiter

Mercredi 21 juin 2017
C'est dans les petits pots qu'on trouve... les meilleures escapades! Tour d'horizon des ingrédients provenant des quatre coins du globe. Alors, on part quand?

 

1- Île pacifique | Tahiti

 

Si l’île française de Tahiti est prisée pour ses plages bordées d’eau turquoise à couper le souffle, elle l’est aussi pour son fameux monoï, doté d’une appellation d’origine depuis 1992.

 

Cette huile parfumée est créée à partir de fleurs de tiaré cultivées en Polynésie, qui macèrent dans l’huile raffinée de noix de coco. Considérée comme sacrée dans cette région du Pacifique, l’huile de monoï possède également des vertus cosmétiques: elle rend la peau et les cheveux aussi doux que le sable blanc polynésien.

 

En plus de l’utiliser pour protéger notre chevelure du sel de la mer et s’asperger le cou d’un délicat parfum, on profite de ses vertus en s’offrant un massage traditionnel avec vue sur l’océan.

 

Ou encore on s’aventure sur la Route du Monoï pour assister à un atelier de fabrication et découvrir l’histoire de cet ingrédient culte aujourd’hui prisé partout dans le monde.

 

Surtout, on ne manque pas de rapporter des gallons de cet élixir précieux pour en bénéficier toute l’année!

 

Huile éclat pour le corps Monoï II, Nars, 76 $, labaie.com

 

 

 

 

2- Horizons floraux | France

 

Celles qui ne jurent que par les parfums voudront se rendre dans la magnifique ville de Grasse, en France. Celle-ci est à la fois le berceau et la véritable capitale de la parfumerie, et pour cause!

 

Le climat méditerranéen de la région est favorable à la culture des fleurs: le sol fertile est baigné de soleil et les végétaux sont doucement bercés par le vent. Pas étonnant que les grandes maisons comme Dior et Chanel y ont installé leurs pénates. C’est d’ailleurs dans les champs de Grasse que le renommé parfumeur Ernest Beaux a extrait du jasmin pour composer le célèbre parfum N° 5, de Chanel, en 1921.

 

On s’y rend pour admirer les champs de fleurs remplis de roses, de géraniums, de lavande et de violettes, entre autres variétés. On en profite aussi pour visiter le Musée international de la parfumerie et ses jardins, ou pour créer son propre parfum à l’atelier Galimard.

 

Un arrêt s’impose au Château de La Colle Noire, lieu culte du couturier Christian Dior, qui y séjournait pour rêvasser à ses prochaines créations. On étire le plaisir en s’inscrivant à l’école d’été du Grasse Institute of Perfumery! On ne voudra plus jamais en revenir!

 

Crème pour le corps Lilac Path, Aerin, 68 $, sephora.ca

 

 

 

 

3- Montagnes foisonnantes | Italie

 

Si on se rend en Italie pour goûter à la dolce vita — qui inclut la pizza, le vin, le farniente et autres plaisirs —, on s’assure de visiter la région d’Ombrie pour admirer son paysage montagneux parsemé de vignobles et de champs d’oliviers.

 

Située dans la partie centrale de la «botte», l’Ombrie est notamment reconnue pour son argile issue des sols minéraux riches qu’on y trouve. Pas étonnant que plusieurs marques, dont Fresh, en ajoutent dans leurs soins de beauté.

 

Après avoir sillonné les allées en pierre de la capitale, Pérouse, on se rend dans l’un des spas du coin, qui offrent une vue imprenable sur les vallées, afin de profiter d’un soin à la boue thermale ou à l’argile. Ces ingrédients bénéfiques pour l’épiderme sont utilisés depuis des lunes pour purifier et exfolier la peau, absorber le sébum comme un aimant et soigner l’acné.

 

Si on en a la chance, on fait un saut au Nun Spa Museum, à Assise, où des vestiges du premier siècle, dont d’impressionnants murs de pierre, côtoient une piscine multimassage.

 

Qui a dit que les ruines étaient ennuyantes?

 

Masque retexturisant à l'argile rose pour le visage Original Skin, Origins, 24 $, origins.ca

 

 

 

 

 

4- Archipel luxuriant | Madagascar

 

Aussi surnommé l’île Rouge en raison de la couleur safranée de ses terres, le Madagascar est un pays d’Afrique qui possède une biodiversité impressionnante. Outre les baobabs majestueux et les récifs coralliens qu’on peut y observer, cette oasis abrite d’extraordinaires espèces animales, comme des lémuriens, des tortues et des caméléons.

 

C’est également, avec l’Indonésie, l’un des plus grands pays producteurs de vanille. On peut d’ailleurs se déplacer — idéalement lors de la saison des récoltes en juillet et en août — tout le long de la Vanilla Coast pour visiter des plantations de magnifiques orchidées dans lesquelles pousse le précieux «or noir».

 

Prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-âge, la vanille calme les peaux sèches et irritées, prévient les rides et les ridules (elle contient des agents antioxydants), et parfume les cosmétiques d’une douce odeur sucrée.

 

Nul doute que cet ingrédient est responsable de la popularité de fragrances iconiques comme Shalimar, de Guerlain!

 

Lait divin pour le corps Shalimar, Guerlain, 70 $, guerlain.com

 

 

Photos: Shutterstock

Stéphanie Houle