10 trucs de MAQUILLAGE à appliquer avant de sortir

maquillage

C'est hot !

10 trucs de MAQUILLAGE  à appliquer avant de sortir

Vendredi 21 décembre 2012
Fatiguée de vous casser la tête devant le miroir? Deux spécialistes beauté vous dévoilent leurs astuces pour un look sans faille.

POUR BIEN APPLIQUER LE BLUSH

Vous mettez votre fard à joues avec un gros pinceau rond? Mauvaise habitude! Les spécialistes ne jurent que par le pinceau large de taille moyenne. On ne doit pas appliquer le blush trop près du nez, car cette manie d’en mettre partout annule l’effet recherché: celui de sculpter le visage! L’astuce des pros consiste à ne pas dépasser la ligne verticale imaginaire, déterminée par le centre de l’œil. En souriant, on dépose le fard à joues sur la partie bombée de la pommette, en remontant vers les tempes. Trop de blush? On enlève l’excédent en tapotant avec un mouchoir. Comme les couleurs cuivre et corail sont plus difficiles à doser, on préférera le rose, une valeur sûre.

Fard à joues Second Skin Cheek Color (Spiced Cider), de Laura Mercier, 30 $

POUR DESSINER DES LÈVRES PARFAITES

L’astuce pour éviter que les lèvres gercent ou craquent? Les brosser matin et soir avec une brosse à dents! Après  cette exfoliation, on les hydrate avec un baume pour les lèvres. Ce geste préparatoire préviendra leur dessèchement et facilitera le maquillage. Puis, pour délimiter des lèvres mal définies ou pour empêcher qu’un gloss ne file ou glisse dans les ridules, le crayon contour  des lèvres est tout indiqué.  Des crayons à lèvres transparents qui s’appliquent sur le contour ou à l’extérieur des lèvres sont aussi une solution pour empêcher ce  type de désagrément. Ils ont parfois des propriétés repulpantes ou anti-âge.

POUR BIEN CACHER LES CERNES

L’anticernes est indispensable pour un maquillage sans défaut et il est incontournable pour les pros. Pour éviter les faux pas, on évite les correcteurs en bâtonnet et les formats compacts: leur textures donne trop souvent un résultat épais et pâteux, voire plâtreux. En plus, ils sont très visibles, soit tout le contraire de l’effet naturel souhaité. Le truc est de privilégier un anticernes liquide ou crémeux, qui offre une plus grande variété de teintes et qui est facile à appliquer.  On l’étend en tapotant (surtout, ne pas frotter) avec les doigts ou avec un pinceau. Sur les cernes, il s’applique du coin interne de l’œil vers le coin externe, mais le produit peut aussi servir à dissimuler les rougeurs, les boutons et autres imperfections.

POUR AVOIR UN  TEINT QUI TIENT

La crème de jour peut aider à fixer le maquillage. On tapote le fond de teint sur le visage avec une éponge humidifiée. Il s’agit d’en appliquer un peu à la fois et seulement sur les imperfections, les rougeurs et les ailes  du nez, par exemple. Selon les maquilleuses, pour avoir un teint frais, il faut utiliser un fond de teint fluide. La poudre libre est, elle aussi, essentielle après l’application du fond de teint, car elle aide à le faire tenir et à matifier la peau, tout en donnant un look naturel. Il existe sur le marché des poudres ultra-fines et transparentes; elles s’appliquent avec un gros pinceau, en tapotant doucement la zone T (front, nez, menton), puis en balayant le contour du visage.

Fond de teint Perfection lumière (n° 10 Beige) de Chanel, 55 $.

POUR CHOISIR  LE FOND DE TEINT PARFAIT

Les maquilleuses prêchent la prudence et conseillent de s’en remettre à une professionnelle ou d’effectuer plusieurs tests avant de faire l’achat d’un fond de teint. Dans ce cas, on vérifie si la teinte convient à sa carnation en testant le produit dans le cou, juste en bas de la mâchoire. C’est à la lumière du jour qu’on évalue si la couleur s’harmonise bien au teint. Il faut éviter qu’il y ait une démarcation entre le visage et le cou. Côté texture, les fonds de teint fluides sont légers et contiennent souvent des agents hydratants et un FPS. Ceux qui ont une texture crémeuse apaiseront les peaux déshydratées. Certains sont très couvrants et conviennent aux peaux qui ont des imperfections, tandis que les fonds de teint en poudre sont idéaux pour les peaux grasses  ou mixtes, car ils ont un pouvoir absorbant.

POUR INTENSIFIER LE REGARD

Afin de mettre en valeur les yeux ou de les agrandir, on les souligne à l’aide d’un crayon contour des yeux. Le trait se fait au ras des cils et s’épaissit légèrement lorsqu’on le remonte vers le coin externe de l’œil. Ce truc fonctionne très bien si on porte des lunettes mais, dans ce cas, on évite les fards à paupières foncés. La touche finale: l’application du mascara. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un regard intense va de pair avec des sourcils parfaits. Les pros suggèrent de consulter une esthéticienne, car si les sourcils sont mal définis,  ils peuvent gâcher tout effort de maquillage!

POUR FAIRE TENIR SON  OMBRE À PAUPIÈRES

Pour améliorer la tenue d’une ombre à paupières, on met d’abord un fard  liquide ou crémeux comme base; l’important est de choisir un ton plus pâle  que la couleur désirée. Ensuite, il suffit d’appliquer l’ombre à paupières.  Une autre option est d’utiliser des bases spécialement conçues pour fixer  le maquillage qu’on étend au doigt ou au pinceau, directement sur la paupière.  Les bases ont l’avantage de faire ressortir la couleur des fards, car elles reflètent  la lumière. À noter que la vaseline et le gloss translucide (moins agréable sur  la peau) peuvent servir de bases tout en donnant au fard un effet mouillé.

Ombre à paupières (n° 54, Marron glacé), de Bourjois Paris, 17 $.

POUR SE FAIRE DES CILS PLUS QUE PARFAITS

Pour éviter la formation de «paquets» sur les cils, la règle d’or est de remplacer son mascara tous les trois mois. En effet, oxygène et bactéries de toutes sortes  en altèrent la qualité. il est aussi recommandé de passer une minibrosse conçue spécialement à cet effet sur les cils après la pose du mascara. Sinon, on peut facilement remplacer cet outil par la brosse d’un vieux mascara, qu’on aura lavée préalablement. Ce geste simple aidera à enlever l’excédent de produit,  à allonger les cils et à éviter l’effet «pattes de mouche».

Mascara Extra Volume Collagen (Noir profond), de L’Oréal Paris, 11,95 $

POUR CORRIGER  DES PAUPIÈRES TOMBANTES

On évite les textures nacrées ou trop brillantes, qui accentuent les défauts et les rides. Les couleurs pâles sont à privilégier. On les applique, en tapotant, sur la paupière supérieure et sur l’arcade sourcilière. Pour un look plus élaboré, on dépose le fard dans le creux de la paupière (le but est de créer la forme d’une banane) de bas en haut, puis au coin externe en s’éloignant de l’œil (il faut éviter d’appliquer le fard dans les zones d’ombre). Le mieux est de se maquiller devant un miroir, en gardant les yeux ouverts si on manque d’habilité. Enfin, less is more!

POUR MANIER L’EYE-LINER

Pour éviter les maladresses, on dessine au préalable le trait souhaité à l’aide d’un crayon d’un ton plus pâle (couleur taupe, par exemple) que celui de l’eye-liner. On repasse ensuite sur le tracé avec l’eye-liner. Sachez qu’il est aussi possible d’obtenir un œil de biche avec un pinceau biseauté et une poudre foncée. Important: peu importe le produit, ne dessinez jamais le trait d’un seul geste, mais plutôt par petites touches en partant du coin interne de l’œil et en remontant légèrement vers le coin externe.

Merci aux maquilleuses professionnelles Véronique Prud'homme et Sabrine Cadieux pour leur précieuse collaboration.

©PHOTOS:

Défilés: Anthea Simms

Maquillage: Maude de Varennes

Pour les adresses, consultez la page 96 du hors-série beauté Spécial GLAM de Clin d'oeil.