15 tendances beauté à essayer en 2018

C'est hot !

15 tendances beauté à essayer en 2018

Mardi 16 janvier 2018
Le début d’année est souvent une période de renouveau... Et de résolutions. Et si on se donnait le défi d’oser un peu plus côté beauté? Coup d’œil sur les tendances à essayer absolument en 2018!

 

1. PAUPIÈRES BIGARRÉES

 

Pour les yeux, le color blocking, les nuances bonbon et le traceur éclatant sont à l’honneur. Pourquoi ne pas ajouter une dose vitaminée à notre maquillage pour contrer la grisaille hivernale? On tente le fard monochrome de nuance vive, ou on concentre la couleur à la base des cils inférieurs pour un look plus en subtilité. 

 

Conseil de pro 

 

Le jaune ou le fuchsia nous font hésiter? «Je suggère d’opter pour des tons de joyaux: ils sont faciles à trouver, mais aussi très flatteurs, car ils reflètent la lumière», conseille Jean-François Casselman-Dupont, maquilleur professionnel. 

 

 

Palette Sephora Pro Choix des experts, Sephora Collection, 85 $, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

2. BEAUTÉ INTÉRIEURE 

 

Le dicton Beauty from the inside out commence à prendre de l’essor. On remarque de plus en plus l’apparition de capsules et de liquides à ingérer, qui procureraient des bienfaits pour notre peau, nos cheveux, nos ongles et tutti quanti. L’alimentation et la beauté cohabitent littéralement: on trouve du charbon dans les jus, du collagène dans les boissons et des épinards dans les soins pour la peau. D’ailleurs, la compagnie canadienne Fountain désaltère notre soif de beauté avec des suppléments concentrés à boire, gorgés tantôt d’acide hyaluronique, tantôt de phytocollagène. 

 

 

 

Boisson concentrée The Super Hyaluronic Molecule, Fountain, 48 $, fountain.co

 

 

 

 

 

 

 

3. VOLUME VA-VA-VOOM 

 

On assume notre chevelure naturellement (ou pas!) volumineuse et on se fait un look évoquant les coiffures des années 1980. Les poudres volumisantes et les shampoings sont nos meilleurs alliés pour une crinière bien gonflée. On osera peut-être même un peu de crêpage en douceur pour les occasions spéciales...

 

 

 

Poudre volumisante puissante The Hair Raiser, Cake Beauty, 19 $, cakebeauty.com

 

 

 

 

 

 

 

4. RÉGÉNÉRATION ÉCLAIR 

 

Si, plus récemment, on a vu les masques en tissu et le multimasking (l’application d’un masque différent pour chaque zone du visage à traiter) gagner du terrain, l’une des dernières tendances dans le domaine est certainement celle du masque effervescent. Mode passagère ou pas, ces masques aux bulles qui chatouillent les pores connaissent leur heure de gloire et gagnent à être essayés!

 

 

 

Masque facial bulles purifiantes + charbon, Skin Republic, 9 $, galeriebeaute.ca

 

 

 

 

 

 

 

5. LÈVRES EMBRASSÉES 

 

Cette année, on oublie le rouge à lèvres opaque et précisément défini. On opte plutôt pour une moue à l’allure imparfaite et diffuse, comme si on venait tout juste d’embrasser quelqu’un. On s’arme d’un tube rouge ou rose et on l’applique au doigt par petites touches, ou, encore, on choisit une huile à lèvres qui donnera un effet moins opaque qu’un rouge à lèvres liquide ou traditionnel. 

 

Conseil de pro

 

Pour un bel effet au quotidien, on adopte la méthode d’inspiration coréenne. «L’intensité de la pigmentation se trouve au centre des lèvres et se dégrade en une teinte plus pâle vers l’extérieur», explique Jean-François Casselman-Dupont.

 

 

 

Huile à lèvres bi-phasée Juicy Shaker (Mangoes Wild), Lancôme, 29 $, lancome.ca

 

 

 

 

 

 

 

6. STROBING HOLOGRAPHIQUE 

 

Le secret d’un glow parfait: l’illuminateur appliqué de main de maître. La tendance a récemment évolué vers des nuances plus iridescentes. Place aux highlighters holographiques nouvelle génération, d’inspiration géode ou licorne. 

 

Conseil de pro

 

L’idéal est d’utiliser deux produits: un illuminateur crème légèrement doré (un choix universellement flatteur), suivi d’un deuxième produit d’une couleur plus éclatée. «Si on désire un highlight lilas, on l’applique légèrement avec un pinceau clairsemé. C’est vraiment la clé!» insiste Jean-François Casselman-Dupont.

 

 

 

Bâton chatoyant pour la peau Match Stix (Confetti), Fenty Beauty, 31 $, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

7. BLUSH EXAGÉRÉ 

 

On délaisse le contouring au profit de pommettes d’apparence rougies par le froid. En poudre, en crème, ou en gel, le fard à joues est bien présent. On le porte en dose concentrée sur les pommettes, ou en le remontant parfois très près de l’œil ou de la tempe pour un joli effet de draping. Le résultat? Un look à la fois défini et coloré. Mais attention: on évite de combiner cette tendance à un maquillage des yeux de nuance vive ou à un illuminateur très coloré!

 

 

 

Teinte à joues Cool Glow (Coral Daze), Elizabeth Arden, 34 $, labaie.com

 

 

 

 

 

 

 

8. BOB ACTUALISÉ 

 

Eh oui, le carré est de retour! Portée avec ou sans frange, au-dessus ou au-dessous des épaules, dégradée aux pointes ou autour du visage, droite ou ondulée, la coupe de l’heure est décidément plus courte. Si on a envie de changement, on passe sous les ciseaux pour des tifs d’une longueur facile d’entretien qui conviendra à notre type de cheveux et à notre forme de visage. Peu importe le look final, on n’oublie pas de s’armer d’une bonne crème capillaire de jour pour dompter les frisottis!

 

 

 

Crème de jour hydratation brillance aux plantes Phyto 7, Phyto, 32 $, phyto-canada.ca

 

 

 

 

 

 

 

9. MANUCURE AU PINCEAU 

 

Après le nail art extrême des dernières années, retour à la simplicité! À essayer: la manucure au pinceau sec qui consiste à appliquer une couleur de base, dans un premier temps, et à ajouter une nuance contrastante par petits coups de pinceau sec, dans un deuxième temps. «L’effet est abstrait et minimaliste. On peut même ajouter une couche de finition mate pour le rendre encore plus moderne», suggère Tamara Di Lullo, éducatrice CND et propriétaire du bar à ongles Candy.

 

 

 

Vernis à ongles 7 jours Vinylux (Alpine Plum), CND, 13 $, cnd.com

 

 

 

 

 

 

 

10. EYE-LINER MODERNISÉ 

 

Les traceurs liquides ont la cote! Bien que l’œil de chat reste un classique, on actualise le look en traçant notre ligne plus haut sur la paupière supérieure plutôt qu’au ras des cils. Tracé courbé, double, flottant ou minimaliste — on laisse aller notre imagination et notre créativité.

 

 

 

Traceur Wonder Wing, Rimmel London, 9 $, walmart.ca

 

 

 

 

 

 

 

11. BOUCHE BICOLORE 

 

Une autre façon de faire changement: les lèvres bicolores. Qu’on opte pour des nuances différentes sur chaque lèvre ou pour un effet ombré à deux tons, notre bouche se démarquera à tout coup! Pour un effet naturel, on choisit les teintes en conséquence. Ou bien on rehausse notre look de couleurs plus vives pour un joli coup d’éclat. 

 

Conseil de pro

 

«Il est important de choisir deux teintes qui possèdent le même sous-ton», insiste Jean-François Casselman-Dupont. Par exemple, on opte pour un rose et un rouge tirant tous deux sur le bleu afin de créer un effet harmonieux.

 

 

 

Rouge à lèvres bicolore (Magenta muse), Laneige, 35 $, sephora.ca

 

 

 

 

 

 

 

12. SOIN SANS EAU 

 

Vitale pour l’humain, l’eau l’est aussi pour certains ingrédients cosmétiques hydrophiles, dont les propriétés sont renforcées par la molécule H2O. Et parce qu’il faut préserver les aquifères présents sur tout le globe, de plus en plus de produits sont formulés sans eau et n’ont pas besoin de rinçage. On prend soin de nous en prenant soin de la planète!

 

 

 

Complexe anti-âge naturel sans eau Antidote 02 Vitalité, Antidote, 86 $, corpaflora.com

 

 

 

 

 

 

 

13. MASQUES EN FOLIE 

 

Après les masques en feuille pour le visage, de plus en plus populaires de ce côté-ci du globe, l’Asie renchérit avec des versions pour les yeux, le cou, les mains et les pieds, les cheveux et même la bouche... et l’Amérique du Nord suit! On offre à nos lèvres et à leur contour un traitement royal: des coussinets en gel qui rendront la bouche repulpée et aussi soyeuse que du cachemire.

 

 

Coussinets de gel pour les lèvres FlashPatch, Patchology, 65 $ les 24, patchology.ca

 

 

 

 

 

 

 

14. BARRE DE BIENFAITS 

 

Selon le rapport diffusé par Google en 2017 à propos des tendances beauté dans les soins de la peau, l’aloès, l’argile, le vinaigre de cidre et l’huile d’argan ont une cote de popularité qui monte en flèche et ne s’essouffle pas! Quand, en plus, on trouve l’un de ces ingrédients sous une forme non traditionnelle, 100 % naturel et fabriqué ici, on ne peut s’empêcher de l’essayer!

 

 

Barre de shampoing au vinaigre de cidre, Butr, 9 $, butr.co

 

 

 

 

 

 

 

15. CILS INTENSIFIÉS 

 

Le look de l’heure pour les cils: noirs et très intenses. On recherche autant la longueur que le volume! Si on évite habituellement de maquiller la frange du bas pour garder notre regard lumineux et énergisé, cette année, on opte pour un look plus théâtral en appliquant du mascara sur tous les cils.

 

 

 

Mascara Peacock Flare, CoverGirl, 10 $, walmart.ca

 

 

 

Photos: Imaxtree (mannequins)

 

 

Mariève Inoue et Stéphanie Houle